AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JUSTICE LEAGUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Long John Silver

avatar

Masculin Poissons Messages : 200
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

MessageSujet: JUSTICE LEAGUE   Dim 9 Mar - 10:45


Voici des New 52, le titre que j'attendais le plus à cause de l'équipe créative : mon scénariste fétiche Geoff Johns et l'un de mes artiste préféré Jim Lee.
Johns nous propulse dans ce premier arc de six épisodes aux origines de la Ligue de Justice. Il réécrit donc complétement l'évènement fondateur et les membres originels de l'équipe. En effet cette fois la menace qui nécessitera l'union des plus grand héros de la Terre se nomme Darseid ! Le New Gods d'Apokolypse envoie ses troupes sur Terre et il faudra l'union de Batman, Green Lantern, Flash, Superman, Wonder Woman, Aquaman et Cyborg pour déjouer ses plans. Rien de bien innovant en somme, limite décevant quand on sait ce dont Johns est capable. Attention cela reste de bonne facture mais somme toute c'est très classique et surtout trop rapide. Six épisodes c'était peu être un peu court pour un tel contenu.
On notera quand même que les touches d'humour et d'autodérisions de Johns sont bien présentes. On relèvera l'absence du Martian Manhunter remplacé par Cyborg qui voit ses origines complétement refondées. On remarquera qu'a l'origine ces héros étaient craints et honnis.
Au niveau graphique c'est irréprochable comme toujours avec Jim Lee qui nous gratifie dans chaque épisode d'une superbe double page (ce qui contribue à limiter la place de la narration ^^).

Pour ceux qui aiment, à lire dans Justice League tome 1 : Aux origines en librairie ou dans le magazine DC Saga 1 à 6.


Dernière édition par Long John Silver le Mer 24 Mai - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6246
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: JUSTICE LEAGUE   Dim 9 Mar - 10:56

Malgré ton enthousiasme, j'ai vraiment du mal avec cette esthétique... Ces corps striés et trop dessinés ne me paraîssent vraiment pas naturels. Je sais bien qu'un super-héros, ça s'entretient, mais c'est trop sec, on dirait un bodybuilder qui a "séché" avant un concours. J'en avais déjà touché un mot avec SpiderMan revu par Todd McFarlane qui donnait l'impression que Peter Parker passait son temps à la gym et suivait un régime diététique d'enfer...
Sur cette couverture, l'héroine fait vraiment "musclor". J'aime beaucoup les femmes aux formes pleines et féminines, mais là, quand on voit ses bras, ses épaules et la largeur de son dos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: JUSTICE LEAGUE   Dim 9 Mar - 16:28

En même temps c'est Wonder Woman, hein.
Bon, je te rejoins, je ne suis pas fan de l'esthétisme actuel qui prévaut sur les Comics. C'est certes plus moderne, mais il y a un petit côté cartoon caricatural qui m'agace (cf le visage de Cyborg). Au moins on est un peu revenu du tout-Manga.
Flash est pas mal, et Batman est bien je trouve.
Mais bon, faut se faire une raison, c'est l'évolution. Le comic à papa c'est fini. N'empêche que je préfère quand même les dessins des fin 70's et début 80's comme avec mes (vieux) nouveaux X-Men dans les Special Strange. Nostalgie... Is me semblaient déjà bien mieux dessinés que les comics antérieurs comme les Anciens X-Men par exemple, ou les premiers 4 Fantastiques. Bref, tout évolue.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Long John Silver

avatar

Masculin Poissons Messages : 200
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

MessageSujet: Re: JUSTICE LEAGUE   Lun 10 Mar - 17:14

Tututut ! Hommes de peu de foi, il existe encore des dessinateurs à l'ancienne (entendons 70'/80') tel, par exemple, Allan Davis :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6246
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: JUSTICE LEAGUE   Mar 11 Mar - 21:28

Euh... C'est quoi ce Joker ? OK, il se prend un gnon, mais c'est quoi cette bouche de Picsou et ce rouge à lèvres ? On dirait un travelo...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Long John Silver

avatar

Masculin Poissons Messages : 200
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

MessageSujet: Re: JUSTICE LEAGUE   Mer 24 Mai - 16:30

Une fois n'est pas coutume, voici une critique à chaud sur un comics qui est encore en kiosque. D'habitude je ne suis pas pressé et commente des livres sortis depuis fort longtemps. Mais là, voici qu'arrive en France le Rebirth de DC comics et ce que j'en ai entendu venant d'outre atlantique n'augure que du bon. Encore un Rebirth ! Et oui, l'univers des comics du XXIème siècle est ponctué par ces remise à zéro (plus ou moins honnêtes) destinées à relancer régulièrement les ventes. Je ne m'attarderai pas sur Marvel qui à mon sens se fout bien de la gueule du monde dans cet exercice et resterai donc sur DC.

On se souviendra qu'en 2011 Geoff Jones lançait Flashpoint qui se soldait par un reboot complet (pour de vrai !) de l'univers DC et surtout par la fusion des univers DC, Vertigo et Wildstorm. Pour ce dernier point, je pense que c'était une grosse erreur mais nul ne m'a demandé mon avis à l'époque. Concernant la relance des séries, DC avait mis le paquet sur les équipes créatives et globalement avait atteint son but. Hélas ils ne réussirent pas à maintenir ces équipes en places et la qualité s'en est rapidement ressentie. Les meilleures séries étant de mon point de vue Aquaman, Batman, Wonder Woman, Catwoman & Justice League.

Justice League fut mise dans les mains de Geoff Jones qui malgré un début somme toute classique en fit une excellentissime série avec Forever Evil et Darkseid War. Je ne cesse d'admirer son talent et je ne suis pas le seul puisqu'il est maintenant le grand manitou qui définit la trame de l'univers DC. Ce qui veut dire qu'il scénarisera moins de séries, hélas.

En tout cas pour ce renouveau il nous propose un numéro spécial sobrement intitulé DC Univers Rebirth et édité par Urban en kiosque sous le titre Récit complet Justice League.


Une fois de plus il nous démontre son respect de ses prédécesseurs, sa parfaite connaissance de la sacrosainte continuité et son talent de narrateur. Il réintroduit un personnage que Flashpoint avait rayé de la réalité et il fait ça bien. J'ai lu assez de résurrections pourries pour apprécier la façon dont il réintroduit ses personnages fétiches. C'est bon, c'est très bon...

Au niveau dessins ses compagnons habituels sont à l'œuvre : Ivan Reiss, Gary Frank, Ethan van Sciver et Phil Jimenez que des manchots en bref ;-) Du bon, voire du très bon  mais le passage de l'un à l'autre peu toutefois être déroutant.

Vous me direz que je n'ai pas raconté grand chose sur ce numéro. C'est vrai car c'est difficile de ne pas déflorer ce qu'il s'y passe même si on en révèle peu. Toutefois c'est bien le début d'une nouvelle ère et de nouvelles intrigues et ce numéro ne se suffira pas à lui seul et nous met surtout l'eau à la bouche. J'espère que s'il ne scénarise pas la suite, il aura suffisamment d'influence pour maintenir le niveau qu'il affiche.

Bien venons en au détail qui m'a poussé à écrire tout cela. Je disais plus haut que Jones avait un grand respect de ses prédécesseurs et dans ce numéro il rend hommage au Maître (j'en vois qui sourient !). Oui, il rend hommage au Maître Moore et à son œuvre majeure les Watchmen ! Non, non, je ne délire pas, c'est clair, net et assumé. La première planche est un quasi copié collé d'une autre issue du chapitre concernant le Dr Manhattan. Et l'épilogue mes amis ! Ah l'épilogue ! Certains diront comment a-t-il osé, on ne touche pas à un chef d'œuvre ! Ben moi j'étais proche de la béatitude ! Je croix que définitivement Jones sera mon auteur préféré de comics super héroïque. Cet homme est grand ! Nous jugerons sur la suite mais ce pourrait être le plus bel hommage au Watchmen. Enfin il y en a un autre dont il faut que je parle... mais pas tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JUSTICE LEAGUE   

Revenir en haut Aller en bas
 
JUSTICE LEAGUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Justice League ! [Seryu Ubiquitous]
» Saison 3 : EST : Demi-Final : Philadelphie (2) vs Atlanta (8)
» Avertissement au tricheur !
» DC New 52 : JUSTICE LEAGUE DARK
» Justice League

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les Comics-
Sauter vers: