AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ERIC CLAPTON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6288
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: ERIC CLAPTON   Sam 15 Mar - 18:35


Est-il possible que nous n'ayons pas encore parlé de Slowhand (C'est son surnom, donné par ses fans en référence à sa manière de jouer) ?
Bon, on va pas se taper toute la biographie de Clapton, Tatie Wiki est là pour ça. N'empêche qu'on peut dire quelques mots sur ce guitariste, chanteur, compositeur et musicien génial qui règne depuis des années sur la musique.

Né dans le Surrey en Angleterre, Clapton apprend à neuf ans que ceux qu'il a toujours cru être ses parents ne le sont pas et que sa grande soeur est en fait sa propre mère. Un choc dont il ne se remettra jamais vraiment.
Sale gosse (C'est lui qui le dit), élève médiocre, il est sauvé par sa passion, la guitare. Il commence à hanter les clubs de rock de Londres, y croise Les Stones en personne et commence à y faire preuve de son talent, de son don même car Clapton a bien un don pour cet instrument.
Très vite, le succès arrive au sein de plusieurs groupes : les Yardbirds au début des années 1960, les Bluesbreakers, Cream, Blind Faith, Derek and the Dominos surtout qui verra naître l'incontournable Layla...

De succès en triomphes, Clapton vit le trajet flamboyant de toute vraie star et se brûle les ailes à l'alcool, la drogue, les excès. La mort de Jimi Hendrix et de son ami Duane Allman, guitariste de Derek and the Dominos, mort dans un accident de moto, le bouleversent. C'est même l'hécatombe : le bassiste du groupe meurt de ses excès d'alcool et de drogue tandis que le batteur tue sa mère à coups de marteau lors d'une crise de schizophrénie avant d'être interné dans un établissement psychiatrique où il est toujours. Rongé par la dépression et l'héroïne, Clapton a un malaise en plein concert et doit être réanimé sur scène. C'est un ami, le guitariste des Who, Pete Townshend, qui l'aide à s'en sortir et le persuade d'entrer en cure de désintoxication.

Clapton remonte la pente, renoue avec le succès qui ne l'a jamais vraiment quitté mais les tragédies ne le lâchent pas : en 1990, il laisse sa place dans un hélicoptère au guitariste Stevie Ray Vaughan avec lequel il est en tournée. L'appareil s'écrase peu de temps après le décollage. Un an plus tard, le fils de Clapton âgé de quatre ans chute du 53ème étage d'un immeuble et meurt. Son père en tire le bouleversant Tears in Heaven.
Mais le phénix Clapton renaît toujours. Les collaborations se multiplient, avec Carlos Santana, Phil Collins, B.B King... Le maître revient au blues, faisant preuve d'une virtuosité inégalée. Il a encore la douleur de perdre Georges Harisson, ex-Beatles et ami de toujours, mort d'un cancer du cerveau, mais il retrouve un certain bonheur familial avec Melia McEnery, jeune vendeuse de 23 ans (il en a 54 à l'époque) qui lui donne trois filles.

Une star, un monstre sacré, un vrai. Une vie flamboyante, consumée, brûlée par les deux bouts où le génie et le talent se détachent, incontestables, sur fond d'alcool, de drogue et de tragédie. Clapton a traversé l'Enfer et il a survécu pour le raconter, pour le chanter.

Incontournable pour moi, imparable, voici Layla :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4336
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: ERIC CLAPTON   Sam 15 Mar - 18:43

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
 
ERIC CLAPTON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 100 plus beaux Solos de tout les temps
» Lettre de Jean Eric René à un hurluberlu qui s'attaque à Lanlande Manigat
» Bienvenue à Eric H!
» Stressed Eric alias Eric la panique [Télé/Série animée]
» Il y a erreur sur la personne…| Eric Dearbrone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Musique rock-
Sauter vers: