AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 LE PROJET BLAIR WITCH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeMer 24 Juil - 20:21

LE PROJET BLAIR WITCH Le_pro10

J'ai un peu hésité, cette section étant consacrée à l'épouvante et non à l'horreur et ce film est catalogué dans cette dernière catégorie. Mais je le trouve suffisament flippant et magistral pour finalement en parler ici.

Le projet Blair Witch a été une énorme surprise, un succès inattendu. Le scénario est très simple :
Trois étudiants en cinéma tournent un documentaire sur la légende d'une sorcière vivant dans la forêt de Blair, lorsqu'ils disparaissent mystérieusement après s'être égarés. La bande vidéo qu'ils ont enregistré, retrouvée une année plus tard sur les lieux de leur disparition par la police, représente les scènes du film.
Construction originale donc, puisqu'on découvre ce qui s'est passé "après coup", de manière indirecte en quelque sorte, par des témoignages vidéos des disparus.
Le film fût réalisé de manière très simple, avec une totale liberté laissée aux acteurs : deux caméscopes leur furent fournis, il leur fût indiqué : " Vous êtes trois étudiants en cinéma réalisant un documentaire sur la légende de la sorcière de Blair " et c'est tout ! Le réalisateur se contenta de récupérer les vidéos des trois acteurs et de les assembler de manière cohérente.
Du coup, on a l'impression d'un documentaire et non d'un film, l'impression d'une histoire vraie. D'ailleurs, il y eût un incroyable plan marketing autour du film, avec de fausses rumeurs sur le net, le faisant passer comme un authentique documentaire et suggérant une réelle disparition des trois protagonistes. Impression renforcée par le fait que les figurants sont tous des locaux, des habitants de l'endroit où le film fût tourné.
Au final, un énorme succès pour un film tourné avec deux caméscopes, trois acteurs, quelques figurants et un budget de 25 000 dollars (pour une recette mondiale frôlant les 250 millions de dollars...) Sans oublier une pluie de récompenses et de prix.
Le film est devenu une référence du genre, un classique du scénario "perdu en forêt et mystérieusement disparu". On retrouve des références au projet Blair Witch dans quantité de films et séries.

Le projet Blair Witch, ou comment ce que l'on pourrait considérer comme un film amateur à petit budget est devenu un phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:53

Je pense qu'on peut classer ce film plus dans l'épouvante que dans l'horreur, vu qu'on ne voit rien ou presque et qu'il n'y a pas de sang, et que l'angoisse monte crescendo tout au long du film.
A la base j'accroche aux films cameras embarquées façon documentaires, live, qui donne un ton réel aux films, comme les 2 premiers Rec et Cloverfield.
Par contre j'accroche moins avec la série de films paranormal activity (dans le même genre) avec ses trop longues lenteurs, et sa mauvaise réalisation, la dessus on oublie...
En ce qui concerne Blair Witch, le premier, c'est certain que l'angoisse est bien présente à la fin, et nous renvoie à nos peurs les plus primaires, "perdu, la nuit en forêt, loin de tout".
Même si ce n'est pas mon film préféré du genre, il est assez efficace, gros bémol néanmoins sur le doublage français, et ce coté un peu trop "film pour ado".
On trouve donc pour moi du bon et du moins dans ce film.
Personnellement j'aurai donné un ton encore plus terrifique dans sa partie finale, avec des voix d'outre tombe, des silhouettes menaçantes, une angoisse encore plus prenante, renforçant encore plus l'épouvante à son paroxysme.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeJeu 25 Juil - 15:29

C'est quoi qui déconne avec le doublage français ? (Je l'ai vu en V.O pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeJeu 25 Juil - 18:04

Voyageur Solitaire a écrit:
C'est quoi qui déconne avec le doublage français ? (Je l'ai vu en V.O pour ma part)

Les voix d'Elie Semoun, Jamel Debbouze et Marina Foïs, ça sent la grosse erreur de casting, niveau mettre les chocottes.
Et puis le générique français a été remplacé par un morceau de Patrick Sébastien : "viens voir le loup dans le bois"
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeJeu 25 Juil - 18:09

Sacré VIC Razz 

Non le problème dans ce genre de film c'est que le doublage français est souvent mal fait, banal, sans grande motivation, pour le cachet...

En gros faut voir ces films en VO.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:15

oui, c'est un film impressionnant; les acteurs sont bons, on les voit tomber en morceaux confrontés au véritable surnaturel, celui qui démolit tous les repères…
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:29

Pas vu, mais j'avais été intéressé à l'époque de sa sortie.

Par contre, pour l'histoire de base, ça semble pas mal inspiré de Evil Dead de Sam Raimi (1981).
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:37

Je suis très mauvais public pour les films d'horreur ou d'épouvante, et celui-ci n'a pas fait exception, je m'y suis pas mal ennuyé. C'était pareil avec Scream, La Colline a des Yeux, et le peu d'autres films de ce genre que j'ai visionné. Je préfère les Carpenter.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:13

Les Carpenter ont une dimension supplémentaire c'est certain. Que ce soit dans la réalisation, l'ambiance, la musique et le jeu d'acteur. Ce n'est pas le maître de l'horreur pour rien.

A coté Blair Witch ne fait pas le poids, avec beaucoup de lenteurs et des dialogues pas terribles. Pas franchement mauvais, mais on trouve bien meilleur dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PROJET BLAIR WITCH Empty
MessageSujet: Re: LE PROJET BLAIR WITCH   LE PROJET BLAIR WITCH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PROJET BLAIR WITCH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries d'épouvante-
Sauter vers: