AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

APOCALYPTO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Youpi l'alchimiste

Masculin Messages : 502

MessageSujet: APOCALYPTO   Dim 6 Avr - 3:46

La discussion sur les peuples précolombiens me remet en mémoire Apocalypto de Mel Gibson. Comme je ne l'ai pas vu je me demandais si il vaut le coup et si il a une certaine valeur pour illustrer cette période. Après tout c'est un des rares films populaire sur les Mayas et cette période. Dois je remuer ciel et terre pour le trouver ou éviter de perdre 2 heures de ma vie?
Revenir en haut Aller en bas
VIC

Masculin Messages : 2732

MessageSujet: Re: APOCALYPTO   Dim 6 Avr - 6:50

Je ne l'ai pas vu mais je sais que le film a fait des controverses. Quelqu'un d'autre ?

Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5717

MessageSujet: Re: APOCALYPTO   Dim 6 Avr - 9:27

Je l'ai vu. Plus par hasard qu'autre chose étant loin d'être fan de Gibson, aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur.
Avis mitigé. J'avais vu Passion pour me faire une idée par moi-même et j'ai détesté ce film, j'étais donc très réticent par avance devant Apocalypto. Mais  ce dernier est bien mieux passé, il faut le reconnaître. C'est violent, mais sans la complaisance morbide et dérangeante (soûlante même) de Passion. Les paysages sont magnifiques, d'une beauté à couper le souffle parfois et il y a des passages d'une certaine intensité, où on se laisse entraîner dans cette course-poursuite à travers jungle et rivières.
Les Mayas aux fastueuses parures de plumes et d'or, au sein de cités fabuleuses et de pyramides grandioses sont visuellement plutôt réussis. C'est très "primitif", pas du tout hollywoodien. C'est pas forcément une critique, loin de là, mais ceux qui espèrent un film genre superproduction avec décors grandioses, costumes flamboyants et musique qui va avec en seront pour leurs frais. Pas d'acteur beau gosse pour midinettes ou d'héroine botoxée non plus. C'est brut et assez dépouillé et ça donne un côté très authentique.
L'ennui, c'est que Gibson gomme tout le côté spirituel et artistique des Mayas, les dépeint comme un peuple violent et barbare tendance bourrin. Toute leur civilisation, leur spiritualité, leurs réalisations architecturales, leur connaissance, le profond mysticisme de leur civilisation, n'apparaissent pas dans le film. Mel Gibson a beau parler d'objectivité, j'y crois pas une seconde : pour moi, son film pue franchement le parti-pris et dépeint des "sauvages", primitifs et sanguinaires. La scène finale où la petite famille réunie voit apparaître le navire des premiers conquistadors n'est vraiment pas utile, on ne peut s'empêcher de voir là aussi l'idée que ces sauvages vont être bientôt "sauvés" et tirés de leur sauvagerie par la venue des espagnols. C'est du moins ce que j'ai ressenti.
On a aussi l'opposition classique entre les gentils petits villageois qui vivent joyeusement de chasse et d'amour et les grands méchants civilisés dans leur métropole décadente, qui ne sont que des dégénérés amoraux. Bref, le message est clair : la civilisation, c'est pas bien, ces Mayas sont tous très méchants, là aussi, aucune objectivité ni nuance, c'est blanc ou noir. On n'est pas loin d'Avatar avec les pauvres et simples gentils injustement attaqués par les grands méchants plus évolués. La ficelle est un peu grosse, le raccourci assez brutal.
Le gros bémol aussi, c'est qu'on se fait parfois, souvent même, chier. Le film est en véritable langue maya, ce qui devient vite saoûlant et l'histoire est quand-même d'une simplicité basique, en gros, c'est une course-poursuite du début à la fin. Gibson a beau nous parler d'une ode à la liberté, à la survie, d'une histoire d'amour, perso, j'ai rien ressenti de tout ça. Par moment, on a l'impression d'être devant un documentaire ou à la limite une épreuve de jeu télévisé un peu poussée.

Au final, Apocalypto se laisse voir et vaut le coup d'oeil visuellement, mais bon, pour moi, c'est pas un film inoubliable non plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2468

MessageSujet: Re: APOCALYPTO   Dim 6 Avr - 18:09

J'ai vu et j'ai bien aimé. Effectivement on est loin des superproductions hollywoodiennes et tous les défauts qui vont avec. C'est un film, dur, âpre et violent, si on déteste la violence, le sang il vaut mieux passer son chemin.
L'oppression de la jungle verte et dangereuse est toujours bien présente. Mais ce que j'aime vraiment dans ce film c'est la fuite du héros, quand il se retrouve seul contre tous et qu'il doit échapper à ses poursuivants, c'est vraiment prenant.
Après en ce qui concerne le coté spirituel des Mayas ce n'était pas je pense le but du film. C'est avant tout un film d'homme si j'ose dire, d'aventure, de violence, de bravoure et de combat, pas de fioriture. Et la photographie du film est une belle réussite.
Après bien sur on peut émettre des réserves, notamment avec la scène finale, et ce sentiment des sauveurs qui arrivent. Néanmoins le héros avec sa famille les regardent de loin avec réserve et circonspection. Se méfiant plus qu'autre chose, reprenant leur route, le héros se moque de ces étrangers, ce qu'il veut c'est vivre en paix avec sa famille.
Un bon film pour moi, mais qui ne plaira pas à tout le monde c'est certain.
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5717

MessageSujet: Re: APOCALYPTO   Dim 6 Avr - 18:31

Visuellement, c'est une réussite, faut quand-même le reconnaître.
Après, effectivement, c'est peut-être pas le film à regarder avec Madame. (A moins d'avoir épousé Red Sonja ou Agnès de Chastillon...)
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2468

MessageSujet: Re: APOCALYPTO   Dim 6 Avr - 22:10

J'ai connu certaines filles qui aimaient bien ce film, mais à la base elles écoutaient du hard et du metal. Avec donc un coté "pêchu, bourrin" déjà bien présent, donc pas de gène pour le coté violent du film.

C'est un film atypique loin des canons actuels du cinéma hollywoodien, et c'est pas plus mal. Un film à voir pour se donner un avis, car comme je l'ai dit tout le monde n'aimera pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APOCALYPTO   Aujourd'hui à 12:36

APOCALYPTO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1