AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 QUO VADIS (2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

QUO VADIS (2010) Empty
MessageSujet: QUO VADIS (2010)   QUO VADIS (2010) Icon_minitimeVen 28 Fév - 22:30

QUO VADIS (2010) Quo_lg10

Un "péplum" assez singulier, énième version du célèbre roman. Péplum n'est d'ailleurs pas tout à fait le terme qui convient car (c'est l'un des défauts majeurs du film) l'ensemble manque singulièrement de souffle épique. On pencherait plus pour un bon téléfilm du dimanche après-midi.

Bon, je vais pas vous refaire l'histoire, le règne de Néron, un officier romain qui tombe amoureux d'une belle esclave chrétienne, l'incendie de Rome, les persécutions...
Alors, au niveau des défauts, soyons francs : le film fait clairement dans le prosélytisme et l'apologie du christianisme. C'est manichéen à n'en plus pouvoir, les romains sont des dépravés barbares et grossiers et les gentils chrétiens ne sont qu'amour et paix et de pauvres victimes innocentes. C'est tellement forcé que ça aurait pu être drôle, mais à un tel niveau, c'est franchement saoûlant. Le réalisateur polonais Jerzy Kawalerowicz nous livre carrément un manifeste pro-chrétien ruisselant de bons sentiments et sans aucune nuance.
Ajoutez à cela un manque de souffle affligeant, un casting pas toujours bien choisi et une histoire d'amour niaise à mourir...

Pourtant, faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? Hé bien non ! Car il y a quand-même de bonnes choses ici et là...
Si certains décors fleurent bon le carton-pâte, d'autres sont assez soignés, certaines reconstitutions ne sont pas mal du tout, de même que costumes, bijoux et objets. L'amphitéâtre où sont suppliciés les chrétiens est vraiment bien rendu (alors que la scène de l'incendie fait vraiment pitié par contre...). On est loin du kitsh des péplums des années 50-60 et visuellement, en étant pas trop pointilleux, c'est assez agréable. Si la vérité historique n'est pas toujours respectée, certains épisodes, détails et personnages du règne néronien sont par contre bien traités. Au final, on perd le côté épique et le charme des péplums, mais on gagne franchement en réalisme et en authenticité.
Dernier bon point, si le casting n'est pas génial, certains tirent très bien leur épingle du jeu, dont Boguslow Linda qui incarne un remarquable Pétrone (même s'il n'a pas la présence de celui du film de 1951).
Mais c'est surtout Michal Bajor qui étonne dans le rôle de Néron. Physiquement déjà, il se rapproche sans doute le plus de ce qu'était vraiment l'empereur-soleil. Mais surtout, il interprète remarquablement cet empereur pas comme les autres, complexé, torturé et délirant avec ses aspirations d'artiste, son sentiment de ne pas être compris, ses lâchetés, ses caprices, sa folie. Les rôles de taré sont difficiles à jouer et là, franchement, je trouve que Bajor rend un Néron saisissant de vérité. Et puis, il y a aussi Jerzy Trela, tout aussi remarquable dans le rôle de Chilon le rénégat, le pourri qui vendra les chrétiens et ne pourra pas supporter leur supplice, personnage torturé et pathétique qui rachètera son pardon en partageant le supplice de ceux qu'il a trahi. Enfin, détail toujours interessant, certains personnages féminins sont de sacrés canons (c'est toujours agréable...)

En conclusion, un film à voir sans en attendre le charme désuet ou le souffle épique d'un péplum, mais plutôt comme un bon téléfilm mêlé d'un peu de documentaire. Le parti pris pro-chrétien vraiment trop appuyé fera grincer des dents, mais au final, l'ensemble reste plaisant avec un côté "inachevé", comme un film qui aurait pu être bien, qui a de bons côtés mais qui a merdé en cours de route..

Attention : certaines scènes lors des persécutions des chrétiens sont parfois assez dures et peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs/spectatrices.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
QUO VADIS (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHOC DES TITANS 2010
» FRINGE (série) 2010-2015
» Tron (1982)/Tron : l'héritage (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: