AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 3393
Date d'inscription : 18/01/2012

LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Empty
MessageSujet: LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI   LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Icon_minitime1Ven 4 Avr - 21:37


LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Lynn_q10
Un bison en turquoise par Lynn Quam, avec incrustation des cornes.
Longueur 6 cm environ.


LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI :



Ces fétiches sont des sculptures d'animaux en pierres semi-précieuses faites par les Amérindiens Zunis qui en sont spécialistes depuis des siècles, et qui avaient une valeur spirituelle.
Le mot «fétiche » a longtemps été utilisé pour définir un certain nombre d'artefacts cérémoniels amérindiens, dont les bâtons de prière, les calumets (pipe de la paix), les sacs médecine etc. Aujourd'hui, ce mot est plus couramment utilisé pour désigner un animal sculpté généralement dans la pierre, laquelle abrite l’esprit ou les énergies (propriétés) de cet animal.



LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Stewar11
"Ours medecine" en gaspeite par Stewart Quandelacy.
Il y a une "heartline" incrustée en turquoise et en forme de flèche, qu'on retrouve parfois.
Longueur 6 cm environ.


Les ancêtres des Amérindiens réalisaient des animaux fétiches en pierre:
Ils considéraient le fétiche animal comme ayant des pouvoirs magiques, la "medicine" de l'animal ainsi que le pouvoir de la pierre s'appliquent à celui qui le porte. A l'époque où les Zuñis vivaient d'agriculture et de chasse, ces amulettes étaient indispensables aux chasseurs : ceux-ci n'omettaient jamais de les emmener dans leurs expéditions et se soumettaient à des rites destinés à assurer la bienveillance de l'âme enfermée dans la forme. Celle-ci représente toujours un animal et, lorsqu'il s'agit de chasse, toujours un prédateur.


LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Yamete10
Un ours de Corwin Yamutewa


Une légende Zuni raconte l’histoire de vieilles créatures menaçantes que les esprits avaient emprisonnées dans la pierre par un sort mystérieux. Les premiers fétiches découverts étaient des sculptures précolombiennes d’animaux fantastiques ou inconnus; au cours des siècles passés, les sculpteurs ont reproduit des animaux réels du monde qui les entoure, chacun avec son propre esprit ou signification.
A travers le continent, les Amérindiens de nombreuses tribus ont utilisé des animaux fétiches pour accompagner leurs prières et cérémonies, comme talismans pour l’abondance dans la chasse et la pêche, la procréation, l'agriculture, la protection de la jeunesse, la santé et la longue vie, etc...



LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Fetish10
Corbeaux et pueblo, par Travis Nieto, avec incrustations de turquoise.


Qui sont les sculpteurs de fétiches ?

Tandis que les Amérindiens des différentes nations - des Eskimos aux Navajos - sculptent et utilisent les fétiches, les sculpteurs Zuni de l'ouest du Nouveau-Mexique sont reconnus pour créer les plus beaux fétiches. Auparavant, ils échangeaient leur travail avec d'autres tribus lointaines. Dans la première partie du siècle, la sculpture de fétiches était pratiquement un art perdu chez les Zunis, et le nombre de sculpteurs avaient diminué à une poignée de personnes. Cette forme d'art a bénéficié d'une reprise remarquable et aujourd'hui de nombreux artisans maîtrisent la connaissance et les techniques traditionnelles, utilisant une grande variété de matériaux comme jamais. Certaines familles Zuni sont très reconnues pour leur design distinctif et l'art de la pierre.

Les sculptures fétiches des Amérindiens Zuni ont fait l'objet d'une révolution artistique au cours des années 1980/1990. En situant le travail artistique en dehors des frontières de l'esthétique traditionnelle, les sculpteurs Zuni ont développé un mode d'expression de leur créativité et un espace de liberté similaires à la situation de l'art contemporain occidental.

Depuis que la diffusion des amulettes s'est étendue aux collectionneurs et aux simples amateurs, elles sont devenues pour les Zunis une source de revenus et, comme le commerce équitable, permettent aux artisans de rester dans leur village du Nouveau-Mexique au lieu de voir peu à peu disparaître leur caractère amérindien dans une grande ville.

LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Buffal10
Un bison de Curtis Garcia, en marbre noir.


Les types de pierres utilisées dans les fétiches Zuni ?


Les matériaux traditionnels pour les fétiches sont la turquoise, la lignite, le coquillage, la catlinite,  le grès, l'albâtre et la serpentine. Les sculpteurs contemporains ont également appris à utiliser l'ambre, la lapis-lazuli, la sugilite, l’azurite et d'autres pierres semi-précieuses non-traditionnelles.


LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Ammoni10
Un tout petit ours en amonite

Des pierres de contraste ou d'autres matériaux sont souvent choisis pour des détails caractéristiques tels que les yeux, les cornes, les lignes du coeur (qui représentent l'essence spirituelle) ou pour les éléments qui peuvent être mis sur le dos de l'animal comme offrande à l'esprit. Certaines pierres ont été associées à des énergies spécifiques ou des éléments de la terre. Par exemple, la turquoise peut représenter le ciel ou l'eau, la lignite peut être utilisée pour signifier l'éternité.


LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Rainbo10
Une truite arc-en ciel


Que représentent les différents animaux ?


Bien qu'il soit important de reconnaître que chaque fétiche individuel a son propre pouvoir et esprit unique, certaines formes animales ont toujours eu une signification particulière. Voici quelques-unes des significations symbolisées par les représentations animales :

L'Ours pour la Médecine; le Serpent pour l' Illumination; le Crapaud à cornes pour la Chance:; la Grenouille pour l' Eternité; le Coyote pour la Chasse, et l'Ouest; le Blaireau pour le Sud; le Lion des montagnes ou Puma pour le Nord; le Loup pour la Rapidité et l'Est; la Taupe pour les profondeurs de la Terre.


LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Bear__10
Ours et loup sculptés dans de l'ambre.

Un fétiche porte souvent sur son dos ou son flanc une pointe de flèche, des perles ou les deux à la fois (comme ci-dessus). La flèche, indispensable pour les chasseurs, symbolise l'éclair. Les perles sont des offrandes faites à l'amulette.


LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Rainbo11
un petit bison en pierre arce-en-ciel (rainbow rock)


Sitographie :

http://www.comptoirdesameriques.ch/529912.html

http://www.america-dreamz.com/bijoux_fetiches/fetiches_zunis.php

http://www.art-amerindien.com/a_fetiches_tribaux_amerindiens_zuni.htm



LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Stewar12
Un autre "Ours medecine"  par Stewart Quandelacy, en serpentine
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2281
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 45
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Empty
MessageSujet: Re: LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI   LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Icon_minitime1Sam 5 Avr - 11:13

J'aime bien, surtout l'ours de Corwin Yamutewa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7377
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Empty
MessageSujet: Re: LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI   LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Icon_minitime1Sam 5 Avr - 14:32

Pareil, c'est mon préféré. La truite est d'un réalisme étonnant, assez éloignée des autres figures, plus stylisées. Un faible également pour l'ours et le loup sculptés dans l'ambre, matière que j'aime énormémént.
Superbe collection. D'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5431
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Empty
MessageSujet: Re: LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI   LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Icon_minitime1Sam 5 Avr - 16:07

Le design est très moderne. Je suis sûr que dans un intérieur contemporain, ce genre d'objets s'intègre au poil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

Masculin Messages : 3393
Date d'inscription : 18/01/2012

LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Empty
MessageSujet: Re: LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI   LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Icon_minitime1Sam 5 Avr - 17:41

Albatur a écrit:
J'aime bien, surtout l'ours de Corwin Yamutewa
C'est marrant car c'est un autre ours de Corwin Yamutewa qui m'a fait découvrir cet univers il y a quelques années. Il sait rendre ses ours "sympathiques" avec une bonne bouille grâce ses incrustations. Sa production est assez restreinte semble t-il, car je n'en vois pas beaucoup depuis je le suis. Si les ours de Corwin sont "humanisés", ceux de Stewart Quandelacy sont stylisés...

Voyageur Solitaire a écrit:
Pareil, c'est mon préféré. La truite est d'un réalisme étonnant, assez éloignée des autres figures, plus stylisées. Un faible également pour l'ours et le loup sculptés dans l'ambre, matière que j'aime énormément.
Superbe collection. D'autres ?
La truite est un peu à part, ne faisant pas partie des animaux ordinairement sculptés. Elle est en vente actuellement sur ebay pour 115 euros. Cela vous donne une idée du prix qu'il faut mettre pour des fétiches de qualité.
Le coût tient compte des pierres semi-précieuses utilisées, qui rentrent évidemment dans le coût, vu que ce sont quand même des pierres de 5 cm de long pour donner une idée. Et la présence de gravure ou d'incrustations (heartlines par exemple).
Je n'ai pas prévu d'autres photos car tu en trouveras plein sur les sites cités.

Gorak a écrit:
Le design est très moderne. Je suis sûr que dans un intérieur contemporain, ce genre d'objets s'intègre au poil !
Exactement. Les ours de Stewart Quandelacy sont stylisés et sont à considérer comme des sculptures d'un véritable artiste. D'ailleurs ses ours sont assez recherchés. Et de près, ils dégagent "quelque chose" qui n'est pas du à du mystique new age de bas étage, mais bien à une forme d'art moderne (bien que je n'aime pas ce terme et l'art moderne en général).
Mais ce qui me fascine ici c'est la synthèse entre une forme d'art moderne et un art ancestral chamanique, la fusion de deux mondes. Picasso ne s'était pas trompé en investissant et en travaillant sur les arts premiers.
Comme dit dans le texte que j'ai repris sur les sites, certains sculpteurs peuvent vivre de leurs traditions ancestrales. Leurs sculptures sont un peu plus chères que les autres, mais ils produisent quelque chose d'artistique là où beaucoup ne font que sculpter. La différence de prix est souvent justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Empty
MessageSujet: Re: LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI   LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES FÉTICHES ANIMALIERS AMERINDIENS ZUNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Les objets d'art-
Sauter vers: