AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 VETEMENTS D'EXCEPTION

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7364
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

VETEMENTS D'EXCEPTION Empty
MessageSujet: VETEMENTS D'EXCEPTION   VETEMENTS D'EXCEPTION Icon_minitime1Mer 29 Jan - 17:51

Notre chambre-forte nous révèle de nouveaux trésors. Un voyage à travers les civilisations par les vêtements les plus extraordinaires. Toilettes fastueuses des empereurs byzantins et chinois, caftans ottomans et extraordinaires parures de plumes des souverains aztèques ou merveilleuses tuniques de laine de vigogne des empereurs incas...

Les robes impériales chinoises

Fastueuses, richement brodées de phénix, dragons et motifs mythologiques, en brocart ou en soie, jaune pour l'empereur et l'impératrice, seuls autorisés à porter cette couleur, certaines de ces robes d'apparat sont de véritables chef-d'oeuvre de broderie et de savoir-faire. Certaines de ces robes demandaient plus de... deux ans de travail aux tailleurs de la Cour ! Un premier artisan proposait le tissu, un second le coupait, un troisième le cousait avant de laisser le vêtement aux "petites mains" anonymes qui allaient le broder. Plus de 500 ouvriers pouvaient ainsi travailler sur les broderies et les motifs, fil par fil, jour après jour. On y ajoutait de la fourrure au col et aux manches pour l'hiver, des perles et d'autres ornements parfois... Déployée, la robe pouvait avoir jusqu'à deux mètres de long et peser quelques kilos de soie ou de brocart. Si le jaune était réservé au couple impérial, on portait beaucoup du bleu et du rouge ou encore du noir :

VETEMENTS D'EXCEPTION 40401510

VETEMENTS D'EXCEPTION _0003310 VETEMENTS D'EXCEPTION _0003311

VETEMENTS D'EXCEPTION C1270610

Détail d'une broderie de robe d'été bleue :

VETEMENTS D'EXCEPTION Chine_10

Robe d'été en soie damassée rouge à motifs floraux datant de 1900. Les manches sont ornées de chrysanthèmes et de pêches, les bordures de motifs bouddhiques, de papillons et de fleurs. La doublure intérieure est en soie bleue :

VETEMENTS D'EXCEPTION 74538411

De la même époque, 1900 (dynastie Qing), une robe en soie bleu nuit, brodée de dragons à cinq griffes poursuivant des perles enflammées au-dessus des vagues :

VETEMENTS D'EXCEPTION 70897610

Il ne faut pas oublier que ces robes fastueuses n'étaient que la partie émergée de la toilette... Il fallait rajouter les vêtements de dessous et autres pour compléter l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
VETEMENTS D'EXCEPTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simon Wolowitz
» Un peu d'intimité... [ pv : Perséphale et Hentaï]
» Chez Muramasa, forgeron d'exception.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Les objets d'art-
Sauter vers: