AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ORIENT-EXPRESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4299
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 7:12

Aujourd'hui, le seul nom de l'Orient-Express évoque pour chacun l'aventure, le luxe, la "belle-époque". Parmi les trains de luxe qui sillonnèrent le monde au début du XXe siècle, il fut sans doute le plus somptueux et le plus raffiné.

Le fondateur de ce train de rêve, n'est autre que Georges Nagelmackers, un ingénieur belge et grand novateur pour l'époque.

Ayant étudié les expériences menées aux Etats-Unis sur les voitures-lits de George Pullman, il adapta l'idée des wagons-lits aux conditions et aux goûts des Européens. Il fut ainsi le premier à concevoir un train qui ne s'arrêterait plus aux frontières. Nagelmackers fut le concepteur du voyage direct qui fut un grand succès, et c'est ainsi qu'est né l'Orient-Express.

Il fut le premier train à relier l'Europe de l'Ouest vers l'Est en traversant les grandes capitales : Paris, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest. Il s'arrêtait là car il n'existait pas encore de pont sur le Danube, et il fallait terminer le trajet par un bateau à vapeur pour rejoindre Constantinople.
La construction de la voie ferrée jusqu'à Constantinople fut terminée en 1889 et permettait de relier enfin les deux extrémités de l'Europe continentale en 70 heures... mais 70 heures... de rêve !

Car il avait fière allure ce train avec ses trois somptueuses voitures à bogies en teck verni ! Et quand on pénétrait à l'intérieur, on ne pouvait que s'extasier sur le confort douillet des coussins en velours de Gênes du salon, sur la décoration raffinée du fumoir destiné aux messieurs, sur le moelleux des couchettes et sur le confort des cabinets de toilette où l'on trouvait non seulement de l'eau chaude et de l'eau froide mais aussi du savon.

Ce fut le train des têtes couronnées, des grands de ce monde, des artistes, des aventuriers, des espionnes qu hante encore nos imaginations tant il fut chanté par les poètes et les romanciers, suscitant en nous la nostalgie de la "belle-époque" quand l'Europe dominait le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6246

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 17:15

Comment ne pas penser au livre d'Agatha Christie, "Le crime de l'Orient Express" ?
De l'Occident à l'Orient au rythme des rails, à travers toute l'Europe et quantité de paysages si variés... On imagine effectivement une foule de passagers pitoresques, aventuriers, grandes dames en fourrure et fume-cigarette, espions, artistes... Et l'on se plaît à imaginer une sombre intrigue, un mystère flottant sur ces voitures aux riches boiseries, dans ces salons feutrés, le long de ce convoi noyé dans un nuage de vapeur et roulant à vive allure dans la nuit froide des plaines enneigées d'Europe Centrale... drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 17:48

Voyageur Solitaire a écrit:
Comment ne pas penser au livre d'Agatha Christie, "Le crime de l'Orient Express" ?
Ou le récit de Graham Greene, "Orient-Express" :

Il y a ça aussi :

L'Orient-Express, c'est tout un mythe, un univers. On s'imagine bien en détective du début du XXe siècle, ambiance belle-époque, en train d'enquêter sur un meurtre aux implications diplomatiques.

C'était l'une de mes aventures préférées. J'y ai même joué plusieurs fois.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 18:26

Pour ma part, peut-être l'influence du film et du roman, je vois plus une ambiance Années Folles ou surtout années 1930. Avec un train qui traverse une Europe centrale en proie à la montée des troubles et des extrémismes...
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2800

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 21:16

Un train qui fait rêver effectivement, qui me fait penser directement à bon nombres de films d'époque.

J'ai toujours eu envie de le prendre, sachant qu'à la base j'adore les voyages de nuit, notamment en train et en bateau. Hélas ce train légendaire n'existe plus, problème financier et de crise il me semble...
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 21:37

Même s'il était toujours possible de le prendre, serait-ce la même atmosphère, le même enchantement que par le passé ? La magie de l'Orient Express, c'était ses passagers et l'atmosphère de l'époque (encore une fois, les artistes, milliardaires, espions et diplomates, aventuriers...) dans une Europe tumultueuse et aventureuse avec à l'arrivée l'Orient et Istanbul...
Serait-ce le même enchantement de nos jours ? J'en doute...

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 11 Oct - 17:07, édité 1 fois
Gorak

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 21:55

Si,si, il existe encore... mais comme l'a sous-entendu VS, ce n'est plus tout à fait le même Orient-Express d'autrefois... aujourd'hui, il se partage entre le Venise-Simplon-Orient-Express et le Eastern and Oriental Orient-Express.

Mais cela n'a plus rien à voir avec l'authentique Orient-Express qui nous fait tant fantasmer.

Aujourd'hui, c'est plutôt assimilé à de l'hôtellerie de luxe avec des voyages à partir de 2000 €.

On vend du rêve de nos jours. Un "morceau" du train mythique qu'on propose à quelques clients fortunés de s'offrir.

Je rappelle que durant les grandes heures de l'Orient Express, il s'agissait d'une VRAIE ligne qui reliait les deux extrémités de l'Europe. Elle avait ses horaires, ses gares, etc. et tout le monde pouvait le prendre, y compris les gens les moins riches. Bien sur, ce n'était pas alors le même service ni les mêmes conditions de voyage...

Alors on peut toujours offrir un tel voyage à sa copine, mais ce sera comme pour lui offrir un séjour dans les caraïbes ou une croisière dans les îles grecques.

L'Orient-Express, le vrai, ne roule plus que dans nos imaginations.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 22:05

Oui, ce train mythique appartient à une époque où voyager restait une "aventure", une affaire de plusieurs jours que l'on prévoyait bien à l'avance. On prévoyait les gares, les arrêts, on programmait vraiment son voyage. 70 heures de train, même dans de bonnes conditions de confort, c'est long. On avait le temps de rêver, de regarder défiler les paysages, de rencontrer les autres passagers et de lier connaissance...
Gorak

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 22:09

Je vous recommande vivement Orient Express de Graham Greene, si vous voulez vous replonger dans cette ambiance :

Graham Greene a écrit:
Durant toute la matinée et tout le temps du déjeuner, la neige continua de tomber s'amoncelant à Passau sur le tout de la douane et fondant sur la voie en ruisseaux gris sous la vapeur chaude de la locomotive. Les douaniers autrichiens marchaient en choisissant l'endroit où poser leurs bottes de caoutchouc et juraient en sourdine tandis qu'ils fouillaient machinalement les bagages.

En bas la gare centrale brillait, tel un feu de joie dans l'obscurité. Un coup de sifflet déchira et une longue ligne de lumière apparut, avançant lentement
.
Pour peu, on entendrait presque le bruit de la locomotive et les essieux crisser sur les rails, avec les cris des voyageurs, du chef de gare et le tumulte de la foule sur le quai. Tout y est. C'est magique.

drunken
Warlock

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 22:21

Il appartient à une époque révolue, n'ayant plus le même parcours qu'à sa grande époque. Aujourd'hui il est certain que ça n'aurait plus le même cachet, la même découverte, la même aventure.
Néanmoins si j'avais la possibilité de le prendre jusqu'à Istanbul, je n'hésiterai pas, ce serait un beau cadeau de voyage avec sa bien aimée.
Gorak

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 10 Oct - 22:33

Warlock a écrit:

Néanmoins si j'avais la possibilité de le prendre jusqu'à Istanbul, je n'hésiterai pas, ce serait un beau cadeau de voyage avec sa bien aimée.
Tout à fait. Aujourd'hui, il faut le prendre comme ça. C'est comme pour les gondoles à Venise, tout seul ça n'offre aucun intérêt mais en compagnie de celle qu'on aime, c'est magique...
VIC

Masculin Messages : 3014

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Sam 23 Nov - 23:55

J'ai pu monter dans le vrai Orient Express aujourd'hui, stationné à quai Gare Montparnasse, et parcourir rapidement les wagons. L'essentiel de la visite, de 3/4 d'heures environ, se faisait assis dans un des wagons salons.
Il fallait s'inscrire depuis plusieurs semaines, dans le cadre de l'opération Fureur des Mots, qui mettait en valeur le polar dans le 14è arrondissement.

Le cadre est étonnant car différent de ce que je m'imaginais : dans les reportages à la télé, on s'attarde sur le luxe, qui pourrait paraître étouffant. En fait, j'étais plutôt surpris car il se fait finalement discret :

- les boiseries et marqueterie sont très belles, mais c'est le genre de détail qu'on remarque de près. Certaines ont des incrustations façon nacre, comme dans le wagon de queue. Ce côté "train tout en bois" est l'un des éléments essentiels.

- autre élément primordial, les lumières :
Tout d'abord avec les lampes visibles sur les tables dans les photos du premier message.
Ensuite avec les lampes murales et appliques, en verre poli.
Le tout distille des lumières douces, tamisées, qui sont pour moi beaucoup dans le charme du lieu.

- 3è élément de décor, les porte-bagages. Ils diffèrent selon les wagons. Certains sont dorés et luxueux, avec des lignes qui arrivent à rester sobres. D'autres sont plus minimalistes.

- les fauteuils de salon sont mobiles, ce qui change radicalement la donne.

J'étais étonné au final par une relative sobriété. On avait déjà discuté par exemple de l'art nouveau qui s'additionne mal en surchargeant. Ici, je n'ai pas trouvé que le luxe était surchargé : boiseries, lumières, appliques, beaux rideaux ... quelques touches suffisent.

Une autre curiosité fut l'étroitesse des couloirs par rapport à nos normes actuelles. Impossible à mon avis pour deux personnes de se croiser dans certains couloirs entre deux wagons. La largeur de certaines portes est vraiment réduite.

Un voyage immobile, une plongée dans le passé et dans l'imaginaire véhiculé par ce train mythique, inscrit au patrimoine national.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 24 Nov - 11:25

Pour la décoration de ce train mythique, il y a peut-être eu des changements car l'Orient Express a traversé la Belle Epoque (et donc l'Art Nouveau, assez chargé, tout en courbes et volutes) mais aussi les Années Folles (et là, c'est l'Art Déco, bien plus sobre).
Peut-être y a-t-il eu des aménagements dans la décoration intérieure pour correspondre au changement de goût entre les deux époques ?
En tous cas, d'après des reconstitutions ou des reportages, j'étais également resté surpris par l'étroitesse des couloirs et la taille assez modeste des compartiments.
Quant à la lumière, avec les appliques murales et les lampes de table, elle devait effectivement donner une atmosphère assez unique quand le train traversait les étendues enneigées d'Europe Centrale à la nuit tombée... Atmosphère, atmosphère...
VIC

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 24 Nov - 12:42

Oui c'était plus art déco qu'art nouveau d'après ce que j'ai vu.

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2092

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 24 Nov - 16:02

Ca me fait tjs rêver ce genre de train avec ses longueurs mais à l'époque c'était comme ça, on en courrait pas comme aujourd'hui. Le voyage devait durer 30 heures ? Et bien les gens faisait avec.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 24 Nov - 16:22

Avec ce train, il s'agissait de pas moins de 70 heures, d'un bout à l'autre de l'Europe... A la Belle Epoque (vers 1900), il fallait parfois 16 heures pour rejoindre Monte-Carlo depuis Paris en train, de nuit le plus souvent, comme cela est inscrit sur une affiche de publicité signée Mucha pour une compagnie de chemin de fer de l'époque.
Sans parler des grandes traversées transatlantiques, seul moyen de rejoindre l'Amérique. Les voyages en avion ne viendront que bien plus tard, après la Seconde Guerre Mondiale.
Albatur

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 24 Nov - 17:06

A l'époque il aurait fallu de gros week-end pour faire des visus Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 24 Nov - 21:27

L'Orient Express, c'est aussi le nom d'un hôtel à Istanbul :

Ils ont même repris le décor du célèbre train pour aménager leur bar :

VIC

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 24 Nov - 21:33

Ils ont rudement bien fait les choses, on s'y croirait !

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Dim 24 Nov - 22:37

A la grande époque, l'hôtel incontournable pour les voyageurs de l'Orient Express à leur arrivée à Istanbul était Le Pera Palace :

Il fût construit en 1892 pour justement accueillir les voyageurs du célèbre train dans le quartier historique de Pera où se regroupaient beaucoup d'ambassades et la communauté européenne de la ville. Il fût le premier hôtel du pays doté de l'eau chaude, de l'électricité et d'un ascenseur. Confortable et luxueux, pourvu d'un bar célèbre, l'Orient Bar (qui vit passer Greta Garbo, Mata Hari, Sarah Bernhardt, Josephine Baker, Ernest Hemingway...) il existe toujours. J'y suis passé pour le visiter et y boire un verre. On peut également y acheter de délicieuses pâtisseries que l'on vous servira dans les mêmes boîtes de velours qu'à la Belle Epoque... Il y a quelques années, on le disait endormi sur ses lauriers, devenu vieillot, suranné et figé. Il semble qu'une sérieuse reprise en main lui ait redonné tout son lustre et son éclat. Pour ma part, j'en garde un souvenir agréable.

Gorak

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Lun 25 Nov - 0:37

J'imagine bien Hercule Poirot y mener une enquête dans ce décor ou miss Marple prendre un thé, confortablement assise dans ces fauteuils de velours rouge... Smile 
Warlock

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 3 Avr - 18:53

Aux dernières nouvelles il semblerait que la SNCF voudrait d'ici quelques années refaire un jour rouler l'Orient-express. Elle réorganise et étend les licences liées à la marque Orient-Express, qui lui appartient.

Gros bémol par contre, elle ne veut pas remettre en circulation les huit wagons historiques que la compagnie nationale conserve. Elle n'exclut pas cependant, demain peut-être, d'en concevoir de plus "modernes"...

Et quand on voit en photo ce nouveau design c'est la consternation...

La SNCF veut soit disant tourner le dos au décor historique de l'Orient-Express pour proposer à ses passagers des cabines passagers "très design", bref c'est ignoble. Laissons l'Orient-Express là ou il est et respectons le, ras le bol de cette modernité envahissante sans âme.

Gorak

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Jeu 3 Avr - 20:16

Un Orient-Express moderne... avec une locomotive style TGV qui vous fera arriver à destination avant même d'être parti ? Où est l'intérêt ?

L'Orient-Express, c'est prendre son temps. C'est aussi une atmosphère particulière, une ambiance qui rappelle les romans de Conan Doyle ou d'Agatha Christie.

C'est pas pour voyager à la vitesse de la lumière dans un décor minimaliste et fonctionnel à la Star-Trek ...  Mad
Albatur

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Ven 4 Avr - 19:20

On peux le visiter a l’institut du monde arabe pendant 5 mois !

http://www.rtbf.be/culture/exposition/detail_a-l-institut-du-monde-arabe-l-orient-express-sifflera-pendant-5-mois?id=8237224
VIC

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   Ven 4 Avr - 21:10

Aberrant l'Orient Express moderne, par définition c'est anti-nomique. Qu'ils changent son nom et passent à la modernité pour quelque chose sans âme, c'est leur problème. Le soucis c'est qu'en faisant u Orient-Express bis moderne, cela va rabaisser le prestige et la légende autour de l'original.

Ceci dit, maintenant que j'ai pu le visiter cet automne 2013 (et il semble bien que la SNCF multiplie les sorties de l'Orient Express historique), j'ai pu voir qu'il ne pouvait répondre au confort moderne. C'est carrément étroit par endroit, avec la corpulence qui a augmenté, les obèses auraient du mal à changer de wagons.

En attendant, ils feraient mieux de s'occuper des trains qui n'arrivent pas à l'heure, plutôt que de verser dans le pseudo luxe design ikea au rabais...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ORIENT-EXPRESS   

L'ORIENT-EXPRESS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant