AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ORIENT-EXPRESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6381
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 17 Mai - 13:54

En voiture !

(Photo de/by Jérôme Galland/SNCF)


Le voyage vous tente ? Que faut-il donc savoir avant le départ ? Suivez le guide...

C'est donc le 05 juin 1883 qu'a lieu le premier voyage de ce train mythique : une foule considérable se presse Gare de Strasbourg à Paris, (Future Gare de l'Est) pour assister au départ des 07 voitures bleues de l'Orient- Express. Un voyage de 3094 kilomètres jusqu'à Constantinople (L'actuelle Istanbul) en passant par Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Halte à Bucarest où les passagers descendent avant d'embarquer à bord d'un navire qui les mènera à destination à travers le Danube et le Bosphore. Il faudra attendre 1889 pour un trajet unique par train. Durée du parcours : moins de 15 jours. Arrivé à destination, on pouvait prendre une correspondance pour Alep, Damas, Beyrouth, Bagdad, Le Caire, Louxor ou Assouan…

Le "roi des trains et train des rois" offre pour l'époque un confort incroyable : chauffage, eau chaude et éclairage au gaz en attendant les premières lampes électriques. Les draps sont en soie, les toilettes en marbre. Chaque voiture a son nom : Taurus, Anatolie, Flèche d’Or, Riviera, Train bleu, Etoile du nord et Côte d’azur. Les boiseries des voitures sont en teck, acajou de Cuba et bois de rose, de violette et de citronnier pour les "commodités", les appliques murales seront bientôt conçues par Lalique. L'Art Nouveau s'invite à bord avant de faire place à l'Art Déco dans les années 1920.


Pour un tel train, il faut une clientèle. Une clientèle des plus cosmopolites et atypiques : milliardaires, artistes, aventuriers, stars, espions... On croise dans ces couloirs boisés Marlène Dietrich, le créateur des Ballets Russes, Lawrence d'Arabie et Mata-Hari, mais aussi les romanciers Agatha Christie, Joseph Kessel et Hemingway ou encore des Maharajas avec leur suite et des princes russes en exil... Agatha Christie trouva l'inspiration pour Le meutre de l'Orient-Express alors qu'elle et son mari étaient bloqués à bord à cause de fortes chutes de neige quelque part en Europe Centrale. Le tout servi par des stewarts en livrée bleue et gants blancs. Une clientèle chouchoutée : peignoirs ornés du sigle du train, malle "coffre-fort" et malle "camphrier" mises à disposition des dames pour transporter en toute sécurité respectivement bijoux et fourrures...

Et aujourd'hui ?

L'Orient-Express roule toujours, même s'il n'est plus le train d'autrefois et a beaucoup souffert pendant les deux Guerres Mondiales.
Aujourd'hui, le Venice Simplon-Orient-Express relie la Gare de l'Est à Venise avec une nuit à bord de mars à novembre. Une fois par an seulement, fin août, il relie Paris à Istanbul via Budapest et Bucarest avec trois nuits à bord. Pour le soir, tenue de soirée obligatoire. Un voyage hors du temps qui a un prix bien sûr...
Si vous avez un jour la chance de monter à bord, qui sait, une faille spatio-temporelle vous plongera peut-être dans une aventure inattendue avec de singuliers personnages...

(photo Getty images)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6381
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Mer 27 Mai - 20:41

Un exemple de trajet avec l'Orient-Express : Londres-Venise

Le départ se fait donc de Londres, le jeudi et dimanche matin. Le déjeuner est servi pendant la traversée de la région du Kent, célèbre pour ses superbes jardins et d'ailleurs surnommée "Le jardin de l'Angleterre". Le printemps est recommandé, les jardins étant en fleurs et les paysages d'autant plus beaux.
Passage du tunnel sous la Manche, vous voilà en France. Le dîner est servi avant l'arrivée à Paris. Tenue de soirée obligatoire, au minimum tailleur pour les dames et costume-cravate pour les hommes. C'est pendant que vous dînerez que le personnel de bord préparera votre lit. Il s'agit en fait des sièges transformés en couchettes (Parfois superposées) comme à l'époque. Les cabines étant assez petites, chaque personne n'a droit qu'à deux "petites" valises, vos autres bagages suivent dans une voiture spéciale. Pas de douche, mais un lavabo dissimulé dans un placard aux riches boiseries.
Le train traverse la France pendant la nuit et au réveil, vous serez en Suisse, puis en Autriche. C'est à Innsbruck que le train oblique vers le sud et l'Italie, à travers le col de Brenner. Le thé vous sera servi dans la plus pure tradition avant d'arriver à Vérone, ville de Roméo et Juliette. L'arrivée à Venise se fait en fin d'après-midi/début de soirée.
Si vous voulez partir de Venise pour rejoindre Londres, le départ a lieu le mercredi et le samedi.
Bon voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
L'ORIENT-EXPRESS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit tour en train (Nouvel Orient Express)
» L'ORIENT-EXPRESS
» Le consortium Western-Union/Soge-Express surpris en flagrant délit.
» La guerre au Proche-Orient. Sujet de piporiko
» PEKIN EXPRESS 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: