AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 BARRY WINDSOR SMITH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeDim 21 Juil - 10:55

BARRY WINDSOR SMITH Barryw10

Barry Windsor-Smith, est un dessinateur et peintre anglais. Il est surtout connu pour son travail (trop rare) pour les comics américains où il lui arrive parfois de s'occuper du dessin et du scénario. Son style est dynamique, fouillé, riche en détails et très coloré, quelques exemples :

BARRY WINDSOR SMITH Machine%2BMan%2BLimited%2BSeries%2B%25231%2B%25281984%2529%2B-%2Bcouverture%2Bde%2BBarry%2BWindsor-Smith%2B-%2BArkham%2BComics%2B7%2Brue%2BBroca%2B75005%2BParis

BARRY WINDSOR SMITH BarryWindsorSmith_Kull%25239_100

BARRY WINDSOR SMITH 1847359-weapon_x_logan

Plus de détails là : http://barrywindsor-smith.com/ notamment pour y (re)découvrir son Conan


Dernière édition par Long John Silver le Dim 21 Juil - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeDim 21 Juil - 11:13

Je n'aime pas tout chez lui et son style n'est pas vraiment proche de ce que j'apprécie en dessin. Mais certaines de ses histoires m'ont marqué, par un côté "old school" et un peu passéiste, onirique parfois. Je pense principalement à l'histoire de Conan participant au siège de la ville de Makkalet, comme mercenaire employé par les turaniens, pour délivrer le Tarim, le dieu-vivant. Conan y rencontrera la belle et douce Melissandra, épouse par mariage d'état du roi de Makkalet, homme doux et fragile, manipulé par son prêtre-magicien.
Et là, dans les scènes intimistes, Windsor Smith est très bon. Dans cette ville assiégée et condamnée, le roi et sa reine se "retrouvent" finalement, dans une très belle scène où ils se serrent simplement dans les bras l'un de l'autre, s'étant tout dit depuis longtemps déjà...

Beaucoup de ses oeuvres ont un petit côté Art Nouveau, avec des courbes, des arabesques, des fleurs, des plumes. Il représente souvent Conan avec un casque emplumé, on trouve régulièrement un paon dans ses dessins et une dominante de mauve, de violet, de vert et de rose :

BARRY WINDSOR SMITH Bws110BARRY WINDSOR SMITH Barry_10

BARRY WINDSOR SMITH Rampri10

Deux de ses oeuvres que j'aime énormément :

BARRY WINDSOR SMITH Barry-10BARRY WINDSOR SMITH Icarus10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeDim 11 Aoû - 18:35

C'est drôle comme on peut aimer certaines oeuvres d'un artiste que l'on n'apprécie pas spécialement d'habitude...
J'aime vraiment ce Conan de Barry Windsor Smith :

BARRY WINDSOR SMITH Tumblr28

Féérique quelque part, avec comme souvent, le personnage qui émerge d'un fond de feuillage, de fleurs... Dominante de mauve, bleu, rose, vert... Les ailettes au casque et aux sandales, les joyaux, colorés et luisants... Et toujours ce côté "old school", un peu passéiste. Une illustration coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeDim 11 Aoû - 20:39

Intéressant avec divers styles, parfois influencé par les préraphaélites ou par Moebius, comme dans les deux derniers ...


BARRY WINDSOR SMITH Barry_10

BARRY WINDSOR SMITH Barry10

BARRY WINDSOR SMITH Barry-10
Mitras

BARRY WINDSOR SMITH Barryw10
The Godess

BARRY WINDSOR SMITH Barry_11
Thot-Amon
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeDim 11 Aoû - 22:37

J'aime beaucoup the godess et le chevalier qui cherche la protection et le repos auprès de cette divine rousse. Un mélange d'onirisme et de romantisme que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:04

L'univers onirique, baroque et coloré de Barry Windsor Smith à nouveau. Artiste atypique, incontestablement.
On vogue entre Symbolisme, mythologie, Préraphaélisme, onirisme, Art Nouveau… Des fleurs, des lignes fluides, une dominante de mauve, rose, bleu, un luxe de détails. Une atmosphère très 70's aussi quelque part, propice au rêve et à l'évasion. Surtout Odalisque (femme de harem), avec ce narguilé renversé et d'où s'échappe une légère vapeur, l'air engourdi de la belle. Comme un parfum d'opium…
L'artiste fût d'ailleurs très prolifique dans les années 1970.

First four pictures from : geekynerfherder.blogspot.com

Head of Perseus

BARRY WINDSOR SMITH 03_by_10

Sybil

BARRY WINDSOR SMITH Sibyl_10

Sybila

BARRY WINDSOR SMITH Sibyla10

Odalisque

BARRY WINDSOR SMITH F7b3e310

Poetry

BARRY WINDSOR SMITH Bws_po10

(Photo : raggedclaws.com)

A dream of olden days

BARRY WINDSOR SMITH Ooh8ot10

(Photo :comicartfans.com )

En 1983, il connaît un grand succès avec le magazine Epic (voir sujet consacré dans La bibliothèque, section fantasy).

BARRY WINDSOR SMITH 70477b10

(Photo : Pinterest )

Il y illustre trois histoires, dont The beguiling, pleines de poésie, de mythologie et d'évasion, dans son style bien particulier :

BARRY WINDSOR SMITH Biobeg10

(Photo : barrywindsorsmith.com )

BARRY WINDSOR SMITH Epicil11

(Photo : pencilink.blogspot.com )

BARRY WINDSOR SMITH Biobeg11

(Photo : barrywindsorsmith.com )
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:36

Un artiste que j'ai toujours beaucoup apprécié, un style tellement particulier, très évocateur. Il a dessiné les tous premiers Conan chez Marvel (une vingtaine de numéros) et réalisera un comics avec un personnage de sa création, Rune, sorte de vampire extraterrestre, qui, je crois, rencontrera l'univers de Conan le temps d'une histoire. Et ses dessins nous impliquent vraiment dans la narration, à la fois sensuels et violents.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:34

Je n'ai pourtant pas vraiment accroché avec sa vision de Conan, trop sensuelle et trop esthétique je dirais, loin de l'énergie, du dynamisme et de la violence du héros et de l'univers imaginés par Howard. Cela donne certaines images superbes de palais féériques et de décors enchanteurs mais ça ne colle pas vraiment, selon moi, avec le monde brut, sauvage, du cimmérien.
Par contre, je le verrai très bien illustrer certaines histoires d'Abraham Merritt, beaucoup plus tourné vers une sombre poésie, un merveilleux parfois onirique comme dans La femme du bois ou Trois lignes de vieux français.

Il est certain en tous cas qu'il a un style bien particulier, rêveur et onirique, évocateur et poétique. Seul reproche : ses personnages masculins, trop féminins, trop androgynes pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:04

Jeune, je n'avais pas accroché, trop imprégné du style Buscema. Et puis le temps aidant, je me suis rendu compte de l'énergie du trait. Ce n'est pas le personnage qui en impose, mais l'auteur. C'est d'ailleurs BWS qui a inventé ce casque avec les cornes en avant. Cela met en évidence la force et l’énergie du personnage sans recourir au bodybuilding. Et puis rappelons-nous que dans ces premiers Conan, le personnage est jeune, 16, 17 ans. La sensualité enfin est très importante car sur des comics de 12 pages qui paraissent à l'époque de manière hebdomadaire, cela permet de concentrer le caractère - qui dépasse celui de brute épaisse. Tout cela sera réduit à un schéma bien plus simple par la suite. Je ne prétends pas que tout est génial, fabuleux ; juste que ce Conan, cette patte BWS, dégage quelque chose, un truc que n'ont pas les autres et qui va fichtrement bien à Conan.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitimeSam 5 Jan - 9:49

Je serais tenté de te répondre : "Oui mais…"

Etant le premier souvent à aimer dynamiter les clichés (le vieux magicien cagneux en robe étoilée avec un chapeau pointu sur la tête, la sorcière vieille, moche et ricanante sur son balai, le vampire en tenue de soirée et gants blancs, le barbare bourrin en pagne de fourrure…), je suis d'accord sur le fait que le Conan de BWS est différent. Peut-être plus proche, plus humain même que le bodybuilder montagne de muscles pas toujours crédible, semblant tout droit sorti de la salle de gym quoiqu'il arrive.
En plus, BWS apporte une certaine féérie au monde Hyborien, avec des cités, palais, intérieurs et costumes résolument élaborés, richement ouvragés… Bien plus proches du monde flamboyant imaginé par Howard que les habituels décors interchangeables de Conan en BD, tous identiques, avec deux colonnes, trois draperies, un brasero et une fenêtre.

Pourtant… Pourtant, il y a quelque chose qui me gêne. La sensualité de BWS reste raffinée, sophistiquée, presque intellectualisée si j'ose dire. Le monde de Conan est flamboyant, luxueux par moments, mais c'est un monde jeune, brut, farouche, avec une splendeur barbare. L'écriture d'Howard elle-même est riche mais dynamique, fluide et nerveuse, allant à l'essentiel. C'est un monde débordant de vitalité, d'énergie, de dynamisme.
Pour moi, le style de BWS conviendrait mieux aux univers crépusculaires et décadents, langoureux et sophistiqués de Clark Ashton Smith ou au sombre merveilleux et à la poésie (toute aussi sombre) d'Abraham Merritt.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





BARRY WINDSOR SMITH Empty
MessageSujet: Re: BARRY WINDSOR SMITH   BARRY WINDSOR SMITH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BARRY WINDSOR SMITH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BARRY LYNDON
» JEANNE DU BARRY -- Maïwenn (2023)
» ADRIAN SMITH
» WILBUR SMITH
» ADRIAN SMITH (couleurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Illustrations Fantasy-
Sauter vers: