AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 JRTM

Aller en bas 
+2
Voyageur Solitaire
Yggdrasil Vanaheim
6 participants
AuteurMessage
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

JRTM  Empty
MessageSujet: JRTM    JRTM  Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:18

JRTM  Ecran_10

Je vois que l'on parle de quelques jeux de rôles, surement les plus actifs de ce XXI ème siècle, mais qu'en est-il de ceux des bonnes vieilles années 80. Very Happy 
Pour en venir au JRTM, véritable bijoux du JDR à mes yeux et premier jeu auquel j'ai joué et dont j'ai lu les règles, un petit héritage de ma mère... Cool 
J'aurai donc aimé savoir ce que vous en pensez et ce que vous pouvez dire sur ce jeu tiré de la trilogie du seigneur des anneaux et du livre: Bilbo le Hobbit, eux mêmes la base de la littérature Fantasy, oeuvres du très célèbre JRR Tolkien. study 
Je laisse donc les informations affluer et les débats commencer, puis je posterai mes informations expériences et opinions sur ce jeu en terres du milieu.
Ce message sera surement édité afin d'y rajouter directement de nouvelles informations.


Dernière édition par Ylémort le Nécromancien le Sam 19 Avr - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:25

Pour répondre à ta question sur les jeux de rôles des années 80, ça se résume pour moi principalement à Donjons et Dragons et surtout l'Oeil Noir.
Mais c'est à cette époque que j'ai découvert la Fantasy avec un grand F, Howard, Merritt, Smith, Tanith Lee et tant d'autres et leurs mondes fabuleux, leurs univers et personnages incroyables.
Du coup, comme je l'ai écris dans les sujets consacrés à ces deux jeux, Donjons et Dragons et l'Oeil Noir m'ont très vite paru trop limité avec leur univers médiéval-fantastique des plus basique et bourrés des stéréotypes du genre usés jusqu'à la corde.
J'ai donc rapidement décroché avec les jeux de rôles de cette époque, trop limités pour moi.

Pour JRTM, j'en ignore tout, j'espère que tu sauras éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:39

Pareil que VS, surtout du Oeil Noir et du D et D...
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:43

Ah lalala dommage, Crying or Very sad 
personnellement, c'est, avec  Rolemaster, les deux premier JDR que j'ai connu, ils étaient déjà dans les étagères, alors bon il faut bien explorer. Very Happy 
Il est vrai que JRTM est la base et les clichés de la Fantasy, car basé sur les oeuvres de JRR Tolkien, mais ce n'est pas tant cette aspect stéréotypé qui est mis en avant mais plutôt le système de jeu ainsi que la culture et les origines des "races" et des personnages, enfin je vous en toucherai un brin un peu plus tard.study 
C'est que j'ai des parents pour me surveiller moi, le soir ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:45

Je rêve , j'ai des illusions ou bien VS a rajouté une image?Shocked 
En revanche, c'est l'écran JRTM et non le bouquin des règles,
mais je vais pas me plaindre, j'ai image pour le jeu c'est déjà ça  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeMar 8 Avr - 16:20

Ah oui, j'espère que cela ne te dérange pas ? Nous avons l'habitude, pour faire plus "agréable" d'illustrer chaque premier message d'un sujet par une image correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeMar 8 Avr - 16:42

Non du tout, ça met plus de force dans le nom et donne une image de ce qu'est le livre et ce n'est pas grave si ce n'est que l'écran, il n'y a que les inscriptions/mots qui changent pour la première de couverture! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:15

JRTM ou MERP en anglais est un bon petit JdR des années 80 (84/86 en France). C'est un dérivé de la gamme Rolemaster, jeu de rôle un peu plus complexe.

Je dirais qu'il est pas mal pour aborder le JdR rétro car il aborde des notions moins abstraites que D&D et s'ancre dans un univers détaillé.
Seul problème réel, la magie, qui est issue de RM donc et qui est une calamité absolue pour évoquer la magie de Tolkien.
Je n'ai fait que quelques parties avant de passer à son grand frère, en tant que joueur. Si RM est vraiment sympa pour la baston, la simulation de l'action, il reste aride pour le reste, voire très aride et comme je l'ai dit, la magie, c'est du grand n'importe quoi.
Ensuite vient le background. Alors petite rectification qui s'impose : les fameux stéréotypes dont tout le monde parle, le nain avec sa hache dans la montagne, l'elfe dans ses bois et son arc, le mage au chapeau pointu et à la barbe grise... ne le sont que depuis assez peu de temps. C'est Tolkien qui les a figés en inventant, j'y tiens, ces figures originales à l'époque (son pluriel du mot nain a même détrôné celui du dictionnaire). Le succès étourdissant du SdA à contribuer à la « stéréotypisation » de ses personnages (même si ceux-ci ont évidemment une origine plus lointaine). Donc, à l'époque, JRTM, et même AD&D étaient originaux. Puis ils ont été repris, copiés et le temps n'aidant pas, ils donnent aujourd'hui l'impression de véhiculer des clichés alors qu'ils en sont à l'origine. Maintenant, VS a parfaitement raison lorsqu'il dit qu'ils enferment dans un monde (Œil Noir ou AD&D) qui peut devenir vite étouffant. Mais JRTM est ici différent : son background est celui de Middel Earth, et donc les elfes, cela ne veut rien dire. Tu es Noldor, Solossimpi, Vanyar, Teleri, Sindarin. Être humain, c'est devenir Rohirrim, Dunedain, Béornide, Harradrim. Ou jouer un Hobbit, une invention finalement unique.

Par contre ICE a fait dans le n'importe quoi et le toujours plus en sortant des suppléments dont on est en droit de se demander où est-ce qu'ils sont allés puiser autant de données et d'informations. Et puis filer des caractéristiques à l'anneau unique, c'est juste de la bêtise. Mais n'hésite pas, fonce, il y a peu près 200 suppléments. Tu devrais trouver ton bonheur. J'en profite pour préciser qu'en raison de cet univers, les scénarios pour JRTM sont parmi les meilleurs. Tu dois pouvoir en récupérer un paquet sur la toile. Bonnes parties et que les dès soient avec toi.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 16 Mar - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:04

Totalement d'accord avec toi Astre Very Happy , en tout cas, je joue aussi ou du moins connais Rolemaster et c'est en effet le niveau au dessus
Niveau ou les règles, complexes, dominent le tout. Rolemaster est pour moi, ce qu'indique son nom: Le maître du JDR ! Very Happy 
Mais je n'avais pas connaissance qu'il y est tant de suppléments, je ne savais d'ailleurs pas qu'il y en avais, ayant seulement le pack de base !
Dans tous ces propos et cet argumentation je te suis, tant par rapport au stéréotype qu'à la qualité du tout avec les cultures, et le système de magie qui en effet est une pale copie de Rolemaster, assez inadapté dans ce cas!
Et un background vraiment intéressant, en effet, tout comme les scénarios (du moins le peu que j'ai pu apercevoir pour ma part)
PS: Je pensais ouvrir un sujet sur Rolemaster, on pourra en parler plus à ce moment là Astre ! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeVen 18 Avr - 22:35

J'ai du en faire une partie dans les 80's, j'en ai de vagues souvenirs, très très lointains.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les précisions d'Astre*Solitaire sur les stéréotypes Tolkieniens et l'histoire de ce JDR.
Si j'ai vraiment aimé le Cycle de Tolkien (lu deux fois), je ne suis pas fan de l'univers ou des films, à vrai dire ça m'indiffère.
Donc comme je n'accroche pas trop, je n'ai jamais été tenté par ce JDR.
Toutefois, j'adore le travail de Tolkien sur les langages Elfiques et Nains notamment. Mais l'univers, je ne sais pas, j'ai l'impression d'être à l'étroit, comme prisonnier de l'époque et des lieux du film. Difficile à expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:26

Pour s'intéresser au langage elfique et nains, sur lesquels a été fait du bon travail, comme tu dis, ou peut-on trouver des livres qui permettent d'en apprendre plus.
Et même soyons fous, d'apprendre la langue? lol!  ou bien un dico ?
Non parce que je n'ai pas vu de bouquin y faisant référence ou dédiés à ce travail immense de Tolkien ! Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeSam 19 Avr - 15:45

Tu as des sites internet qui recensent tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeSam 19 Avr - 15:58

Merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
karandas nadostan




Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2014

JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitimeJeu 10 Juil - 18:16

Pour moi JRTM est de loin mon plus grand regret du Jdr.

J'avais la boîte en bon fan de Tolkien ainsi que plusieurs extensions. Je me souviens parfaitement des figurines en cartons pré découpées.

Je me souviens aussi d'un bon scénario dans Casus Belli qui reprenait le mythe de Beren et Luthien.

Mais je n'ai jamais pu mettre une partie en place et encore moins trouver de maître du jeu. Avec Role Master en complément(même système) ce jeu avait vraiment un gros potentiel.

Evoluer dans les terres du milieu en tant que joueur j'en rêve encore.

Pour moi le meilleur jeu de rôle auquel je n'ai jamais joué...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JRTM  Empty
MessageSujet: Re: JRTM    JRTM  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JRTM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeu de rôles-
Sauter vers: