AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE CROCODILE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6162
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LE CROCODILE   Lun 30 Déc - 10:48


Glissant avec souplesse le long des berges, voila un seigneur écailleux semblant tout droit sorti des temps antidéluviens... Et ce n'est pas faux : Crocodylus nous vient de très loin dans le temps et se prélasse depuis des millénaires dans les zones tropicales humides en général, en eau douce, bien qu'il existe une espèce marine.
Notre crocodile est sans aucun doute redoutable et mieux vaut éviter de le déranger : bien que plus à l'aise dans l'eau et malgré un joli poids, il peut se déplacer très rapidement sur la terre ferme, voire courir. Ses yeux, narines et oreilles sont placés très haut sur sa tête, lui permettant de s'immerger presque complètement, quasi invisible. Sous l'eau, impossible de lui échapper, car il est remarquable nageur et se déplace à une vitesse impressionnante. En plongée, une membrane transparente coulisse sur ses yeux pour les protéger tandis qu'une sorte de valve se met également en place dans ses oreilles et ses narines pour éviter l'introduction d'eau. Le crocodile bénéficie d'une bonne vision, y compris la nuit et d'une ouïe excellente. Enfin, il y a ses écailles, ses dents redoutables et une machoire puissante, capable d'exercer une formidable pression et de broyer sans problèmes. Qui dit mieux ?

Autant dire que notre reptile ne jouit pas d'un énorme capital de sympathie... L'espèce la plus redoutable pour l'homme reste le crocodile du Nil, déjà déifié par les anciens égyptiens. Ces derniers, lorsqu'ils se baignaient ou allaient cueillir des fleurs de lotus dans le fleuve, tendaient des filets pour se protéger d'une éventuelle attaque. A noter qu'un crocodile peut attaquer sur la terre ferme, même s'il y est moins à l'aise.
Ce n'est pas pour autant qu'il faille le diaboliser : comme tous les animaux, ce super-prédateur chasse pour se nourrir et n'est agressif que si on le surprend, menace ou irrite.
Les termes Alligator ou Caïman désignent certaines espèces particulières. En Amérique du Sud, il arrive qu'un caïman soit tué par un jaguar ou un anaconda l'ensserant dans ses anneaux. Un combat entre seigneurs de la jungle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6162
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LE CROCODILE   Ven 27 Nov - 20:12

Cela se passe en Indonésie où le chef des services anti-drogue a trouvé le moyen d'éviter les évasions, un peu trop répétées à son goût en ce moment, des prisonniers incarcérés pour trafic de drogue : une île-prison dont les gardiens seraient des... crocodiles.
Si son entourage préfère en rire ou hausser les épaules, notre homme est très sérieux, il a même visité des sites d'élevage du reptile et effectué des recherches sur les espèces "les plus féroces". Son argument ? "Vous ne pouvez pas soudoyer un crocodile", allusion à des gardiens que l'on soupçonne d'être trop facilement corruptibles. D'où l'idée de cette île isolée dont les rivages seraient garnis de ces charmantes bêbêtes, histoire de décourager toute envie d'évasion.
Ouh, qu'il est joli, le gentil croco...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LE CROCODILE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crocodile dundee existe et c'est une femme...
» [Théorie] Aligatueur : Alligator ou Crocodile tueur ?
» Wani - Le Démon crocodile
» sobek . chaque marigot à son crocodile.
» Elle découvre un petit crocodile dans sa piscine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: