AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Empty
MessageSujet: LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA   LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Icon_minitimeSam 18 Jan - 21:55

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Temple11

Mystérieux, fascinant... il n'y a pas assez de mots pour qualifier ce bâtiment d'origine toltèque. Son allure grandiose lui vient de toutes les colonnades qui constituaient à l'origine l'infrastructure des salles hypostyles. Leur rôle était de soutenir les lourds madriers, squelettes des toits aujourd'hui écroulés.

Les 60 piliers quadrangulaires rangés devant ce temple représentent des guerriers raides, disciplinés, prêts au combat. Sous l'implacable soleil du Yucatan, ces soldats semblent interdire l'accès de leur sanctuaire aux intrus.


LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Chacmo10

A l'avant-plan se trouve un Chacmool, derrière lequel une série de colonnes forme un serpent. C'est un Américain d'origine française, A. Le Plongeon, antiquaire profondément mythomane, qui découvrit en 1875 une de ces statues si caractéristiques de la civilisation toltèque, qu'il baptisa chacmool, d'où le nom de l'édifice. Chacmool signifie "jaguar rouge". Ce terme s'est généralisé et tout le monde aujourd'hui pour désigner cette statue si particulière.

Le Chacmool était-il un dieu ? Sinon quelle était sa fonction ? Difficile de répondre à ces questions avec certitude mais une chose est certaine, c'est que ces statues de pierres sont toutes semblables et soutiennent de leurs deux mains un plat de pierre qui fait corps avec la sculpture et repose sur l'abdomen. Tous les chacmool ont généralement été retrouvés à l'entrée des temples. Étaient-ils là pour recueillir les offrandes des fidèles comme l'ont suggéré certains auteurs ? Non. Déduction trop chrétienne et occidentale. D'ailleurs, l'accès aux temples était strictement réservé aux prêtres, aux initiés et aux victimes des sacrifices.
Plus tardivement, les Aztèques ont représenté leur dieu de la pluie, Tlaloc, sous la forme d'un chacmool tenant sur son ventre un plat de pierre, destiné à recevoir des victimes offertes en sacrifice. On peut donc penser que le chacmool toltèque avait un rôle similaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Empty
MessageSujet: Re: LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA   LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Icon_minitimeDim 19 Jan - 0:06

L'un des monuments les plus fascinants et mystérieux, effectivement, des civilisations précolombiennes. Un côté grandiose avec cette forêt de colonnes bordant le monument et le mystère de ces fascinantes statues d'hommes couchés, un bol sur le ventre. L'hypothèse la plus courante est que ce bol recevait le coeur des victimes sacrifiées lors des cérémonies. La civilisation toltèque a laissé derrière elle bien des questions...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Empty
MessageSujet: Re: LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA   LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Icon_minitimeDim 19 Jan - 9:34

Voyageur Solitaire a écrit:
La civilisation toltèque a laissé derrière elle bien des questions...

Et des questions bien souvent sans réponses.

C'est ce qui me passionne dans l'étude de toutes ces civilisations disparues, c'est qu'il y a encore plein de mystères et d'énigmes à découvrir.

Le problème, toutefois, avec Chichen Itza c'est que ce site est victime de son succès apparemment. Parce qu'en fouillant dans les vidéos, j'ai remarqué à chaque fois une foule de touristes s'agglutiner en bas des pyramides et des temples. Je n'ai rien contre, chacun a le droit d'aller visiter ces lieux magiques, mais cela doit être assez difficile pour les vrais passionnés de s'y concentrer quand ils s'y rendent.

J'ai connu cela à Ephèse, en Turquie, où j'avais l'impression de me retrouver dans le métro à une heure de pointe.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Empty
MessageSujet: Re: LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA   LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:27

C'est rigolo mais ce temple me dit quelque chose, j'ai l'impression qu'il se sont inspiré de ce temple pour un épisode des Mystérieuses cités d'or Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Empty
MessageSujet: Re: LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA   LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:31

Albatur a écrit:
C'est rigolo mais ce temple me dit quelque chose, j'ai l'impression qu'il se sont inspiré de ce temple pour un épisode des Mystérieuses cités d'or Wink

Oui, il leur sert d'illustration dans le générique du début :

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Mystar10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Empty
MessageSujet: Re: LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA   LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Icon_minitimeDim 19 Jan - 12:40

Ah je savais bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Empty
MessageSujet: Re: LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA   LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Icon_minitimeDim 19 Jan - 21:26

Chaque fois que je vois ce genre de temple je ne peux m'empêcher de penser au DA les cités d'or.

D'où ma fascination pour les civilisations précolombiennes, ça me donne vraiment envie de visiter le Yucatan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Empty
MessageSujet: Re: LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA   LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TEMPLE DES GUERRIERS -- CHICHEN-ITZA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SUMO
» LE TEMPLE DE KUKULCAN
» LE TEMPLE DE KAILASANATHA
» LE TEMPLE D'OR
» LE TEMPLE DU CIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Le sanctuaire-
Sauter vers: