AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 LES MAITRES DE L'UNIVERS

Aller en bas 
+4
Albatur
Gorak
Warlock
Voyageur Solitaire
8 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeDim 2 Fév - 22:56

LES MAITRES DE L'UNIVERS Musclo10

Back to the 80's avec ce D.A qui va sans aucun doute rapeller une foule de souvenirs à certains...

Tout commence avec Mattel qui, en 1981, surfant sur la vogue de l'Heroic Fantasy, lance une gamme de figurines, puis peu de temps après, une série de dessins animés consacrés à ce nouvel univers. Devant le succès rencontré, on aura également droit à des BD, un film, des bouquins et une foule de produits dérivés.

Le succès vient principalement d'un background très riche avec une histoire solide. Voici donc la planète Eternia où s'affrontent les forces du bien emmenées par Musclor et celles du mal dirigées par le sinistre Skeletor. Autour d'eux viendront se greffer une foule de personnages, chacun ayant une forte personnalité et individualité : le maître d'armes (très 70's avec sa moustache californienne), Teela, Océanor, Stratos... Avec au milieu le fameux château des ombres et son porche d'entrée en forme de crâne. Un mélange réussi et équilibré de Fantasy et de SF où glaive et châteaux côtoient pistolets-laser et engins futuristes. Les nostalgiques se souviendront des figurines accompagnées dans leur emballage d'un petit livret sympa et souvent remarquablement dessiné qui expliquait ses origines. Les auteurs en étaient Steven Grant, Bruce Timm, Peter Ledger, Phil White et Larry Houston.

Le D.A, puisque c'est le sujet de ce topic, arrive en 1983 pour la première fois. Il dépassera rapidement le cadre originel voulu par Mattel et s'enrichira de nouveaux personnages, un ajout pas toujours judicieux avec Orko ou la sorcière, franchement pas terribles. Musclor, He-Man en anglais, y devient le prince Adam d'Eternia qui se transforme en Musclor par le pouvoir de son glaive.

Rien à voir avec l'original tel qu'il était raconté dans le fameux petit livret qui accompagnait sa figurine : Musclor était alors une sorte de Rahan, quittant son village primitif sur un monde post-apocalyptique pour partir à l'aventure. En cours de route, il sauve une magicienne d'un terrible monstre et, en remerciement, cette dernière lui transmet tout un équipement dont elle est la gardienne et qui va faire de lui Musclor avant de lui révèler les sinistres plans de Skeletor...

J'y reviendrai bientôt avec un sujet consacré à cette véritable histoire dans La section générale de notre bibliothèque, du côté des Comics.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 2 Fév - 23:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeDim 2 Fév - 23:11

C'était tout simplement mon DA préféré étant gamin. J'étais même inscrit au club de Musclor, recevant, cadeau en tout genre, et j'avais la plupart des figurines en jouet.
Avec le temps mon jugement a évolué, le DA étant par moment un peu trop enfantin, et les histoires redondantes. Néanmoins c'est toujours sympathique à regarder, mais surtout pour le coté nostalgique.

J'aimais beaucoup les livrets qui accompagnait les figurines, en terme de qualité c'était en effet supérieur au DA. Par moment beaucoup plus sombre et moins enfantin que la version tv, qui était grand public. J'ai aussi des BD et quelques comics de Musclor, notamment un comics culte ou Musclor rencontre...Superman, la c'est énorme  Razz 

Mais ça reste un grand classique du DA, dépassant même le cadre de la tv. Sachant qu'il existe une expression relative à la force surhumaine de Musclor, "et tu te prends pour Musclor" ou encore "Désolé mais je ne suis pas Musclor".
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeLun 3 Fév - 0:39

J'avais aussi quelques figurines des Maîtres de l'Univers quand j'étais enfant.

Mais je suis peut-être le seul à avoir joué davantage avec Skeletor plutôt qu'avec Musclor... Laughing 

Il est possible que sous ma petite allure de gamin intello bien sage, se dissimulait un côté plus sombre. Allez savoir...  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeLun 3 Fév - 18:07

Perso, ce D.A ne m'a jamais vraiment emballé. J'étais pourtant un grand fan des jouets, mais j'étais resté fidèle à la véritable histoire (voir en parallèle Minicomics les maîtres de l'univers dans La bibliothèque)
Là, j'accrochais pas du tout avec Orko, personnage inutile et saoûlant et avec la double identité du prince Adam et de son tigre peureux se transformant tous deux grâce au glaive. J'avais trop aimé l'histoire originelle, plus sombre et plus mature, ce D.A m'a plus dérouté qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeLun 3 Fév - 20:28

Moi le point que je trouvais débile au possible c'était que personne ne voyait que Adam était musclor car il avaient la même gueule ! Si il y'avait eu transformation style Hulk j'aurais trouvé ça cohérent mais là... A moins que sur Eternia les gens soit neuneu et un simple changement de fringue les perturbe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeMar 4 Fév - 2:03

C'est vrai qu'ils auraient pu au moins changer la coiffure d'Adam ou lui mettre des lunettes pour le camoufler.
Dans le genre pas mal il y a aussi le maître d'arme, un faire-valoir de Musclor qui passe son temps à se faire capturer. Vu la fonction qu'il est sensé occuper je crois qu'il a été pistonné.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeMar 4 Fév - 7:01

Je vous le dis, le personnage le plus crédible dans cette série, c'est Skeletor...  Razz 

Même le Maître d'Armes fait faux : quand je le regarde, avec son casque et sa grosse moustache, je l'entends presque dire : "Bonjour, Gendarmerie Nationale, veuillez couper votre moteur et présenter les papiers du véhicule, s'il vous plait."

 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:07

Moi, je le verrais bien comme membre des Village People...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:41

C'est lui d'ailleurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:16

Précisons aussi qu'il y avait une série parallèle à Musclor...en la personne de la sœur du prince Adam...


La lointaine planète Etheria est depuis des années sous le joug de la Horde, menée par le cruel Hordak qui a instauré sa dictature sur toute la planète grâce à ses terribles robots.
Seul un petit groupe de rebelles, mené par Scintilla, Flèchdor et quelques autres (essentiellement des femmes guerrières), parvient, caché au plus profond de la forêt des murmures, à lutter efficacement contre l'oppresseur. Il faut dire surtout qu'ils sont aidés par leur amie Adora qui secrètement, lorsqu'elle lève son glaive magique en criant "Par l'honneur du crâne ancestral", devient She-Ra, la femme la plus puissante de l'univers.
Avec Fougor, son fidèle destrier, elle a ainsi rejoint les rangs des rebelles, protège le mystique palais du pouvoir et est devenue le dernier espoir des opprimés.

Adora est en fait la sœur jumelle de Musclor, l'homme le plus puissant de l'univers, et a été séparée de lui à la naissance par Hordak qui l'avait kidnappée. Désormais au courant de la vérité et de son héritage, elle affronte sous l'identité de She-Ra toute la Horde et ses cruels lieutenants : Catra, Mantenna, Sansor, Grizzlor ou Ténébra...
(original le scénario mdr)


En gros c'est la même chose...la nana qui se transforme et que personne n'arrive à reconnaitre (besoin de lunettes les gens Rolling Eyes )...le tigre est remplacé par un cheval avec des ailes (fumez la weed)...
On retrouve des méchants idiots dans le même genre que notre ami squelettor et sa bande...d'ailleur Hordak le chef, avait pour élève le squelette avant de s'enfuir dans une autre dimension...
De temps en temps les deux univers se mélangent puisque dans les 93 épisodes que compte la série, musclor, squelettor, etc font des apparitions ici ou là...

LES MAITRES DE L'UNIVERS 619VQT4HNCL


She-Ra est bien entendu une série dérivée des Maîtres de l'univers, une sorte de suite réalisée pour le public féminin, lors de la grande période triomphale de Musclor au milieu des années 80, avec exactement le même genre d’ingrédients. Toute une gamme de jouets était sortie pour s’associer à cette série, mais elle a moins marqué que son illustre prédécesseur. Les membres de la Horde ont été déclinés en jouets aussi, mais pour la gamme des maîtres de l’univers : Seule Catra, au service de Hordak dans le dessin animé, faisait partie, côté méchants, de la ligne "Princess of Power".

Les 5 premiers épisodes de cette série ont été regroupés aux USA et en France sous forme d'un film qui était sorti au cinéma, le Secret de l'épée, et il est important de souligner que chez nous, la série commence après les évènements racontés dans ce film. A noter que pour assurer la continuité avec les maîtres de l’univers, les principaux personnages comme Musclor ou Skeletor faisaient assez régulièrement des apparitions aux cotés de She-Ra, pour le grand bonheur des fans.

Petite innovation amusante, un jeu était proposé à chaque épisode : Retrouver Loo-Kee, la mascotte de la série, caché dans le décor de l'épisode du jour, et qui annonçait toujours une petite morale en fin d'histoire : Cette particularité faisait penser aux fameuses Devinettes d'Epinal, une séquence à succès de Récré A2.
La VF de la série était de qualité, avec de bons comédiens (et Musclor a gardé la voix de Philippe Ogouz pour les épisodes où il apparait). Seul Sérénia change assez souvent de voix (même s'il est principalement doublé par Philippe Dumat -mais aussi par Pierre Trabaud ou Gérard Hernandez-) ainsi que quelques autres méchants (comme Sansor).

Enfin, il est à noter que comme les maîtres de l'univers, seule une partie de la série fut doublée à l'époque de sa programmation dans Récré A2, cela jusqu'au 59ème épisode. Il faudra toutefois attendre 2004-05 pour que les 34 aventures restantes soient également doublées lors de la publication de la série en DVD via Déclic Images. Un second film (inédit en France à l'époque de la diffusion de la série) nommé Christmas special a été également produit, mêlant les personnages de She-Ra et des Maîtres de l'univers dans une grande aventure sur Terre en pleine période de Noël.



Laughing Le générique est tout autant ridicule que celui de Musclor...



...limite un copier/coller mdr... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeSam 6 Déc - 13:30

dav-ID a écrit:

...limite un copier/coller mdr... Laughing

Les D.A américains des années 80 étaient (sauf rares exceptions) destinées en priorité à promouvoir des jouets. C'était en quelque sorte des "produits dérivés" et tout cela suivait une politique marketing bien définie.

She-Ra avait été créée dans le seul but de cibler les filles pour écouler une nouvelle série de figurines produites par la même marque.

C'est typique des belles années de l'ultra-libéralisme reaganien.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:25

Tiens, je l'avais oublié elle... Par contre, j'ignorais qu'il s'agissait de la frangine à Musclor. C'est Teela qui va faire la gueule...
Vagues souvenirs dont ceux d'un flot de produits dérivés, mélange assez foutraque de Conan et Barbie quelque part. La guerrière valeureuse et farouche mais toujours très glamour et aux maquillage et brushing impeccables. Très ciblé comme personnage et pas vraiment mon truc à l'époque. Aujourd'hui non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:34

J'aimais pas ce clone féminin. Je trouvais aussi que c'était vraiment trop copié collé.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeDim 7 Déc - 11:53

Je ne trouvais pas ça "top" non plus. Non seulement She-Ra était un copié-collé de Musclor mais en moins bien. Par exemple, le cheval ailé faisait plus penser à Polly Pocket qu'un univers fantastique.

Et je ne parle pas de l'espèce de hibou aux grandes oreilles, censé remplacer Orko, d'un ridicule à pleurer de rire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeLun 8 Déc - 0:50

Bah She-Ra ciblait un public féminin, donc normal pour un gamin de l'époque de ne pas vraiment accrocher.

Il y avait pire je trouve, néanmoins c'était trop féminin pour moi. Et surtout c'est le succès de Musclor qui a fait naitre ce dérivé féminin, pour accrocher le marché féminin.


Dernière édition par Warlock le Lun 8 Déc - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeLun 8 Déc - 7:46

Et en plus, Princess of Power ça fait déjà très Femen avant l'heure.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeLun 8 Déc - 14:42

Moi j'aimais bien regarder, mais ça ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Par contre, Patrick Simpson-Jones en train de chanter et les pubs avec la Slime qui dégouline du château, ça me faisait tripper.

Tiens, un peu dans le genre, allez donc voir l'épisode Den dans le film Métal Hurlant (1981).
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeLun 22 Juin - 7:02

Gorak a écrit:
Mais je suis peut-être le seul à avoir joué davantage avec Skeletor plutôt qu'avec Musclor... Laughing  

Pour moi aussi. La raison est en plutôt que parmi mes jouets j'avais le Château maléfique de Skeletor sans avoir le Château des Ombres.

Albatur a écrit:
Moi le point que je trouvais débile au possible c'était que personne ne voyait que Adam était musclor car il avaient la même gueule ! Si il y'avait eu transformation style Hulk j'aurais trouvé ça cohérent mais là... A moins que sur Eternia les gens soit neuneu et un simple changement de fringue les perturbe... Very Happy

C'est le même principe que Zorro, où il suffit d'un masque pour camoufler son identité.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitimeLun 22 Juin - 9:20

Encore pire avec Clark Kent avec une paire de lunette... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES MAITRES DE L'UNIVERS Empty
MessageSujet: Re: LES MAITRES DE L'UNIVERS   LES MAITRES DE L'UNIVERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES MAITRES DE L'UNIVERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MINICOMICS LES MAITRES DE L'UNIVERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Dessins animés/Animation-
Sauter vers: