AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 AUGUSTUS

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 3406
Date d'inscription : 18/01/2012

AUGUSTUS Empty
MessageSujet: AUGUSTUS   AUGUSTUS Icon_minitime1Jeu 26 Déc - 18:27

AUGUSTUS August10

Augustus est un jeu de société sorti cette année en 2013 et qui se vend très bien. Représentant d'une nouvelle forme de jeux universels et de durée assez courte, comme 7 Wonders : en effet les parties durent environ 30 mn. Un jeu simple qui permet des parties rapides pour 2 à 6 joueurs, voilà qui est intéressant sur le papier.
Je ne l'ai jamais essayé toutefois, mais son thème devrait plaire à VS.


Après l’assassinat de Jules César le 15 mars 44 av. J.-C., son fils adoptif Caius Octavius décide de rentrer à Rome... En 27 av. J.-C. il reçoit le titre d’Augustus, et devient le premier Empereur romain, puis divise l’Empire en provinces.
Vous êtes « legati augusti », représentant d’Augustus et votre rôle consiste à maintenir les institutions existantes dans les provinces de l’Empire. Très ambitieux, vous briguez le titre de Consul que le sénat élit chaque année. Pour cela vous devez vous assurer du soutien des sénateurs les plus influents et prendre le contrôle de provinces pour rassembler le maximum de richesses. "



AUGUSTUS Aug10

L'idée d'Augustus est toute simple : contrôler des objectifs en jouant ... au loto ! Mais un loto revisité avec un peu de stratégie.

Chaque joueur commence avec 3 objectifs à conquérir. Chaque objectif possède un nom, un numéro, une liste de types de légion à mobiliser, un pouvoir une fois conquis et surtout des points de victoire.
Les objectifs sont soit des provinces, soit des sénateurs.

Un joueur est le crieur. Il tire donc au hasard un jeton mobilisation dans le sac. Il y a 6 types différents correspondant aux types des objectifs, ainsi que deux jokers. Et c'est le principe du loto. Le crieur annonce d'un ton solennel mais motivé, le jeton qu'il vient de piocher. Chaque joueur peut donc placer un pion légion sur l'un de ses objectifs qui contient le même symbole que le jeton pioché.

Et on continue jusqu'à... ce qu'un joueur complète un objectif. Le joueur crie alors "AVE CAESAR !!!" et place son objectif dans sa zone de conquêtes. Le pouvoir de l'objectif s'applique aussitôt et il rapportera aussi des points de victoire à la fin du jeu.

Le joueur ayant complété son objectif en reprend un nouveau à conquérir et on continue la criée. Si deux joueurs crient "ave ceasar" en même temps, c'est l'objectif qui a le plus petit numéro qui est conquis en premier.

Dès que le crieur pioche un jeton joker, on remet tout dans le sac et on change de crieur.
Si à la fin d'un tour un joueur contrôle 7 objectifs dans sa zone de conquêtes, le jeu s'arrête, et on compte les points !
Chaque objectif rapporte un certain nombre de points. Certains objectifs ont un pouvoir qui rapporte aussi des points.
Le joueur qui a le plus de point devient le fameux Consul.

AUGUSTUS Augus10


C'est souvent les idées les plus simples qui sont les meilleures, et l'idée de recycler le loto me semble intéressante. D'abord parce que c'est un loto enrichi :
1) les jetons ne sont pas en même quantité. Donc non équiprobables. Il y en a des rares et d'autres plus courants. Donc c'est un faux loto, cela revient à avoir un jeu de cartes où certaines sont présentes en plusieurs exemplaires.
2) En fonction des objectifs choisis, chaque joueur espère tel ou tel type de jeton ressource, pour compléter ses objectifs (conquête d'une province, etc ...). C'est là où la stratégie intervient, si l'on se fixe des objectifs trop durs à atteindre, ou ne rapportant pas assez. L'on peut même faire des combinaisons.




AUGUSTUS Au10


Un détail qui me plaît dans le jeu est sa dimension d'apprentissage des différentes provinces : les auteurs ont fait quelques recherches et chacune produit en effet des ressources différentes (blé, vin, chevaux, etc...), qui correspondent aux ressources réelles de ces provinces au temps de l'Empire. On peut donc découvrir les diverses provinces romaines tout en s'amusant. Surtout que d'après les critiques, on peut y jouer à tous les âges dès 8 ans, le jeu semble plaire à toutes les générations, même aux plus âgés habitués au vrai loto.


AUGUSTUS Augusu10


Résultat : un jeu familial par excellence qui semble très facile d'accès, mais qui n'empêche pas aux joueurs plus durs d'élaborer des stratégies, même si le hasard reste dominant.


Fiche sur Tric Trac avec vidéos à l'appui, où l'on voit Bruno Cathala qui explique le jeu pour lequel il a eu un vrai coup de foudre.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/augustus/infos

AUGUSTUS Augu10
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7364
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

AUGUSTUS Empty
MessageSujet: Re: AUGUSTUS   AUGUSTUS Icon_minitime1Jeu 26 Déc - 18:59

Tout d'abord, merci pour cette découverte !

Après, à voir. Le loto, je suis pas fan et c'est pareil pour les parties assez courtes. Mais le principe reste interessant, avec les ressources différentes suivant les provinces, des objectifs, un peu de gestion... Un jeu qui me rapelle certains jeux vidéos Citybuilders où l'on se construit sa ville petit à petit et ça, j'aime bien. Difficile de se faire une idée comme ça, à chaud. A voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
AUGUSTUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .: Combat - Luxea VS Augustus :: Le feu du Dragon brûle t'il aussi la Brume ? :.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: