AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  l’ ABBAYE DE BEAULIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2758
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: l’ ABBAYE DE BEAULIEU    Mer 19 Mar - 19:53

Considérée comme un des lieux les plus hantés de Grande Bretagne, l’ abbaye de Beaulieu, une abbaye cistercienne située dans le sud de l’ Angleterre, serait toujours habitée par des moines, disparus il y a quatre siècles.


Fondée en 1246 par le roi Jean d’ Angleterre, cette abbaye sera fermée en 1538 sur décision d’ Henri VIII. Les rois d’ Angleterre seront très généreux et leurs dotations en feront une abbaye riche.

L’abbaye est plus réputée pour ses phénomènes étranges que pour son passé historique ou son architecture.
Le tout premier témoignage remonte dans les années 30. Un couple d’ amoureux se rend aux alentours de l’ abbaye pour avoir plus d’ intimité. Soudain, d’ après leurs dires, une force invisible les auraient éloignés l’ un de l’ autre. Bien que se tenant par la main, ils furent dans l’ incapacité de se rapprocher. Serait-ce les fantômes de moines qui les auraient séparés, choqués par ce comportement inadéquat dans un tel lieu ? Ou bien juste un canular d'amoureux en mal de sensations ?

En 1943, un régiment britannique se poste près de la chapelle de l’ abbaye. Durant la nuit, les hommes sont en réunion stratégique lorsqu’ un souffle malmène la tente. Nous sommes en plein été et il n’ y a pas le moindre souffle de vent. Interloqués, les militaires sortent de la tente. Soudain, ils voient un groupe de moines sortir de la chapelle. Le colonel du régiment les hèlent mais ces derniers ne répondent guère. Un capitaine se met alors à leur poursuite et ses camarades constatent avec effroi qu’ il passe à travers le groupe de moines.
Ne croyant absolument pas aux revenants, les militaires pensent avoir été victimes d’ une hallucination collective. C’ est ce qu’ ils croient jusqu’ à ce qu’ ils pensent être le père supérieur s’ approche d’ eux et leur signale leur prochaine attaque aérienne dans la région. Deux jours plus tard, l’ aviation allemande survole l’ abbaye de Beaulieu.

Une nuit de décembre 1951, le directeur de recherches au musée de l’ automobile de l’ abbaye de Beaulieu, Michael Sedgwick travaille à son bureau lorsqu’ il perçoit des chants catholiques qui semblent assez proches. Il fera la description suivante : «  Cette musique douce, interprétée par des voix mélodieuses, venait par vagues irrégulières, comme si elle sortait d’ une radio en mauvais état de fonctionnement. Les chants étaient si beaux qu’ aussitôt j’ essayai de les capter sur mon propre poste de radio. Mais aucune station ne diffusait une telle musique. Je dus me rendre à l’ évidence : un groupe d’ hommes interprétaient ces chants religieux ».

A deux kilomètres de là, au même moment, l’ intendante de l’ abbaye Madame Day, entend également les chants. Elle confiera le lendemain aux enquêteurs : « Je savais que ma voisine venait de mourir. Je crus que des prêtres avaient été appelés pour dire une messe à son chevet et je ne me posai pas davantage de questions. »
Pensant que des squatteurs étaient à l’ origine de ces chants, la police mena l’ enquête durant quelques semaines.
Le révérend Robert Fraser Powles dit entretenir de très bonnes relations avec les moines, si bien qu’ il se permet d’ en appeler certains par leur prénom.

La légende veut que chaque année à Noel, ces hommes décédés au XVIème, reviennent pour célébrer une messe. Lors de l’ office de 1958, un fidèle fait remarquer au révérend Powles que peu de monde assiste à la messe de minuit. Le religieux lui répond « Il y en a beaucoup plus que vous ne voyez. »
L’ abbaye fut le lieu de tournage d’ un film d’ épouvante. Certains membres de l’ équipe disent avoir entendu des bruits de pas derrière eux, sans qu’ ils ne voient quiconque. D’ autres disent avoir vu dans le cimetière des moines suivre un enterrement.

En 1965, la célèbre Miss Marple d’ Agatha Christie se trouvait dans la région. Un jour, tandis qu’ elle se promène autour de l’ abbaye, elle voit dans les ruines un moine vêtu d’ une longue robe brune en train de lire un ouvrage. Elle décida de prendre un cliché de l’ homme d’ église, appuyé contre un mur. A son grand étonnement, elle constata au développement que le moine n’ y apparaissait pas.
Les descriptions des moines fantômes sont identiques dans tous les cas d’ observation. Ce qui est frappant, c’ est que tous les témoins parlent d’ une longue robe brune, qui était typique de l’ époque, sachant que la robe blanche sera adoptée bien plus tard.

Depuis 1673, l’ abbaye de Beaulieu appartient à la famille des Montagu qui refusent d’ y toucher, estimant que les moines sont ici chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6165
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: l’ ABBAYE DE BEAULIEU    Mer 19 Mar - 19:58

La première pensée qui me vient devant la photo que tu as posté, c'est qu'on dirait plus un château qu'une abbaye...
J'aime beaucoup le trait d'humour (Enfin moi je vois ça comme de l'humour) du révérend Powles :"Il y en a beaucoup plus que vous ne voyez !" So british...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2758
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: l’ ABBAYE DE BEAULIEU    Mer 19 Mar - 20:08

Oui c'est devenu une sorte d'hôtel particulier aujourd'hui, qui a été construit non loin du corps de garde de l'Abbaye.

Pas très loin on retrouve ce qu'il reste du cloitre, qui là ressemble plus à un abbaye.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4238
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: l’ ABBAYE DE BEAULIEU    Mer 19 Mar - 20:15

Voyageur Solitaire a écrit:

J'aime beaucoup le trait d'humour (Enfin moi je vois ça comme de l'humour) du révérend Powles :"Il y en a beaucoup plus que vous ne voyez !" So british...

J'allais le dire aussi. Je vois que je ne suis pas le seul à apprécier l'humour anglais.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l’ ABBAYE DE BEAULIEU    

Revenir en haut Aller en bas
 
l’ ABBAYE DE BEAULIEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «La Reine Nègre» Victor-Lévy Beaulieu s'explique
» [Seigneurie de la Roche sur Yon] Beaulieu sous la Roche
» ABBAYE SAINT REMY
» L'abbaye de Da Sylva Mayor, La Sauve majeure.(33670)
» AAP > L'Abbaye de Tastevin ouvre ses portes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Les lieux hantés-
Sauter vers: