AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE POTALA/ TIBET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6163
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LE POTALA/ TIBET   Sam 1 Fév - 10:48


Le palais du Potala est un vaste complexe, à la fois résidence et forteresse, datant du XVIIème et implanté sur la colline de Marpari à Lhassa, capitale du Tibet. Composé d'un Palais Blanc et d'un Palais rouge encadrés de bâtiments annexes et de communs, ce vaste ensemble de treize étages est une véritable petite ville perchée sur les plus hauts sommets.

Longtemps cité administrative du Tibet où l'on formait les futurs cadres de l'administration, il devînt par la suite le palais d'hiver des Daïla-Lama.
Mine de rien, il est bâti à 3700 mètres d'altitude et il reste avant tout une massive forteresse, avec des murs de 8 mètres d'épaisseur à leur base. Son implantation et sa structure sont calquées (à quelques exceptions près car il a fallu tenir compte de la nature du terrain) sur le plan des palais impériaux chinois.
On y accède par un escalier taillé dans la partie est de la colline et qui se divise en deux pour rejoindre les deux palais, le blanc (à droite) et le rouge (à gauche).

Le palais blanc, ancien centre administratif, est devenu le bâtiment résidentiel abritant les appartements, chambres et autres, dominant une cour intérieure :


Pourvu d'un décor fastueux, coloré et surchargé :



il abrite des appartements pourtant réputés sombres, difficiles à chauffer et plutôt inconfortables. A tel point que les Daïla-Lama préfèreront finalement déménager pour le palais d'été de Norbulingka, plus confortable.

Le palais rouge :


est lui consacré au sacré, avec salles d'études, de prière et sanctuaires. C'est une succession de petites chapelles, de couloirs, de pièces et d'escaliers rajoutées au fil du temps, sans véritable harmonie ni plan d'ensemble. Il sert également de sépulture, abritant les dépouilles de huit Daïla-Lamas.

Le Potala recèle de fabuleux trésors, artistiques et spirituels : statues inombrables, porcelaines précieuses, peintures murales et tapisseries, fastueux costumes, objets venus de Chine, de l'Inde, du Népal... et surtout, d'immenses bibliothèques contenant tout le savoir et la culture du Tibet.

Le Potala se visite et c'est même une source importante de revenus pour le Tibet. Son succès lui a causé nombre de dommages (l'ensemble commençait à s'affaisser sous le poids de trop de visiteurs) et les autorités ont par conséquent pris des mesures drastiques : prix du billet largement revu à la hausse, nombre de visiteurs limité et visite réduite à 1 heure maximum (pas le temps de voir grand-chose...) en haute-saison. Les photos sont interdites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4238
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LE POTALA/ TIBET   Sam 1 Fév - 13:04

Voyageur Solitaire a écrit:

Son succès lui a causé nombre de dommages (l'ensemble commençait à s'affaisser sous le poids de trop de visiteurs) et les autorités ont par conséquent pris des mesures drastiques : prix du billet largement revu à la hausse, nombre de visiteurs limité et visite réduite à 1 heure maximum (pas le temps de voir grand-chose...) en haute-saison. Les photos sont interdites.

Je me demande quand même si ces mesures "drastiques" ne sont pas une énième attaque de Pékin pour étouffer la culture tibétaine...

Bien que je concède que le Potala n'était pas vraiment l'endroit idéal pour ceux qui rêvaient de démocratie au Tibet qui, rappelons-le, était avant tout une théocratie où le Dalaï Lama jouait un rôle puissant.

Cela n'empêche pas, bien sur, que je soutiens le peuple tibétain dans son combat pour défendre sa culture, sa langue et ses traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Youpi l'alchimiste

avatar

Masculin Messages : 512
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: LE POTALA/ TIBET   Dim 2 Fév - 16:51

Indépendamment de son contenu, je trouve ce palais forteresse très réussi. il domine et écrase la vallée.C'est vraiment un symbole de pouvoir fort. le contraste blanc et rouge est aussi intéressant. On peut dire aussi que la construction est tout un exploit, un bâtiment énorme haut perché à 3700 mètres, chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6163
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LE POTALA/ TIBET   Dim 2 Fév - 16:59

Comme pour nombre de monuments en Asie, son implantation ne doit rien au hasard : elle est calquée sur celle des palais et temples chinois et des principes de géomancie (art d'orienter les monuments en fonction de données astrologiques, astronomiques ou "magiques"). Seule exception ici, en raison du terrain accidenté, le Potala est orienté selon un axe central est-ouest contrairement à la tradition chinoise qui suit un axe nord-sud.
Effectivement, percher un palais de 13 étages et plus de 1000 pièces à 3700 mètres, faut le faire !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE POTALA/ TIBET   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE POTALA/ TIBET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE POTALA/ TIBET
» Un petit quizz sur le Tibet.
» BOY-BOY adorable terrier du tibet de 18 mois (75) ADOPTE
» Angie, adorable croisée caniche/terrier - ADOPTEE
» Poitou, le 13/03/1454: brigandage par Tibet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: