AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES CUISINES INSOLITES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

Masculin Messages : 3014

MessageSujet: LES CUISINES INSOLITES   Mar 22 Oct - 15:17

Le pemmican

Le pemmican est une recette traditionnelle des chasseurs amérindiens constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d'années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires.

Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités : bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et canneberges pour les fruits.

Ingrédients :

1 kg de charqui (viande séchée) de chevreuil (de boeuf ou de buffle).
1 tasse (250 g) de graisse de rognons de chevreuil (ou du suif de boeuf ou mouton)
1 tasse (250 g) de baies de busserole

Préparation :

Réduire en poudre la charqui de chevreuil à l'aide d'un maillet de fortune.
   Ajouter à la charqui les baies de busserole.
   Faire chauffer la graisse de rognons de chevreuil jusqu'à ce que ça bouillonne.
   Incorporer la préparation de viande et de baies. Bien mélanger.
   Retirer du feu et mettre la préparation dans des moules.
   Conserver le pemmican au frais dans une cache sous terre, recouverte de branches de conifère.

La Busserole

« Busserole » vient du provençal bouisserolo, qui veut dire « buis », par analogie de forme entre les deux arbrisseaux. Arctostaphylos signifie « raisin d'ours », parce que, on s'en doute un peu, les baies sont très appréciées de ces plantigrades. D'ailleurs, en français comme en anglais (bearberry), c'est le principal nom vernaculaire de la plante.

C'est sous le nom de kinnikinnick que les Amérindiens connaissaient la busserole, qu'ils cueillaient depuis la fin de l'été jusqu'au printemps, les baies restant souvent sur le plant pendant tout l'hiver. On les mangeait fraîches et crues ou cuites. On les conservait fraîches, dans des contenants faits d'écorce de bouleau ou bien dans la graisse ou encore séchées.

Comme c'est le cas pour de nombreuses variétés de baies, on les employait en abondance dans les bouillons et les soupes, en les faisant cuire avec de la viande. Ou on les cuisait dans de la graisse animale, puis on les mélangeait avec des oeufs de poisson et on édulcorait le tout au sirop d'érable ou de bouleau. Dans les années où les bleuets étaient rares, on faisait de grandes provisions de baies de busserole. Et, bien entendu, on en faisait du pemmican...

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4299
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Mar 19 Avr - 23:36

Crêpes à l’asiatique en omelette

6 œufs
200 g de longe de porc
100 g de crevettes décortiquées
200 g de germes de soja frais
100 g de champignons de Paris
1 oignon
3 gousses d’ail
1 c. à café de sucre (5 ml)
2 c. à soupe de sauce de soja (30 ml)
1/2 tasse de vin blanc sec (125 ml)
2 branches de menthe
2 brins de coriandre
1 bouquet de ciboules
Huile
sel
poivre du moulin.

-----------------------

Pelez et hachez l’ail. Découpez la viande en fines lamelles, faites-la mariner 30 minutes avec la moitié du vin blanc, 1 c. à soupe de sauce de soja, la moitié de l’ail haché, le sucre, sel et poivre. Arrosez les crevettes décortiquées avec le reste de vin blanc, de sauce de soja et d’ail haché. Salez, poivrez puis laisser mariner 30 minutes.

Emincez l’oignon, lavez les herbes, hachez les ciboules.

Battez les oeufs en omelette avec 6 c. à soupe d’eau, du sel, du poivre et les ciboules hachées.

Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle. Ajoutez les germes de soja, salez, poivrez, faites-les sauter 1 minute et réservez au chaud. Répétez la même opération avec l’oignon, puis avec les champignons émincés.

Egouttez la viande et faites-la aussi revenir dans l’huile. Faites de même avec les crevettes et réservez le tout au chaud.

Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une petite poêle. Versez-y la valeur d’une petite louche d’oeufs battus en omelette et remuez avec une fourchette. Dès que la préparation est prise, retournez la fine omelette comme une crêpe. Quand elle est cuite, faites-la glisser sur une assiette.

Garnissez-la de porc, crevettes, soja, oignon et champignons, repliez-la sur elle-même, ajoutez des feuilles de menthe et de la coriandre, puis répétez la même opération pour chacune des assiettes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Mer 2 Aoû - 13:47

Comment préparer un plat de sauterelles grillées ?

Pour préparer ce plat si insolite sous nos latitudes mais tellement commun dans les pays tropicaux, il vous faudra capturer au préalable une trentaine de sauterelles que vous rangerez au fur et à mesure de votre "récolte" dans une boite hermétiquement close.

Prévoir aussi 1 noix de beurre et 3 pincées de sel.

Faites bouillir une casserole d'eau. Quand l'eau sera portée à ébullition, ouvrez votre boite et jetez-y les sauterelles dedans.
Laisser bouillir pendant 3 minutes puis égoutter. Les sauterelles sont alors devenues rouges.
Étaler le beurre sur la poêle.
Mettre les sauterelles dans la poêle, puis ajouter le sel.
Faire cuire 3 minutes en remuant de temps en temps.

Bonne dégustation !
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6246

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Mer 2 Aoû - 14:16

Mine de rien, les insectes passent dans beaucoup d'endroits pour "les aliments du futur", très riches en protéines semblerait-il. Je me sentirais prêt à essayer, plus volontiers que manger du serpent ou du kangourou par exemple.
C'est le fait de manger la carapace, les ailes ou la tête qui me répugne... A moins que ce soit décortiqué avant, comme les crevettes ?
Par contre, tout ce qui est larves ou vers, il faut vraiment que je crève littéralement pour y toucher...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2800

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Mer 2 Aoû - 18:01

Oui la ça va me donner envie de vomir Neutral

Autant j'adore la cuisine exotique autant des sauterelles grillées no way... Elles sont bien mieux vivantes.
Gorak

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Mer 2 Aoû - 18:28

Warlock a écrit:

Autant j'adore la cuisine exotique autant des sauterelles grillées no way...

Pourtant, je parie que tu manges des crevettes... ces petits crustacés se rapprochent le plus des insectes.

Warlock

Masculin Taureau Messages : 2800

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Mer 2 Aoû - 19:57

Bof non j'aime pas les produits de la mer.

N'empêche que manger des sauterelles grillées je pourrais pas, je trouve ça plus dégueu qu'autre chose.
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6246

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Mer 2 Aoû - 20:58

Franchement, si on les décortique avant, si on enlève la tête, les ailes et les pattes comme pour les crevettes (y reste pas grand chose à bouffer du coup...) je pourrais essayer.
Mais encore une fois, larves et gros vers blancs, autant crever tout de suite...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Mer 2 Aoû - 23:48

Voyageur Solitaire a écrit:
Franchement, si on les décortique avant, si on enlève la tête, les ailes et les pattes comme pour les crevettes (y reste pas grand chose à bouffer du coup...) je pourrais essayer.
Mais encore une fois, larves et gros vers blancs, autant crever tout de suite...

T'es pas prêt de remplacer Bear Grylls, alors... lol!

Encore que je me demande s'il n'y a pas quelques trucages dans cette émission...
VIC

Masculin Messages : 3014

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   Sam 5 Aoû - 21:46

Voyageur Solitaire a écrit:
Je me rapproche plutôt de cela pour les larves et vers, mêmes bouillis, je passe mon chemin.
Pour les sauterelles je pense que je pourrais en manger grillées avec ailes et pattes. Mais quelque part, cela me fait culpabiliser : là on parle de tuer 30 êtres vivants pour satisfaire un repas d'un humain. Quand je vois le temps que je prends pour sauver quelques sauterelles de noyade dans les piscines, ça me gêne. Une tendance bouddhiste de ma part qui progresse avec l'âge, peut-être ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES CUISINES INSOLITES   

LES CUISINES INSOLITES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1