AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DC New 52 : BATMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 200

MessageSujet: DC New 52 : BATMAN   Mar 21 Jan - 15:17

Nouvelle équipe créative inédite pour ce relaunch de Batman. Scott Snyder qui semble être le meilleur scénariste de la maison DC après Geoff Jones (dont j'ai déjà dit beaucoup de bien ailleurs) et Greg Capullo dessinateur talentueux dont c'est la première production chez cet éditeur si je ne m'abuse.
Que du bon me direz-vous ! Certes mais je trouve Capullo (que j'aime beaucoup) un peu moins bon sur ce coup là. Attention c'est très très bien dessiné, travaillé, varié dans les styles et dynamique, mais l'art de Capullo explose quand les personnages tendent vers le monstrueux, quand les visages sont déformés ou mutés, que les membres sont disproportionnés, que les positions sont improbables. Du coup seul l'épisode 6 où Batman est drogué et hallucine lui permet d'exprimer pleinement son talent.
Scott Snyder quand à lui ne fait pas démentir sa réputation d'excellent scénariste (je l'ai peu lu mais je compte bien rattraper cela). Après un début d’arc assez lent où l’on assiste à une présentation des personnages de l’univers Batman (relaunch oblige) on entre vraiment dans le vif du sujet avec un cliffhanger qui nous incite à lire la suite avidement. Snyder ajoute des briques de ci de là à la légende du chevalier noir. S’attaquant à l'histoire de la famille Wayne ou à celle de Gotham, la ville qui peut devenir un personnage à part entière dans les histoires de l'homme chauve-souris. Il met en place un nouvel ennemi pour notre héros, une société secrète "la Cour des Hiboux" et  son assassin attitré l'Ergot. On appréciera l'antagonisme naturel entre hiboux et chauve-souris.
J'ai quand même un reproche à formuler envers Snyder. Son approche du personnage de Nightwing est décevante. Avant le relaunch ce personnage avait pris du coffre en remplaçant Bruce Wayne sous le costume de Batman et là on a l'impression de revoir le jeune homme qu'il était il y a dix ans de cela.
Mais passons ! Sans vouloir trop déflorer cette intrique rondement menée, j'ai grandement apprécié que notre héros d'habitude si prompt aux déductions tel un Sherlock Holmes moderne s'entête à nier l'existence de cette Cour des Hiboux qu'il considère comme une légende urbaine. On a donc dans cet arc tous les traits qui ont fait le succès du Batman, des personnages secondaires d'importances, des meurtres sordides, l'enquête du détective, de la folie, de l'action... Mais tout cela mis en place avec beaucoup de talent ! A savourez sans modération !

A lire dans Batman Saga 1 à 7 ou en librairie dans Batman – tome 1: La Cour des Hiboux
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Masculin Poissons Messages : 200

MessageSujet: Re: DC New 52 : BATMAN   Lun 7 Juil - 14:19

Batman ayant déjoué les pièges de la Cours des Hiboux ces derniers décident d'envoyer tous leurs Ergots à l'assaut des personnages importants de Gotham et de ses justiciers. En effet la Cour est fort bien organisée : lorsqu'un nouveau Ergot est mis en service ils rangent bien sagement l'ancien en cas de besoin et cela depuis un petit bout de temps vu le nombre d'Ergots.
Parmi ces personnages influents se trouve un certain Bruce Wayne. Ce qui permettra aux Ergots de découvrir la double identité du milliardaire.
Une fois dépassé ce désagréable contretemps Batman s'attaque à son tour à la Cour mais il a été devancé par l'un de leurs Ergots qui s'auto-promeut Hibou
Snyder nous livre un récit mené tambour battant de main de maître et servit par les superbes dessins de Capullo. Mais là où il m'a bien bluffé c'est dans la révélation finale à laquelle j'aurais dû m'attendre et qui m'a pourtant cueilli...

Spoiler:

A lire dans Batman Saga 8 à 12 ou en librairie dans Batman – tome 2: La Nuit des Hiboux.
Revenir en haut Aller en bas

DC New 52 : BATMAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1