AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

H.P LOVECRAFT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ashimbabbar

Masculin Messages : 241

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   Sam 25 Oct - 1:11

Si le rôle de Derleth pour faire connaître Lovecraft ne peut être nié, il a complètement dénaturé sa vision en transformant tout en une lutte cosmique du Bien contre le Mal et devinez qui gagne à la fin. Sub-Niggurath n'y retrouverait pas ses rejetons…
Avec ça que son style est très inférieur…
À la limite une de ses nouvelles ( Cement garden, celle qui introduit les Chtoniens ) est à peu près lisible, pour le reste ça va de l'exaspérant au parfaitement loufoque.

Dans son cercle de correspondants, il ne faut pas négliger Robert Bloch: après tout c'est lui qui a tué Lovecraft dans une de ses nouvelles ( Lovecraft lui a rendu la pareille dans une autre… )
Revenir en haut Aller en bas
cdang

Masculin Messages : 1118

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   Jeu 21 Juil - 17:55

Des œuvres de Lovecraft devraient être adaptées en téléfilms.

http://www.syfantasy.fr/23035-Legendary_va_adapter_les_travaux_de_Lovecraft_en_serie_TV

Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas sûr que ça me réjouisse... Sauf bien sûr si ça ressemble à l'adaptation de Call of Cthulhu

http://www.dailymotion.com/video/x3meqf_the-call-of-cthulhu-movie-trailer_creation

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1296

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   Jeu 21 Juil - 18:53

J'ai toujours détesté cette vision de Delerth qui donne du bien et du mal à un "mythe" qui en était à l'origine dépourvu, car bien au-delà de telles conceptions "morales" humaines. Cela a rendu la lecture des pastiches en général très très difficiles.

J'ai toujours rêvé d'écrire le scénario de L'appel de Cthulhu pour en faire un film - c'est carrément faisable je pense, car seule la scène de "l'émergence" est compliquée. Le reste est une merveilleuse lente et progressive montée de l'horreur. S'il faut conserver les années 20, je pense par contre que le film se doit - dans une certaine mesure - d'être résolument moderne. C'est la force d'une histoire, de pouvoir se décliner sous tous les formats. Et je crois bien que celle-ci en fait partie.
VIC

Masculin Messages : 3098

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   Jeu 21 Juil - 21:11

La véritable malédiction des Grands Anciens, c'est le passage à l'écran des écrits d'HPL.
On verra bien le résultat. Si ça vient d'Hollywood c'est mort par contre, toujours infidèle, obéïsssant aux quotas, édulcorant tout, pour aboutir bien souvent à une bouillie sans âme remplissant le cahier des charges, sans vision artistique, et sans risque.
Comme disait Louinet, à ce jour il n'existe aucune adaption de R.E.Howard à l'écran.

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   Jeu 21 Juil - 21:38

Bon, je pense qu'il faudrait ouvrir un débat là dessus - qu'est-ce qu'une adaptation ? - car pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi - et encore moins avec Louinet que je trouve intégriste ... mais c'est normal, c'est une réaction salvatrice à l'irrespect dont l'œuvre d'Howard fut la victime. Une fois digérée - et cela prendra probablement encore des années - on reviendra à une vision apaisée, dépassant ces conflits liés à des personnes décédés et qui ne peuvent plus s'exprimer que par leurs écrits - en n'oubliant pas que l'œuvre d'un auteur lui échappe dès lors qu'il la publie - elle prend corps, vie et appartient à ceux qui la lisent. Regardons dans le temps et demandons-nous ce que devraient dire Chrétien de Troyes de l'utilisation que l'on fait de son Lancelot, ou Molière de son Tartuffe, ou Dumas de ses mousquetaires. Howard a cette chance rare d'avoir créé un personnage qui est devenu un archétype - comme Tarzan juste avant avec Burroughs. Mais ces personnages vivent et évoluent en dehors de leurs créateurs ... et c'est très bien comme cela. Tout comme les récits qui sont adaptés - BD, télévision, film - à une époque, à un format, à un public - et bien souvent avec la vision artistique d'un autre "auteur". Tout ne réussi pas, mais réutiliser l'ancien pour faire du nouveau, c'est non seulement naturel, mais nécessaire. Telle cette revisitation de Sherlock Holmes par exemple, qui rajoute une pierre à l'édifice de l'icône - pierre que l'on peut aimer ou détester, mais qui n'en demeure pas moins une composante. Lovecraft mérite que son œuvre se développe, change de format, et soit manipulée, pétrie, remodelée selon d'autres canons artistiques, par d'autres auteurs, pour la faire vivre et croître. C'est ainsi que les mythes naissent.
cdang

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   Lun 10 Oct - 14:28

Re-postage de liens donnés ailleurs :

Joe Pettit Jr., « 10 Essential Movies Based on H.P. Lovecraft Works », Paste, 7 octobre 2016

Paul Aloisio, « 8 Best H.P. Lovecraft-Inspired Horror Films », iHorror, 6 novembre 2015
cdang

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   Jeu 23 Mar - 15:01

Matthieu Garrigou-Lagrange, La Compagnie des auteurs (France Culture), Série Lovecraft : « Le Monstre de Providence », 6 juin 2016
Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   Jeu 23 Mar - 19:35

Je viens de regarder ton lien ... ça m'a l'air très bien - en général j'aime assez leurs émissions (par exemple, j'en avais suivi une pour la fac, sur l'histoire des couleurs - vraiment intéressant), même si parfois, au bout d'un moment, on tourne un peu en rond. Quatre émissions, faut en avoir des choses à dire pour ne pas se répéter.
Sinon, rien à voir, mais j'aime bien l'oubli d'une virgule dans le dernier paragraphe ... Je m'en resservirai comme exemple ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   

H.P LOVECRAFT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2