AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PAMUKKALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6231

MessageSujet: PAMUKKALE   Mer 29 Jan - 20:29

Petit détour en Turquie avec un site étrange et fascinant :

PAMUKKALE

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site se trouve dans la vallée du Méandre, dans le sud-ouest du pays. Il s'agit de 17 sources chaudes très chargées en gaz carbonique et en sels minéraux. En jaillissant à l'air libre, ces derniers se solidifient en une couche pâteuse et épaisse qui a littéralement sculpté le paysage, créant ces étranges cascades de pierre blanche, ces bassins et "piscines" naturelles :

Malheureusement, comme souvent dans pareil cas, le site est victime de son succès : complexes thermaux, hôtels, restaurants, boutiques en tout genre ont fleuri aux alentours et l'endroit est rapidement pris d'assaut par des familles entières et des meutes de baigneurs... Quand j'y suis passé, en 2003, certains bassins étaient interdits au public (la croûte de pierre est fragile et se détériore très vite sous les pieds innombrables qui la foulent tous les jours). Sans oublier les gamelles, nombreuses (j'ai testé pour vous), le sol étant très glissant, et les brûlures (certaines sources avoisinant les 45°). Ne pas oublier non plus les lunettes de soleil, pour se protéger de la réverbération du soleil...

Même s'il est tentant de se baigner dans les bassins de cet étrange paysage presque lunaire, le touriste respectueux s'en abstiendra donc, histoire de pouvoir encore profiter de la beauté du lieu lors d'un prochain passage...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2090

MessageSujet: Re: PAMUKKALE   Jeu 30 Jan - 11:54

Trés joli Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: PAMUKKALE   Jeu 30 Jan - 17:09

Oui, par moments, c'est presque lunaire... Mais franchement, c'est l'invasion... Du côté des hôtels et des établissements de bains, c'est Disneyland. Il faut faire l'effort de s'éloigner le plus possible et de marcher longtemps pour trouver un peu de calme et de silence et pouvoir vraiment profiter de la magie du site.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4292
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: PAMUKKALE   Jeu 30 Jan - 18:20

Très beau site. Je confirme. Mais comme le dis VS, à voir de loin... tant c'est inondé de touristes qui viennent se vautrer dans les bassins sans plus de respect pour le lieu.

Je dois avoir quelques photos de Pammukale en réserve, prises au petit matin avant le "rush".  Very Happy 

Je vous les posterais prochainement, mais elles sont version papier (à l'époque je n'étais pas encore en numérique).

En attendant voici un petit reportage :

Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Youpi l'alchimiste

Masculin Messages : 512

MessageSujet: Re: PAMUKKALE   Mar 4 Fév - 2:30

Très bel endroit, si j'y vais un jour, je me lèverai tot. J'ai par contre l'impression que les touristes en Turquie ont beaucoup (trop) de liberté sur les cites touristiques. Un collègue ayant fait la Grèce et la Turquie me disait qu'en Grèce ils étaient très encadrés alors que sur des ruines antiques similaires ils pouvaient quasiment  prendre des morceaux en Turquie.

Dernière édition par Youpi l'alchimiste le Mar 4 Fév - 15:30, édité 1 fois
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: PAMUKKALE   Mar 4 Fév - 7:14

Youpi l'alchimiste a écrit:
Très bel endroit, si j'y vais un jour, je me lèverai tot. J'ai par contre l'impression que les touristes en Turquie ont beaucoup (trop) de liberté sur les cites touristiques. Un collègue ayant fait la Grèce et la Turquie me disait qu'en Grèce ils était très encadrés alors que sur des ruines antiques similaires ils pouvaient quasiment  prendre des morceaux en Turquie.

En principe, c'est interdit. Et cela a toujours été. Mais la surveillance sur les sites en Turquie laissait à désirer. Il n'y avait qu'à la douane où l'on courrait un risque sérieux si on était pris avec un morceau d'Antiquité dans sa valise. Mais comme la plupart du temps, les douaniers regardaient aussi ailleurs...

Il semblerait qu'aujourd'hui ils soient beaucoup plus vigilants. Tant mieux. Mais il était temps.

Sinon, pour apprécier les sites en Turquie, effectivement mieux vaut se lever tôt. D'ailleurs, avec le lever de soleil, c'est là que sont les meilleurs couleurs pour réaliser de superbes photos. Et c'est valable aussi pour les sites géographiques. J'ai fait des photos de la Cappadoce au point du jour avec le rouge naissant de l'aube frappant les monolithes de tuf, c'est une splendeur.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: PAMUKKALE   Mar 4 Fév - 18:01

On ne le sait pas toujours, mais la Turquie reste d'une incroyable richesse en sites et vestiges gréco-romains et antiques, et surtout très bien conservés. Sans parler de toute la période ottomane et des paysages naturels comme Pamukkale ou la Cappadoce citée par Gorak. Et du coup, il y a foule...
J'ai adoré Ephèse, site qu'il faut voir, mais très vite, c'est archi bondé, impossible de prendre une photo sans avoir quelqu'un devant. La solution alors est effectivement de venir très tôt le matin. Mais bon, pas toujours évident quand t'es en vacances...

Après, c'est malheureusement partout pareil : en Egypte, certains tombeaux sont fermés au public, Pompei s'écroule par endroits, le Macchu Picchu a limité de façon stricte le nombre de visiteurs journaliers... La rançon du succès.

Gorak

MessageSujet: Re: PAMUKKALE   Mar 4 Fév - 20:23

Voyageur Solitaire a écrit:

J'ai adoré Ephèse, site qu'il faut voir, mais très vite, c'est archi bondé, impossible de prendre une photo sans avoir quelqu'un devant.

Ephèse, c'est impossible. Même en venant tôt le matin, c'est déjà plein... du coup, j'ai fait deux ou trois photos de statues et de détails architecturaux qui m'intéressaient mais pas ce que j'aurais voulu : à savoir une perspective intacte et sans personne de la grande avenue pour bien apprécier ce qu'était cette cité aux temps antiques. Tant pis.

J'étais pourtant venu assez tôt, vers 9 heures. Il y avait déjà deux cars de touristes qui m'avaient précédé... damned... et en plus des Italiens. Essayez donc de vous concentrer avec 40 Italiens qui parlent à côté de vous... quand je suis sorti du site, j'avais l'impression d'avoir la tête passée dans une lessiveuse.  Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PAMUKKALE   

PAMUKKALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1