AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ – 16Go RAM ...
1599 € 2199 €
Voir le deal

Partagez
 

 OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 3416
Date d'inscription : 18/01/2012

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Sam 15 Fév - 18:52

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Sporra12
dress sporrans


Le sporran


Le sporran, mot gaélique écossais signifiant sacoche, est un élément du costume traditionnel masculin des Highlands, en Écosse.
Le sporran pallie l'absence de poches du kilt, et sert de porte-monnaie et de petite sacoche.
Accroché à une chaîne ou directement à la ceinture du kilt, il est traditionnellement porté devant, à la hauteur de l'entrejambe, mais est parfois rejeté sur la hanche lors d'activité où il encombrerait le porteur.
Il est issu des sacoches communément portées à la ceinture dans l'ensemble de l'Europe médiévale.

Généralement réalisé à partir de cuir ou de fourrure, le sporran est doté d'ornements plus ou moins élaborés, parfois en argent.
Le rabat est la partie généralement la plus ornementée ; les motifs peuvent être semblables à ceux utilisés sur la boucle de ceinture du kilt et le sgian dubh. Le Sgian Dubh (prononcer skin dou) désigne le petit couteau à un seul file tranchant qui compose la tenue traditionnelle écossaise dénommée "Highland dress" :

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Sgian_10
Sgian Dubh, couteau écossais



Différents types de sporrans
:



 -  Les Day Sporrans sont de simples poches de cuir marron ou noir, peu ornées en dehors de trois pampilles de cuir et d'entrelacs simples gravés dans le rabat :
OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Sporra13
day sporrans

 -  Les Dress Sporrans sont plus grands que les précédents, et plus ornementés (voir image plus haut). Les exemplaires de l'époque victorienne sont ostentatoires, très différents des sporrans simples des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le haut du rabat est habituellement en chrome ou en argent et le devant porte des pampilles de fourrure. Le rabat peut porter des entrelacs complexes ou des symboles, voire encore des pierres précieuses.

-   Les Horsehair Sporrans sont exclusivement portés avec les tenues des régiments. Les joueurs de cornemuse portent souvent des sporrans avec de longs crins.
OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Sporra11
horsehair sporrans



En bonus, un lien vers un site sur R.E.Howard, qui fit usage du mot sporran dans son poème "Black Harps in the Hills” :
  Let Saxons sing of Saxon kings,
   Red faced swine with a greasy beard—
   Through my songs the Gaelic broadsword sings,
   The pibrock skirls and the sporran swings,
   For mine is the blood of the Irish kings
   That Saxon monarchs feared.

   The heather bends to a marching tread,
   The echoes shake to a marching tune—
   For the Gael has supped on bitter bread,
   And follows the ghosts of the mighty dead,
   And the blue blades gleam and the pikes burn red
   In the rising of the moon.


http://www.rehupa.com/?p=1985


OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Sporra14
un sporran moderne de création artisanale, proche des sacoches médiévales


Dernière édition par VIC le Lun 3 Mar - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7408
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Sam 15 Fév - 19:06

Le sporran est en fait une variante de la bourse que l'on utilisait à une époque où les poches n'existaient pas, pour transporter son or ou de petits objets.
J'ai toujours été surpris par le fait qu'il soit porté devant, au niveau de l'entrejambe, emplacement guère pratique à mon sens...
En tous cas, un bel exemple de raffinement et de minutie sur un objet du quotidien des plus banals à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3416
Date d'inscription : 18/01/2012

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Dim 16 Fév - 10:48

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Conner10
Sean Connery en kilt à Washington en 2004.


Le Kilt


Le kilt (filleadh beag en gaélique écossais et parfois philabeag en anglais) est un habit traditionnel porté par les hommes des Highlands, les Hautes Terres d’Écosse, comme d'autres porteraient un pantalon. Le kilt est généralement une jupe portefeuille plissée (dos plissé tandis que le devant est constitué de deux panneaux qui se croisent) fait de pure laine aux motifs colorés d'un « tartan », terme dont l'équivalent en gaélique écossais est le mot breacan qui signifie « tacheté ».

Le kilt est un vêtement s'arrêtant au genou, doté de plis à l'arrière, et traditionnellement coupé dans du tartan de laine. Il s'agit du vêtement traditionnel des hommes et des garçons des Highlands écossais depuis le XVIe siècle. Depuis le XIXe siècle, il est associé de manière plus large à la culture de l'Écosse et à l'héritage écossais ou celtique à travers le monde.

De nos jours, le kilt écossais est le plus souvent porté lors d'occasions formelles ou lors d'évènements traditionnels tels que les Highland Games ou la Burns Night.


Accessoires du kilt :

Le kilt, plat par devant, et plissé à l’arrière, est porté avec une large ceinture de cuir brun ou noir dont la boucle, habituellement argentée, est souvent ornée d'entrelacs ou du crest du clan du porteur.

Le sporran, accroché à la ceinture sur le devant du kilt, pallie l'absence de poche de ce dernier. Fait de cuir ou de fourrure, il peut reprendre les motifs de la boucle de ceinture et du sgian dubh.

Une épingle, fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou droit, a pour fonction de maintenir le rabat en place et de lui éviter ainsi de se soulever. Elle figure généralement une épée dont la garde porte le crest du clan ou tout autre motif traditionnel.

Les ghillie brogues (chaussures). Les lacets sont longs et lacés spécifiquement de manière à former, de face, un triangle isocèle après avoir été tournés quatre fois ensemble. Le nœud peut être fait soit sur le côté, soit sur le devant.



Que mettre sous le kilt ?


Les uniformes portés par les membres de plusieurs régiments militaires ne s’accommodant pas de dessous, le port du kilt sans sous-vêtements est souvent qualifié de « régimentaire ».
Ce qu’un gentilhomme porte sous son kilt ne regarde que lui. Il est de règle qu’un homme bien élevé se montre discret sur la question. Ainsi, la réponse à une question sur ce sujet y répond rarement directement. Celle-ci être par exemple « des chaussures et des chaussettes ». Les Écossais ont également une réponse toute faite à cette question de savoir ce qu'ils portent sous leur kilt : « The future of Scotland » (L'avenir de l'Écosse).


Le kilt symbole des nations celtes

Les Irlandais ont aussi leurs kilts, soit de couleur unie utilisés principalement dans les pipes-bands ou lors des danses, soit en tartan, mais avec des tons différents de ceux de l’Écosse.

Leur port est interdit au XVIIIe siècle après les soulèvements jacobites. Les kilts ont fait leur ré-apparition au XIXe au Pays de Galles et en Cornouailles pour les grandes occasions. Dans ces deux régions celtiques, le kilt est étroitement associé aux mouvements de renaissance celtique des XIXe et XXe siècles.

D'autres communautés celtiques au quatre coins de la planète, en Bretagne également, mais particulièrement en Amérique, ont développé leur propre motif de kilt (comme la communauté celtique de Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard, Canada), mais la plupart ont gardé le tartan de leurs ancêtres.

Prochainement : les tartans
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7408
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Dim 16 Fév - 12:28

Autant que je m'en souvienne lors de mon passage en Ecosse (non, non, je n'ai pas été voir !), un homme portant le Kilt ne porte rien en-dessous.
On en a eu un exemple en 1997, lors des cérémonies de la rétrocession de Hong Kong aux chinois par les britanniques : lors de la cérémonie, un joueur de cornemuse en kilt a eu ce dernier soulevé par un coup de vent et dévoilant ses fesses nues. L'image a fait le tour du monde...

D'un côté pratique, c'est certainement confortable, mais quand on connaît la rigueur du climat écossais, c'est moyen quand-même...

Bon, allez, rabaissons le pan du kilt. Surtout que vu la carrure impressionnante de certains Highlanders écossais qui balancent des troncs d'arbres, il n'est pas recommandé d'aller leur poser pareille question...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2294
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 45
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Dim 16 Fév - 21:37

Le sporran, vu l'endroit ou s'est placé, ça doit être "casse burne" !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3416
Date d'inscription : 18/01/2012

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Lun 3 Mar - 10:43

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Clan-t10

les TARTANS

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s'agit d'un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les tartans étaient à l'origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.

Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne  :
Chaque fil de la chaîne (verticale) croise chaque fil de la trame (horizontale) à angle droit. Quand les fils de chaîne et de trame sont de la même couleur, ils produisent une aire de couleur unie dans le tartan. Quand les fils sont de couleur différentes, l'aire où ils se croisent est un mélange des deux couleurs en égale proportion. De ce fait, plus le nombre de couleurs de base est élevé, et plus le motif du tartan devient confus. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif, le sett.

Les tartans ont toujours été associés aux clans, aux familles. Le port du costume fut même interdit le 1er août 1747. Plus tard, les tartans furent élargis aux institutions écossaises, notamment suite à la publication du livre Vestiarium Scoticum par les frères Allen en 1842. Les kilts sont presque toujours décorés de tartans. Le tartan est aussi appelé plaid en Amérique du Nord, mais, en Écosse, ce mot désigne la couleur et le motif du tissu tartan jeté sur l’épaule, ou une couverture.


Origines

Des figurines de jade portant des coiffes tartan et remontant au moins à 3500 avant Jésus-Christ ont été trouvées en Chine.
Les motifs de tartan ont été utilisés dans le tissage britannique et irlandais depuis des siècles ; le tartan de Northumbria est tenu par certains comme étant le plus ancien connu.

Les tissus multicolores ont été utilisés par les celtes depuis des temps immémoriaux ; le nombre de couleurs dépendait du rang du porteur. Le tartan des servants affichait une seule couleur; deux couleurs pour celui des paysans et agriculteurs; trois couleurs pour les officiers; cinq couleurs pour les chefs; six pour les druides et les poètes; et enfin sept pour les rois.


Le tartan avant les révoltes jacobites

Dans les années 1700, les tartans étaient semble-t-il utilisés pour différencier les habitants de districts différents, et non de familles différentes comme aujourd'hui. Cette distinction est d'apparition plus récente: chaque famille ou chaque clan prédominant dans sa région d'origine aurait adopté ensuite le tartan du district comme emblème familial.

À partir de 1725, la force gouvernementale des Highland Independent Companies introduit un tartan standardisé, choisi afin d'éviter l'association avec un clan, et qui fut adopté définitivement lorsqu'ils devinrent le régiment Black Watch en 1739.

L'association d'un nom de clan avec les tartans a pris son essor au XIXe siècle avec la publication du Vestiarium Scoticum, qui s'est révélé être un faux.


OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... John_c10
John Campbell of the Bank (1749).
Le tartan actuel du clan Campbell est à dominante verte.


Le Vestiarium Scoticum, un faux qui a changé la culture écossaise !

Le Vestiarium Scoticum "Le Vêtement écossais" est un ouvrage publié en 1842 par deux frères Allen sous les peudonymes de Stuart.
Y étaient dessinés les motifs colorés de tartans, dont les auteurs prétendaient qu'ils étaient les attributs spécifiques de clans écossais et qu'ils les avaient fidèlement exécutés à partir de leur description textuelle provenant d'une copie d'un manuscrit inconnu datant de l'an 1571. Le Vestiarium Scoticum contient ainsi la description des tartans de 42 familles des Highlands et de 31 familles des Lowlands et du Border.

Bien avant la publication de leur ouvrage, vers la fin des années 1820, les frères Allen avaient présenté à leur protecteur, l'écrivain Sir Thomas Dick Lauder, un manuscrit contenant des motifs de tartans. Dans le Vestiarium, ils affirment que ce manuscrit (connu sous le nom de « manuscrit Cromarty »), daté de 1721, est dérivé du manuscrit de l'ancien collège des Écossais à Douai.

En 1829, Sir Thomas Lauder, enthousiaste après avoir lu le texte du livre des frères Allen, décide d'écrire à Walter Scott, le célèbre auteur d'Ivanhoé, pour lui en faire part. Walter Scott lui répond en indiquant son scepticisme sur l'authenticité du contenu du livre. Il met en avant l'absence de la moindre preuve relative au manuscrit, ainsi que des détails comme le titre du manuscrit lui-même qui lui semble être du « faux latin » (false Latin), ou encore le fait que les habitants des Lowlands ne portaient pas de tartans…

Walter Scott le poète et écrivain écossais (1771-1832) figure du romantisme britannique et père du roman historique, a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746.

Malgré les doutes de Walter Scott, le livre sera tout de même publié en 1842.
Le contenu du Vestiarium Scoticum est aujourd'hui largement considéré comme ayant été purement et simplement inventé par les frères Allen. Cependant, ce livre, ainsi qu'un second ouvrage plus complet The Costume of the Clans, publié en 1845 par les mêmes auteurs, contribua non seulement à la renaissance du tartan en Écosse mais également à établir la tradition désormais largement répandue d'attribuer le dessin d'un tartan spécifique à un clan écossais. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les tartans inventés par les frères Allen sont donc devenus, avec le temps, des tartans « authentiques ».

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Sco10

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Sco210

Sources : wikipedia, divers sites internet, livre "Clans et Tartans d'Écosse" (I.Zaczek)
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5452
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 46
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Lun 3 Mar - 18:26

Quand j'étais là-bas, je me suis acheté une écharpe en tartan... j'ai failli la prendre en cashmere mais quand j'ai vu le prix, je l'ai vite remise en place et je me suis rabattu sur une en laine d'Ecosse toute simple.

C'est beaucoup moins prestigieux mais ma bourse m'a dit merci...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7408
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Lun 3 Mar - 20:43

Ah le cachemire... Incontestablement mon tissu préféré (avec la laine d'alpaga et de vigogne). J'ai ramené une écharpe en vigogne du Chili, petite merveille de douceur, de finesse et de chaleur.

Pour en revenir aux tartans, c'est assez incroyable le nombre de variations différentes que l'on peut obtenir avec un principe de départ en apparence tout con : des lignes verticales et horizontales qui se croisent.
J'aime bien l'idée d'associer druides et poètes pour les six couleurs. Il est vrai qu'une bonne partie des traditions celtes se transmettait oralement, les bardes et poètes étaient par conséquent des personnages importants, auréolés d'un certain prestige.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2294
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 45
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Lun 3 Mar - 22:32

Voyageur Solitaire a écrit:
Il est vrai qu'une bonne partie des traditions celtes se transmettait oralement

C'est aussi pour ça qu'on a si peu d'infos sur eux de nos jours... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5452
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 46
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Lun 3 Mar - 22:45

Albatur a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
Il est vrai qu'une bonne partie des traditions celtes se transmettait oralement

C'est aussi pour ça qu'on a si peu d'infos sur eux de nos jours... Crying or Very sad 

Les Celtes connaissaient pourtant l'écriture. Mais celle-ci était réservée à honorer les dieux sur des pierres dites "oghamiques". Pour le reste, ils étaient totalement soumis à leurs druides qui n'admettaient pas que la connaissance puisse se diffuser ailleurs que parmi eux et surtout pas par écrit.

Il y avait bien les bardes qui, sous couvert de poésie, maintenaient la tradition vivante mais leurs oeuvres, pendant longtemps, étaient orales.

Quand les Celtes ont commencé à écrire et tenir des chroniques, ils étaient déjà romanisés voire christianisés. Et du coup, influencés par des éléments d'autres cultures étrangères à la leur.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3318
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 41
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mar 4 Mar - 0:20

Pour l'anecdote quand j'étais en Ecosse j'ai porté un kilt... Ma copine de l'époque le voulait vraiment donc j'ai cédé. Je précise que j'avais quelque chose dessous..
Mais c'était pas vraiment confortable, et le fait d'avoir une sorte de "jupe" mouais bof je ne le referai pas.

Si je me réfère aux couleurs de tartan j'ai donc appartenu quelques heures au clan des Fraser.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3416
Date d'inscription : 18/01/2012

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mar 4 Mar - 20:57

Depuis quelques années, on assiste à un renouveau celtique dans certaines régions, avec l'organisation de festivals musicaux par exemple.
Mais pas que. La mondialisation et la perte de repères culturels poussent certains à des volontés régionalistes, d'autres simplement à rechercher leurs racines ailleurs ou à en créer de nouvelles. Le kilt reste aussi porteur de romantisme, dans un époque qui ne l'est pas vraiment. L'attrait pour la fantasy actuel qui se démocratise, et les liens entre tartans et l'héraldique jouent peut-être également un rôle. Ou bien alors un simple désir d'évasion ou de retour à nature sauvage. Ce serait plus aux sociologues et historiens de se pencher dessus.
En tout cas, le port du kilt renaît en France et dans d'autres régions d'Europe.

Ainsi en France, la Bretagne et la Normandie ont ces dernières années dessiné leur propres tartans selon leurs régions.
Ses kilts ont été admis et enregistrés par une institution officielle des tartans en Écosse.

Commençons donc par les tartans Bretons :


OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Tartan10


Ci-dessous le site internet d'un magasin spécialisé situé à deux pas de la Gare Montparnasse, quartier breton de Paris.
On y trouve quantité d'objets celtiques et bretons, des sporrans, des Sgian Dubh, etc ...
http://www.tartanbreton.com/index.htm

Et l'on peut s'apercevoir que le tartan se décline très bien dans d'autres types de vêtements que le kilt :
Spoiler:
 
Je sens que la gent masculine devient tout de suite plus intéressée.

J'aurais pu préciser auparavant que les cavaliers écossais préféraient au kilt le port du pantalon à motif de tartan.
Ce type de pantalon à carreaux sera aussi l'un des accessoires de certains punks (décidément les méandres de la culture sont assez étonnants, quand on voit les conséquences de l'imposture initiale des frères Allen !).
J'aurais pu dire aussi qu'initialement, les Écossais posaient leurs plaids sur le sols et se roulaient dedans pour en faire un kilt.





Les tartans Normands ne sont pas en reste :



OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Tartan10



OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Northm10

Créateur : ce tartan "Northmen" a été créé en janvier 2009 par Mr Richard Duclos.
Enregistrement : Scottish Tartans Authority N°7906

Couleurs et Lignages :
Le bleu représente la mer
La croix blanche dans le noir représente l’étoile du berger, repère marin des vikings
Le rouge, pour ne pas oublier que nos ancêtres étaient parfois à la hauteur de leur réputation, sanguinaire...
(puisque je vous disais que les tartans n'étaient pas sans rappeler l'héraldique.)






On trouve aussi des porteurs de kilts en Belgique, ainsi par exemple avec cette Association des Porteurs de kilt en Wallonie.
http://www.agentmio.net/

On peut y lire sur leur site le texte suivant, qui se distingue de celui de wikipedia :


" Le terme "kilt" est un terme d'origine Danois (normàn) qui désigne la jupe courte du guerrier Viking, qui a conquis tout le nord de l'Europe puis l'Irlande et la Normandie. Du fait du climat très frais des pays du Nord, le kilt a été complété par le port de braies en dessous. Nos braves guerriers ayant par la suite colonisé une partie de l'Écosse avaient fini par adopter le vêtement local ou "plaid" (une longue couverture cintrée au milieu et leur servant pour dormir et pour s'habiller) qui est le véritable costume d'Écosse.

Après l'occupation des Romains et son influence sur la Gaule nous trouvons une jupe appelée "saie" (il s'agissait originellement d'une blouse ouverte sur le devant, portée essentiellement par les paysans comme unique vêtement et qui a été transformée en jupe courte couleur écru, sanglée le coté droit et plissée à l'arrière, identique au kilt moderne !!). Cette saie a été portée par les nostalgiques des fêtes gauloises jusqu'au début du 19ème siècle.

Le kilt est une jupe courte portée par les guerriers vikings qui ont conquis tout le nord de l'Europe ainsi que l'Irlande et la Normandie. Ensuite, ils se sont installés en Écosse où ils ont adopté le "plaid" qui était une sorte de couverture resserrée par une ceinture, à la taille.
On le retrouve en Europe sous divers appellations. Pendant l'occupation Romaine, on voit apparaître une jupe courte, de couleur écru, plissée à l'arrière et sanglée sur le côté droit (la même que le kilt actuel hormis la matière ). L'Écosse insoumise s'en servira comme un vêtement symbole.

Les hommes portent le kilt en Écosse, en Bretagne, en Normandie, en Irlande, au pays de Galles, en Cornouailles et sur l'île de man. Chaque pays ou région où les hommes portent le kilt possède son propre tartan.
Les couleurs des tartans viendraient des différentes régions d'Écosse en rapport avec la flore.
Le kilt, comme nous le connaissons, a été adapté à partir du 16e siècle, ce vêtement des Highlands que l'on croit avoir été fortement influencé par les vêtements portés par les Vikings/ Normàns qui ont conquis les îles britanniques, au 8ème siècle . les Normands ont gardé la jupe guerrière jusqu'au 15ème siècle avant que le Duché de Normandie ne passe sous la coupole des administrations Anglaises, ou Françaises. "
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7408
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mar 4 Mar - 21:43

Pour en revenir à l'aspect "confort", je pense qu'un kilt doit être plus confortable qu'un pantalon qui serre les jambes (et le reste) et qu'il doit permettre une certaine liberté de mouvement au niveau des jambes.
Après, pour monter à cheval par contre, là d'accord, c'est peut-être pas génial...
Mais bon, de très nombreuses civilisations et pendant des siècles sinon plus ont habillé leurs hommes avec des "robes" ou "jupes". Le pantalon, issu probablement des braies gauloises est venu bien plus tard. Les romains ont piqué les braies des gaulois quand ils se sont rendus compte qu'elles tenaient chaud aux jambes.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2294
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 45
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mar 4 Mar - 22:06

Je savais pas qu'en Bretagne et Normandie il y' avait des tartans "officiels"
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3416
Date d'inscription : 18/01/2012

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mar 4 Mar - 23:28

Voici en spoiler car il est un peu long, l'avis d'un  Breton porteur de kilt glané sur internet, en 2007, intéressant sur l'histoire et les motivations actuelles des porteurs de kilt :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3318
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 41
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mer 5 Mar - 1:53

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour en revenir à l'aspect "confort", je pense qu'un kilt doit être plus confortable qu'un pantalon qui serre les jambes (et le reste) et qu'il doit permettre une certaine liberté de mouvement au niveau des jambes.

Personnellement je préfère un pantalon, plus confortable, et plus sur. Un coup de vent, une chute pour un kilt et hop... Je n'étais vraiment pas à l'aise avec, et moi qui n'aime pas avoir les jambes nues, non vraiment ce ne sera pas à refaire.
Et niveau liberté bof, la aussi si par exemple on veut escalader un mur...  Après c'est sans doute une question d'habitude c'est certain.

En ce qui concerne les tartans officiels en Bretagne ça me semble logique vu ses origines celtiques.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5452
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 46
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mer 5 Mar - 8:01

Warlock a écrit:

Et niveau liberté bof, la aussi si par exemple on veut escalader un mur...  Après c'est sans doute une question d'habitude c'est certain.

C'est parce que l'usage du kilt a changé aujourd'hui. On ne le porte plus, au mieux, que dans certaines cérémonies ou pour des soirées mondaines. Et quand bien même certaines Ecossais le porte quotidiennement, c'est rarement dans un autre but que d'avoir une vie très bourgeoise.

Les premiers kilts portés par les Highlanders étaient beaucoup plus amples et plus lourds, surtout. En fait, il s'agissait ni plus ni moins d'une longue couverture de laine tissée qu'ils attachaient autour de la taille avec une ceinture. Il ne s'agissait pas d'autre chose. C'est avec le temps et des usages moins guerriers et moins rustres que le kilt a pris la forme qu'on lui connait aujourd'hui.

Citation :
En ce qui concerne les tartans officiels en Bretagne ça me semble logique vu ses origines celtiques.

Personnellement, je trouve cela idiot de donner des tartans à la Bretagne. Pour la simple raison que ce n'appartient pas à son histoire. Il n'y a jamais eu de clans en Bretagne dont les membres ont éprouvé le besoin de se reconnaître entre eux. Le tartan appartient à l'histoire et aux traditions de l'Ecosse. Point.

En outre, on pourrait beaucoup discuter des racines celtiques de la Bretagne aujourd'hui où, comme partout ailleurs, il y eut beaucoup de mélanges... moi-même qui ait des origines bretonnes du côté de ma mère, je suis bien la preuve vivante que l'on ne trouve plus, de nos jours, d'authentiques Bretons de "souche" mais plutôt issus de mélanges provenant de différentes régions de France.

Et c'est aussi en partie vrai en Ecosse, en Irlande ou même au Pays de Galles.

Je sais qu'aujourd'hui une certaine mode est au retour des "identités" locales, régionales ou territoriales. Mais soyons prudents avec tout cela car généralement cela appelle à d'autres idéologies réactionnaires qui ne sentent jamais très bon.

C'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7408
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mer 5 Mar - 21:02

Je reste quand-même persuadé, malgré l'expérience peu concluante de Warlock, qu'un kilt doit être plus "confortable". Le gros problème évidemment reste la connotation érotique ou sexuelle, l'assimilation à une jupe, donc à la féminité et par conséquent le raccourci facile que l'on devine...
C'est oublier que dans beaucoup d'endroits du monde, les hommes portent encore djellabas, sarong, kimonos et autres "robes"...

Pour extrapoler un peu, j'ai essayé la djellaba pour homme lors de mon séjour au Maroc et j'ai bien aimé : vêtement confortable et assez ample dans lequel on se sent à l'aise, agréable quand vient la fraîcheur de la nuit. Et le fait de porter une "robe" ne m'a pas posé de problème existentiel...
Alors porter un kilt ? Oui, pourquoi pas, ça ne me gênerait pas d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3416
Date d'inscription : 18/01/2012

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Mar 18 Mar - 22:16

J'ai retrouvé une série de chromos sur les clans écossais que j'avais en stock depuis quelques années.
Les chromos sont des images/vignettes anciennes à collectionner du temps de nos (arrière)grand-parents, qu'on trouvait principalement comme objets publicitaires bonus, dans les boîtes Liebig, de chocolat, ou autre. La plupart d'entre elles sont des séries de 6 vignettes traitant de n'importe quel thème : histoire, géographie, animaux et flores du monde, cultures diverses, il y en a légion. Ils avaient un côté avec image, et un petit texte pédagogique au verso.
Certains chromos sont vraiment superbes, à des années lumière des vignettes qu'on trouve maintenant avec les McDo ou autres. Aujourd'hui on peut les trouver facilement sur des sites à enchère ou bien dans des salons des vieux papiers.

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Img10

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
miss B

miss B

Féminin Vierge Messages : 36
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 35

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 9:50

Voyageur Solitaire a écrit:

J'ai toujours été surpris par le fait qu'il soit porté devant, au niveau de l'entrejambe, emplacement guère pratique à mon sens...
endroit stratégique pour éviter que la jupette ne découvre les parties de ces messieurs Wink , autant montrer ses fesses était une provocation et une insulte pour son ennemi,  autant il y avait (et y a toujours) une certaine pudeur quand il s'agit des  "biens précieux" (d'où la réponse évasive quand on demande aux écossais ce qu'ils portent dessous)
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3416
Date d'inscription : 18/01/2012

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 11:49

En parlant d'objets celtiques, on croise dans le milieu rôliste, conventions diverses, ou dans les fêtes médiévales, un certain nombre d'artisans du cuir ou créateurs de vêtements médiévaux.
Mais j'imagine que tu connais déjà ça.

Je crois que VS a bien apprécié le travail du cuir "percé" que nous avions aperçu au Salon du Fantastique, il y a vraiment de belles choses (et de moins belles aussi).

Pour la confection maison d'un kilt, ce serait plus économique, parce que ce n'est pas donné. Il y a déjà l'achat d'une pièce de tissu tartan qui se vend à la coupe.
N'hésite pas à nous montrer tes créations passées et futures.
Revenir en haut Aller en bas
miss B

miss B

Féminin Vierge Messages : 36
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 35

OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1Jeu 30 Avr - 13:34

Pour ce qui est du tissu j'ai trouvé (OK je triche avec du tissu "laine mélangée" mais entre ça a 10€/m et du tartan à 50€/m minimum, le portefeuille a choisi, d'autant qu'on parle de 5metres au bas mot pour un kilt pale ). Je tâcherai de prendre des photos prochainement, bien que loin d'être fini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Empty
MessageSujet: Re: OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...   OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
OBJETS CELTIQUES, gaéliques, écossais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Les objets d'art-
Sauter vers: