AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE TRANSSIBERIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6381

MessageSujet: LE TRANSSIBERIEN   Sam 14 Déc - 17:16

Après avoir traversé l'Europe à bord du mythique Orient-Express (voir sujet consacré), accordons-nous au froid de l'hiver en nous enfonçant dans les steppes enneigées. C'est l'occasion de bousculer au passage quelques idées reçues sur cet autre train de légende...

Tout d'abord, le Transsibérien n'est pas un train : c'est en fait le nom de la voie, du trajet, qui est parcourue par plusieurs trains différents ayant chacun leur nom propre. D'après Tatie Wiki :

[Selon leur destination d'arrivée et de départ, les trains prennent différents noms :

Moscou - Perm - Moscou : le Kama
Moscou - Krasnoïarsk - Moscou : le Ienisseï
Moscou - Irkoutsk - Moscou : le Baïkal

Ces trains passant par Perm roulent sur la branche nord du Transsibérien et se prolongent par la Sibérie à partir de Iekaterinbourg, jusqu'à Vladivostok.

La voie qui bifurque à Oulan-Oudé vers la Chine et Pékin via la Mongolie et Oulan-Bator est le Transmongol ou Transmongolien .

La voie qui bifurque vers la Chine et Pékin en contournant la Mongolie par l'Est via Harbin est le Transmandchourien. Ces trains partent de la gare de Iaroslavl à Moscou.]

De plus, contrairement à l'Orient-Express, ces trains ne sont pas des trains de grand luxe avec atmosphère glamour et cosy pour clientèle huppée. Les russes de toutes conditions les empruntent afin de se déplacer à travers les immenses étendues enneigées. C'était d'ailleurs le but des Tzars lorsqu'ils lancèrent la construction en 1891 : relier les deux extrémités de leur empire, de Moscou à Vladivostok. Aujourd'hui, ce parcours est fortement concurrencé par l'avion, bien plus rapide (le voyage en train prend une semaine). On peut aussi prolonger le voyage jusqu'à Pékin.

Il n'en reste pas moins qu'un tel déplacement a de quoi faire vibrer l'âme de tout voyageur... Une semaine à travers les étendues enneigées, la taïga et les espaces désertiques, sous la lumière blanche du grand nord ou le brûlant soleil des steppes, longer le lac Baïkal, le fleuve Amour, traverser la Sibérie, rejoindre enfin le Pacifique à l'autre bout du monde, de l'Europe à l'Asie... Sans oublier le décalage horaire, les passages aux frontières,des passagers de toutes ethnies et confessions... Pour rêver encore un peu, il faut savoir qu'avant 1904, la traversée du lac Baïkal se faisait en bac avant la construction d'un nouveau tronçon contournant le lac... On trouvait également un wagon-église à bord de chaque convoi, illuminé de cierges, orné d'icônes et embrumé d'encens...

Alors, même si ce n'est pas l'Orient-Express, emmitouflez-vous dans votre épais manteau fourré et montez vous installer à bord, que ce soit en première, seconde ou troisième classe. Dans chaque voiture, vous trouverez un samovar (sorte de fontaine à thé) pour vous réchauffer d'un thé russe ou chinois brûlant et attention au départ ! Qui sait ? Vous rencontrerez peut-être à bord la belle Nikita chantée par Elton John...  I love you 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sphigx

Masculin Messages : 158

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Lun 21 Juil - 2:59

J'ai pris le Transsibérien pour aller à Irkoutsk. Quoique j'aime beaucoup voyager en train, je ne fantasme pas à l'idée de prendre le train pour le plaisir unique de prendre le train. Si je prends le train, c'est pour aller à une destination, qui est souvent plus importante que le voyage en train même.

C'était au mois de septembre, pas assez froid pour voir les plaines enneigées. Pour faire plus "couleur locale", il eût été mieux de prendre place en voiture corail, mais j'ai préféré opter pour le luxe du compartiment pour un si long voyage (3¾ jours). J'ai partagé mon compartiment avec une grand-mère et sa petite-fille à l'aller, j'étais seul au retour.

Voyageur Solitaire a écrit:
Qui sait ? Vous rencontrerez peut-être à bord la belle Nikita chantée par Elton John...  I love you 

C'est compliqué. En Russie, Nikita est un prénom masculin (ex: Nikita Khrouchtchev). La Nikita rencontrée sera forcément étrangère.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Lun 21 Juil - 16:28

J'aime. Particulièrement ces vastes forêts qui semblent s'étendre à l'infini... Mais si je devais faire un tel voyage, ce serait au coeur de l'hiver, sous la neige.
Par contre, le compartiment est vraiment petit ! Passé l'émerveillement du premier jour et excepté contempler le paysage, n'as-tu pas ressenti l'ennui au bout d'un moment ?
Qu'importe, je tenterais volontiers un tel voyage. J'ai passé jusqu'à 16 heures en avion, donc trois/quatre jours en train ne vont pas m'effrayer. Oui, je me vois bien la tête appuyée à la vitre et regardant défiler la forêt et la taïga, un livre ouvert sur les genoux...
Sphigx

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Lun 21 Juil - 21:14

Je me suis plutôt ennuyé au retour, quand je devais quitter la Sibérie. À l'aller, j'étais très excité. Trois-quatre jours de train, c'est valable pour aller en Sibérie orientale, mais j'ai l'impression que tu veux plutôt aller à Vladivostok. Dans ce cas, c'est sept jours.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Lun 21 Juil - 21:21

Oui, tant qu'à tenter l'expérience, j'aimerais faire la totalité du trajet, d'une extrémité à l'autre. On doit traverser une palette de paysages assez extraordinaire...  Smile
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4425
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Lun 21 Juil - 21:45

Oui, le Transsibérien il faut le faire que dans un seul sens. A l'aller jusqu'à Vladivostok et une fois à Vladivostok, poursuivre sur Pékin ou rentrer par avion.

Parce qu'au retour, cela peut générer un effet de lassitude quand même...
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Sphigx

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Mar 22 Juil - 0:58

On doit traverser une palette de paysages assez extraordinaire...  Smile

J'avais l'impression de voir tout le temps la même chose : des bouleaux, des bouleaux, des bouleaux,... C'est d'ailleurs l'arbre national russe. Il y a des bouleaux dans les deux photos que j'ai mises ci-dessus. En Sibérie occidentale, la température pouvait descendre à -3°C tôt le matin, avec de la grêle, c'était la mi-septembre.

À Vladivostok, on peut aussi prendre le bateau pour le Japon. Sinon, pour éviter toute lassitude, on peut au voyage retour s'arrêter dans des villes que l'on n'a pas encore visitées. Si je devais retourner en Sibérie, j'aimerais visiter Omsk, Novossibirsk et Krasnoïarsk.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Mar 22 Juil - 14:50

Décidément, ce genre de voyage me laisse rêveur, plus encore que l'Orient-Express... Partir de Moscou, traverser un continent entier en une semaine, le lac Baïkal, la Sibérie, faire un crochet par la Mongolie, pour arriver de l'autre côté du monde au bord de l'océan. Et là, poursuivre sur Pékin ou prendre le bateau pour le Japon...
L'Europe, l'Asie centrale, l'Extrême-Orient... Fascinant.
Sphigx

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Mar 22 Juil - 17:08

Décidément, ce genre de voyage me laisse rêveur, plus encore que l'Orient-Express...

Que choisir ? Faire Paris-Constantinople dans des wagons hyper modernes au design futuriste, ou faire le Transsibérien façon couleur locale en voyageant avec des Russes en compartiment, ou mieux, en voiture corail ? Les étrangers répondront invariablement « couleur locale », mais je sais que nombre d'Occidentaux se lasseront très vite de la couleur locale russe et se diront finalement que l'avion a ses qualités.
Youpi l'alchimiste

Masculin Messages : 512

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Mar 22 Juil - 21:34

Les villes Sibériennes sont elles intéressantes et variées, ou bien est ce homogène?
Sphigx

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   Mer 23 Juil - 2:52

Irkoutsk ressemble à une ville de Russie européenne... La seule chose qui frappe est que le prix sont nettement plus bas qu'à Moscou ou Saint-Pétersbourg.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE TRANSSIBERIEN   

LE TRANSSIBERIEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1