AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE DAUPHIN

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7094
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: LE DAUPHIN   Lun 30 Déc - 10:17


Il est sans aucun doute un autre animal emblématique de l'élément liquide. Contrairement au requin qui inspire (à tort ou à raison) un sentiment de peur, le dauphin inspire la sympathie et l'empathie. On l'associe automatiquement à la mer et aux océans, mais certains habitent les fleuves, principalement en Asie, comme le dauphin du Gange, le dauphin de Chine ou de l'Irrawadi (fleuve birman) mais on le trouve aussi sur d'autres continents, dauphin noir du Chili, dauphin de l'Amazone et du Cameroun...

Comme le requin, ce cétacé est parfaitement équipé : silhouette fuselée et aérodynamique, nageoires adaptées et, comme les chauve-souris, un "sonar" performant qui lui renvoie les sons pour l'avertir d'un obstacle ou d'une présence. De plus, sa vision est excellente. Enfin, le dauphin est incontestablement d'une intelligence très grande, il fait partie des rares animaux ayant réussi le fameux test du miroir : placé devant son reflet, l'animal aurait conscience de se voir lui et non pas un autre dauphin, ce qui impliquerait une conscience de sa propre existence.

Sociable, joueur, doté d'un grand "sourire", le dauphin est présent dans nombre de mythologies, dont la grecque principalement. On ne compte plus les histoires de dauphins ayant sauvé des marins en détresse, les guidant, voire les soutenant vers la terre ferme. Les dieux se transformaient également en dauphins et on retrouve notre sympathique cétacé dans la mythologie indienne où le dauphin du Gange est un avatar du dieu du fleuve. Très sociable, le dauphin recherche volontiers la compagnie de l'homme et, en général, l'approche facilement. Tous les peuples marins en ont fait un guide, un protecteur ou/et un sauveur. Il est présent dans l'art, les contes et les légendes quasiment partout sur terre.

On l'oppose volontiers (et un peu trop facilement) au requin qui serait le méchant face au gentil dauphin. On a pourtant vu des dauphins chasser de concert avec des requins. Il ne faut pas non plus oublier que cet animal affectueux et sociable reste un animal : excité, menacé, un dauphin peut se montrer dangereux. Très fort physiquement, il peut entraîner un homme dans les profondeurs pour le noyer en quelques minutes seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3182
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LE DAUPHIN   Lun 30 Déc - 19:29

Même si j'aime bien le dauphin, comme tous les animaux, j'ai toujours préféré le requin.

Pour son coté prédateur roi des océans, sa longévité, sa grande diversité, et son coté fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE DAUPHIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fliper le dauphin
» Le chien et le dauphin
» Le foctionnement de la justice Goussienne : le cas de Ronald Dauphin
» Les dauphins n'ont pas de poils non plus | Petit Dauphin
» Dauphin, Soeur Thérèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: