AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE QI GONG

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7155

MessageSujet: LE QI GONG   Mar 27 Aoû - 18:32

Le Qi Gong est un élément clef de la civilisation chinoise. Les occidentaux le nommeraient "gymnastique", les chinois préfèrent parler "d'art corporel". Il s'agit, par une série de postures et de mouvements fluides et souples, de faire circuler l'énergie (le Qi) à travers l'organisme et les fameux méridiens que l'on retrouve dans la médecine chinoise. Parallèlement, cet ensemble de mouvements, répétés chaque jour, se révèlerait bénéfique pour la souplesse, les articulations, l'irrigation sanguine et la circulation des fluides. Il peut être complété par des massages, la méditation ou encore des exercices respiratoires.

A titre personnel, je le pratique (à mon humble niveau), tous les matins. Le but n'est pas ici de dresser une liste des différents mouvements à effectuer, je ne suis pas professeur et il y a quantité de supports (livres, vidéos) très bien faits pour cela. Le but est simplement de présenter le Qi Gong, un art, une "maîtrise de l'énergie vitale" qui nous emmène très loin de l'univers mental occidental, vers une approche très différente du corps et du monde qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LE QI GONG   Mar 27 Aoû - 18:49

Pour mieux appréhender cette discipline, il faut s'immerger dans l'univers mental chinois, différent du nôtre.
A la base, il y a le Qi, que l'on peut définir comme "énergie vitale". Une énergie qui circulerait à travers le corps, de bas en haut, de l'intérieur vers l'extérieur et vice-versa. Dans l'écriture chinoise, le Qi est représenté par un idéogramme symbolisant un grain de riz et la vapeur qui s'en dégage. Le Qi est présent en nous, mais aussi dans le monde qui nous entoure, dans l'air, la terre, le ciel... La médecine chinoise est liée à la nature, aux forces naturelles, aux éléments et le Qi Gong ne fait pas exception. De nombreux mouvements sont inspirés des animaux (le chien remue la queue, la tortue rentre la tête...) ou des éléments naturels (La fleur d'or emplit le champ, pousser la lune, chasser le vent de la tête...). Une influence que l'on retrouve dans certains mouvements des arts martiaux également.

Mais cette énergie vitale ne circule pas n'importe comment à travers le corps. Elle circule le long des fameux méridiens, ces lignes "imaginaires" dessinées sur le corps par les chinois et qui correspondent à certains organes : méridien du foie, de la rate, de l'estomac... On rejoint ici l'acupuncture ou encore le shiatsu, avec certains points précis placés sur ces méridiens et qu'il suffit de stimuler (avec une aiguille ou par pression des doigts) pour débloquer l'énergie stagnante.
Le Qi Gong, lui, utilise donc une suite de mouvements fluides et souples pour faire circuler cette énergie à travers l'organisme.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5226
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LE QI GONG   Mar 27 Aoû - 21:50

Le Qi Gong et son corollaire le Tai Chi. Bien qu'on puisse pratiquer les deux séparément mais on retrouve le même sentiment de bien-être, d'harmonie et d'équilibre.
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LE QI GONG   Mer 28 Aoû - 15:30

Il semble que le Tai Chi soit plus "guerrier" dans son inspiration. Il serait apparu chez des moines-guerriers et certains mouvements se retrouveraient dans les arts martiaux.

De mon côté, qu'en est-il ? Après avoir appris auprès d'un professeur à exécuter correctement les gestes et postures, je me suis astreint à le pratiquer tous les jours (entre 3/4 d'heures/1 heure). Le premier bénéfice, incontestable, est au niveau de la souplesse, de la démarche et de la posture, de l'équilibre également. Là, les résultats, en peu de temps, m'étonnent.
Pour l'aspect "intérieur", c'est plus difficile : j'ai du mal à faire le vide, à déconnecter. N'empêche que... Je me suis focalisé sur certains mouvements ciblant le système digestif (mon point faible). Hé bien, je dois reconnaître une diminution significative des crampes, gênes et désagréments et une impression évidente d'être beaucoup moins barbouillé.
Certains diront que c'est de l'auto-suggestion, que "c'est dans la tête". Possible, à chacun son point de vue. En tous cas, depuis que j'ai commencé, je me sens mieux qu'avant, je vais pas me plaindre.
Après, c'est vrai que se lever une heure plus tôt chaque matin pour faire des exercices, c'est pas évident. Mais bon, faut savoir ce qu'on veut.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5226
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LE QI GONG   Mer 28 Aoû - 17:03

Voyageur Solitaire a écrit:
Il semble que le Tai Chi soit plus "guerrier" dans son inspiration. Il serait apparu chez des moines-guerriers et certains mouvements se retrouveraient dans les arts martiaux.
Il y a deux voies, deux styles, dans le Tai Chi :

Le style chen, actif et guerrier.
Le style yang, plutôt interne et plus calme.

Mais le Tai Chi, dans son ensemble, fonde sa pratique sur une discipline martiale. Toutefois, le but est de favoriser la méditation.

Citation :
Pour l'aspect "intérieur", c'est plus difficile : j'ai du mal à faire le vide, à déconnecter.
C'est tout-à-fait normal. Tu n'es ni Chinois, ni Asiatique. Nous ne partageons pas les mêmes cadres culturels.

Il faut prendre du Qi Gong ou du Tai Chi que ce qu'ils nous apportent techniquement parlant, au point de vue du bien-être et de l'équilibre.

Quant à la méditation, il y a déjà une grosse différence dans la manière qu'on a de l'appréhender, nous autres Occidentaux et les Asiatiques.

Chez eux, méditer, c'est "être présent en lâchant prise". Alors que nous, on parle de "faire le vide". Ce n'est pas tout à fait la même chose...
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE QI GONG   

LE QI GONG
Page 1 sur 1