AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 RAHAN

Aller en bas 
+3
Albatur
VIC
Warlock
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:58

Ce qui bien aussi avec Rahan c'est qu'on le "rencontre" jeune, avec ses doutes ses faiblesses, on le voit grandir, murir, s'interroger sur le bien et le mal. Se poser 1000 questions, Pourquoi ?  Comment ?

On le voit porter un regard lucide, empathique, de compréhension sur ses semblables. Il a ses qualités et ses défauts, comme tout être humain. Pour moi il n'est pas lisse, mais représente une certaine image du héros, positif et courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:50

Rahan est une de mes BD préférées, et très probablement celle qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse.
Je ne crois pas avoir jamais lu de Rahan dans les Pif Gadget d'origine : plusieurs raisons à cela, mais - de mémoire - « cet affreux journal de gauche » n'avait pas droit de cité à la maison. Bon. No comment ! Ça ne m'a pas empêché de découvrir le Fils des Âges Farouches.
C'est grâce à Rahan trimestriel (beaucoup moins polémique, surtout pendant les vacances) que j'ai vraiment fait connaissance avec le personnage. Je sais avoir eu quelques gadgets comme le « squelette du Kentrurosaure », qui est le seul dont je me souvienne. Il est plus que probable qu'à l'époque l'achat de cette revue se faisait de manière complètement occasionnelle. Par contre, Rahan nouvelle collection a fait l'objet d'une réelle recherche... Je me rappelle très bien des couvertures des numéros 4, 12, 13, 28 et 36. Le numéro 28 (juillet 82) surtout m'avait fasciné - ce que j'ai pu le lire et le relire, celui-là. C'est là, vraiment, que le trait de Chéret m'a conquis, cette impression que personnages, éléments du décors et « cases » ne faisaient qu'un, qu'ils fusionnaient - c'est assez difficile à décrire mais le sentiment, à la lecture est toujours présent. Et puis lorsqu'est sortie l'ancienne Intégrale chez Vaillant, je me suis abonné (j'ai encore trois ou quatre numéros en piteux état à la cave, tout comme pour les Rahan nouvelle collection que j'ai fini par jeter - franchement plus très lisibles) : c'est là que j'ai enfin pu lire, comme après une longue et lente approche vers un monde inconnu, toutes les histoires de Rahan, que j'ai lu et encore lu... Puis après une longue pause (5 ans), lorsqu'est parue l'Intégrale de chez Soleil, j'ai tout acheté au fur et à mesure. C'est la collection que je possède encore. Mais vers la fin, les numéros étaient parfois tellement espacés que j'ai fini par perdre le rythme et le fil, bien que conjointement j'ai poursuivi l'histoire par les BD classiques chez Soleil. Je suis allez un peu regardé tout ça et pour ma collec., et il ne me manquerait que les trois derniers numéros - un chouia collector - pour la compléter (je salue tout de même l'effort d'une telle publication après 12 ans d'interruption ^^), ainsi que, bien sûr, les nouveaux épisodes dessinés depuis.

Au final, c'est un BD que j'adorais, que j'adore encore, que je relis avec joie et dont le personnage, dans ma jeunesse, représentait un modèle d'être humain symbolisé par son collier : courage, loyauté, générosité, ténacité, sagesse. Ce collier était pour moi bien plus important que le coutelas ; même si un bon couteau...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Mer 30 Mai - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:30

Je crois que dans Pif Gadget ils avaient mis le collier de Rahan et son couteau. J'ai retrouvé l'image (via un site de vente ) :
http://www.ebay.fr/itm/PIF-GADGET-N-5-NEUF-SOUS-BLISTER-Le-Coutelas-et-le-Collier-de-Rahan-/111567494711?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item19f9f0de37
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 23:57

Comme certains d'entre vous -Warlock, Astre*Solitaire, ...- connaissent très bien Rahan, j'aimerais avoir l'avis éclairé des forumers sur la qualité globale des épisodes suivants :

Spoiler:

Je vais bientôt arriver au fameux épisode intitulé La Mort de Rahan.
Je me demandais si ce n'était pas l'occasion d'arrêter là.
Ou de continuer si je rate des perles...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:43

La mort de Rahan est un épisode culte et intéressant, à ne pas manquer effectivement. Après dans cette liste on trouve de tout de bonnes histoires et certaines moins accrocheuses.

Dans les entrailles du Gorak est l'une des bonnes histoires de Rahan, un classique comme on dit. Donc oui tu peux continuer de lire les aventures du fils de Crao le sage, pour moi ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai - 12:10

Lecture du moment...

RAHAN - Page 2 100_0724

Je n'ai jamais lu les aventures de Rahan à l'époque...j'ai vu quelques épisodes de l'animé...

J'aime beaucoup pour l'instant...de belles aventures et aussi pas mal de morale sur les humains (qui ressemblent beaucoup à notre société actuelle)...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:30

De mon coté j'ai la collection tout Rahan (28 volumes). On retrouve plusieurs intégrales, mais ma préférée reste "Tout Rahan". Une bien belle BD, humaine, aventureuse et pleine de mystères.

RAHAN - Page 2 RahanTout01_01032003
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Déc - 10:47

En ce moment je suis en train de lire une autre collection...celui où Rahan apprend que Naouna (une jeune femme qu'il a aimé et qui apparait dans "le grand amour de Rahan") a eu deux fils (des jumeaux) et il part alors pour les retrouver...

RAHAN - Page 2 Verso_112187
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc - 0:12

dav-ID a écrit:
En ce moment je suis en train de lire une autre collection...celui où Rahan apprend que Naouna (une jeune femme qu'il a aimé et qui apparait dans "le grand amour de Rahan") a eu deux fils (des jumeaux) et il part alors pour les retrouver...

Cela fait quelques mois que j'ai commencé cette nouvelle époque de Rahan, qui est beaucoup plus récente niveau création. Je prend tout mon temps avec des pauses de quelques mois entre les épisodes. C'est à mon avis totalement ce qu'il fallait faire pour renouveler l'intérêt :
1) une approche de famille / groupe qui diffère de Rahan tout seul. Cela ouvre de nouvelles perspectives : gestion de clan, voire même début de sédentarisation, pourquoi pas (spéculations ?)
2) des épisodes bien plus longs lorgnant vers le standard des BD actuelles, là encore c'est intéressant pour se démarquer des épisodes précédents et donner plus de profondeur.
3) une approche historique que l'on devrait voir de plus en plus (tenant compte des découvertes préhistoriques et des connaissances actuelles), comme dans l'histoire "l'homme de Solutré"

Je n'en n'ai pas lu encore assez pour savoir si la qualité est vraiment là, mais les ingrédients sont prometteurs.
C'est le fils du scénariste original qui a repris le flambeau.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 14:36

Voilà un truc qui est collector :

RAHAN - Page 2 Collie10

Si jamais vous retrouvez ce numéro dans vos archives personnelles (grenier, cave, etc), ne le perdez surtout pas... ça vaut de l'or !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 16:08

Avec de vraies canines de lion à dents de sabre en résine... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 18:07

Mais je crois que je l'avais, en plus... et j'ai dû le donner à un petit cousin... putain que je suis con, si j'avais su... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:31

Rolling Eyes Faut bien vivre non...??...rahan a besoin d'argent alors il fait fabriquer ses colliers en Chine...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:39

J'aime bien son brushing aussi, toujours impeccable et qui revient toujours en place nickel...
La classe Rahan...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:52

dav-ID a écrit:
Rolling Eyes Faut bien vivre non...??...rahan a besoin d'argent alors il fait fabriquer ses colliers en Chine...

Je croyais que Rahan pratiquait le troc ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 21:55

Gorak a écrit:
dav-ID a écrit:
Rolling Eyes Faut bien vivre non...??...rahan a besoin d'argent alors il fait fabriquer ses colliers en Chine...

Je croyais que Rahan pratiquait le troc ? scratch

Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu faire du troc. De mémoire il s'agit toujours de dons.

Par ailleurs, j'en suis toujours au même point dans mes lectures de Rahan, je n'ai pas continué la suite de ses aventures, elles m'attendent au chaud...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:32

C'est vrai que Rahan ne fait pas de troc, il fabrique des choses en observant la nature ou en découvrant des trucs par hasard...et en fait toujours don aux autres en enseignant son savoir et partageant ses découvertes...même à ceux qui veulent le tuer (et ils sont nombreux)...

En parlant de mort, le passage qui m'a marqué, c'est celui où Rahan se fait tuer...normalement un héro ça ne meurt pas et ça se sort toujours des pires situations...finalement, Rahan tombe au combat et ça se termine sur les clans apprenant la nouvelle, se remémorant les aventures de leur héro, puis réclamant vengeance contre les assassins...

J'imagine que ça a du faire sensation à l'époque en effet...
http://www.rahan.org/chroniques/La_mort_de_rahan.html
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:31

Au final il n'est pas mort mais ça a du en choquer pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:28

En effet l'épisode intitulé la mort de Rahan a fait couler beaucoup d'encre et de larmes à l'époque. Les auteurs ont dit avoir sous estimé l'effet que ça provoquerait. Cela a été le numéro le plus vendu de Pif.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 20:28

C'est vrai que c'est pas commun qu'un personnage de BD se fasse tuer...j'ai beau chercher, j'en vois aucun... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 0:15

Rahan - épisode 1

"L'Enfance de Rahan"

(pour les fans) Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:38

Rolling Eyes L'enfance de Rahan...ça c'est un autre truc que j'ai pas aimer dans la série...

En lisant les bouquins à la suite, on se rend compte que l'auteur raconte l'enfance du personnage, la vie de ses parents, leurs morts tués à cause des gorak (toujours se méfier du gorak), le fait que Rahan survive en étant protégé dans un trou, Crao le sage qui le retrouve et l'élève comme son fils, l'éruption du mont bleu qui détruira le clan, Rahan qui se protège de la lave sous un rocher, Crao qui lui donne le collier à griffes, le vol du coutelas d'ivoire au chef du clan de la rivière, etc...

Sauf que dans la série, l'auteur raconte ces passages plusieurs fois, limite du copier/coller...tu te rend compte au final, qu'il y a certains volumes que tu peux zapper, puisque quand tu as lu l'enfance de Rahan une fois, c'est inutile de la relira plus loin...je comprend qu'à l'époque ça soit utile, lorsque la série sortait en épisode, histoire de faire un rappel régulier aux lecteurs qui auraient manqués des épisodes, mais pour la sortie en album complet... study


Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:47

dav-ID a écrit:

Sauf que dans la série, l'auteur raconte ces passages plusieurs fois, limite du copier/coller...

Adapter une oeuvre de BD en dessin animé, ce n'est jamais un exercice simple. Il s'agit de donner vie à des images sur écran alors que, jusque-là, elles étaient fixes.

D'où l'usage du copier/coller pour certains plans.

Il faut parvenir à "tenir" vingt minutes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:09

Je penser que dav-ID parle des copier-coller des BD. En effet, on a droit à plusieurs flashbacks récurrents sur son enfance tout au long des BD parues dans Pif, avec beaucoup de doublons donc.
Pour moi, la raison est surtout que c'était une parution par épisode, avec l'idée d'accrocher de nouveaux lecteurs qui prendraient a série en route.
L'autre raison semble être la facilité, la série comporte d'autres copier-coller. Comme des espèces de best of (comme celui regroupant toutes les inventions de Rahan par exemple).
Après, il ne faut pas oublier que le rythme de parution était assez démentiel, on peut leur pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:49

VIC a écrit:
dav-ID a écrit:
En ce moment je suis en train de lire une autre collection...celui où Rahan apprend que Naouna (une jeune femme qu'il a aimé et qui apparait dans "le grand amour de Rahan") a eu deux fils (des jumeaux) et il part alors pour les retrouver...

Cela fait quelques mois que j'ai commencé cette nouvelle époque de Rahan, qui est beaucoup plus récente niveau création. Je prend tout mon temps avec des pauses de quelques mois entre les épisodes. C'est à mon avis totalement ce qu'il fallait faire pour renouveler l'intérêt :
1) une approche de famille / groupe qui diffère de Rahan tout seul. Cela ouvre de nouvelles perspectives : gestion de clan, voire même début de sédentarisation, pourquoi pas (spéculations ?)
2) des épisodes bien plus longs lorgnant vers le standard des BD actuelles, là encore c'est intéressant pour se démarquer des épisodes précédents et donner plus de profondeur.
3) une approche historique que l'on devrait voir de plus en plus (tenant compte des découvertes préhistoriques et des connaissances actuelles), comme dans l'histoire "l'homme de Solutré"

Je n'en n'ai pas lu encore assez pour savoir si la qualité est vraiment là, mais les ingrédients sont prometteurs.
C'est le fils du scénariste original qui a repris le flambeau.

Et bien, j'aurais pris mon temps pour les lire, ces nouvelles aventures de Rahan ! Espacer les lectures était plutôt une bonne idée, pour éviter le côté répétitif.
Je les ai lues dans la collection prestige -en N&B- aux éditions Lécureux. Ce qui est dommage, c'est que cette édition Prestige en 5 tomes, à raison de 2 aventures par tome, ne contient pas la 11è aventure intitulée L'Incroyable Romain la roche, que je n'ai pas lue.

Voici les 11 histoires de cette série (vous pouvez voir d'autres visuels dans un message de dav-ID plus haut) :

Le Mariage de Rahan (1999)
La Montagne fendue (2000)
Les Fils de Rahan (2002)
Les Bêtes folles (2003)
Le Secret de Solutré (2004)
La Liane magique (2005)
Le Combat de Pierrette (2006)
Le Trésor de Bélesta (2007)
La Horde des bannis (2008)
La Légende de la grotte de Niaux (2009)
L'Incroyable Romain la roche (2010)

Mon avis :

Je vais reprendre les 3 points de mon message cité.
Les points 2 et 3 sont tout à fait valables :

2) Il s'agit de longues histoires, typiquement 55 pages chacune. Un changement de format agréable rompant avec celui du passé.

3) Le côté historique est présent dans pas mal d'histoires, mais pas toutes. Quand c'est le cas, on a droit à un petit dossier après l'histoire, pour nous parler du site préhistorique où s'est déroulée l'aventure, de ce qu'il en reste de nos jours et des musées que l'on peut visiter sur place. Petit dossier pas vraiment indispensable mais plutôt sympathique. Un peu à l'image des mini docus à la fin des Cités d'Or, pour vous donner une idée. Ce qui est intéressant c'est comment les auteurs sont partis des découvertes du site actuel pour inventer une histoire propre au site. Il y a des petits détails, voire clins d'œil, que j'apprécie assez : ainsi, dans La Légende de la grotte de Niaux, on peut voir que la tribu a domestiqué une belette. Or la grotte de Niaux est la seule où une peinture rupestre de belette a été retrouvée.

1) pour le côté groupe/famille de Rahan, avec sa femme et ses enfants, de ce côté là j'ai été déçu. Vraiment très peu d'aventures y font référence -en dehors des flash back-. Il me semble qu'il y avait un gros potentiel inexploité. Un peu comme dans un JDR où le bastion, la tanière du héros, sert d'aventures entre 2 voyages. Il y avait moyen de développer des histoires de gestion de clan, de développement voire limite de sédentarisation ou même des robinsonades, qui n'ont pas été concrétisés. Hélas, Rahan est perpétuellement en voyage et ne revient quasiment jamais auprès des siens. Ce qui laisse un goût d'inachevé de ce côté là. Cela accentue aussi le côté répétitif : Rahan part, découvre 2 clans rivaux, s'arrange pour faire la paix entre eux grâce à ses découvertes, et repart.
Aujourd'hui ce côté bon samaritain, y compris chez les tribus rencontrées, même s'il est issu d'une vision de littérature jeunesse des 70's avec un certain idéal de valeurs à transmettre, apparaît vraiment comme désuet. Cela peut faire partie du charme, mais personnellement, c'est un peu trop bisounours pour moi. En même temps, pour ceux qui ont lu Rahan dans leur jeunesse, c'est peut-être ce qu'ils recherchent aussi, un nostalgique refuge dans un monde bien plus simple que maintenant.

Globalement, les histoires sont plutôt bonnes, malgré le côté répétitif, déjà présent dans la série originale. J'ai apprécié les aventures où l'on voyait la famille de Rahan, même si l'essai n'a pas été transformé à mon goût. J'ai bien aimé aussi La Horde des Bannis qui nous offre une escapade glacée avec un clan dérivant sur des radeaux au milieu des icebergs, une histoire dépaysante et qui se démarque du lot souvent trop uniforme.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAHAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RAHAN   RAHAN - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAHAN
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RAHAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: