AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 THE HIGH FRONTIER

Aller en bas 
+6
VIC
Warlock
Astre*Solitaire
Youpi l'alchimiste
Voyageur Solitaire
Gorak
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:33

Les phénomènes cosmiques sont fascinants, certains dépassent l'entendement.

Personnellement je suis songeur devant une telle immensité, une telle grandeur et une telle force. On est si peut de chose à coté, ça force le respect et nous donne une bonne dose d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:33

De nouvelles images de pluton :

http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/nasa-pluton-se-devoile-sous-toutes-les-coutures-video

Je suis toujours épaté par ce genre d'images quand on connait la distance qui sépare la Terre de Pluton.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:36

http://www.liberation.fr/futurs/2016/06/12/un-tiers-de-la-population-mondiale-ne-voit-plus-la-voie-lactee_1458894

Désolant et inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juin - 18:37

La pollution lumineuse est un énorme problème dont on ne mesure pas assez les conséquences, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juin - 7:51

Déjà quand j'étais plus jeune pour aller observer les étoiles j'allais pas très loin de chez moi dans une vaste pleine herbeuse, loin des lampadaires de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juin - 10:24

Ça a aussi un impact sur la vie animale.

Pour rouler à vélo de nuit deux fois par semaine (en hiver, en été il fait encore jour), je constate qu'une zone moins éclairée ne nuit pas à la sécurité de circulation (vélo avec éclairage et bandes réfléchissantes).

Voire, ça peut faire prendre conscience à une voiture qu'elle a oublié ses phares, donc paradoxalement réduire les accidents (et si un vélo circule sur le rue sans éclairage, c'est la sélection naturelle qui joue).

Par contre, il faut continuer à éclairer les trottoirs, sinon une frange de la population n'osera plus sortir la nuit.

Idéalement pour moi, la lumière des lampadaires devrait se concentrer sur le trottoir -- ça se fait avec un miroir adapté sur les lampadaires --, avec un cône éclairant la façade jusqu'à 2 m, et des éclairages spécifiques pour les passages piétons. La chaussée ne serait pas éclairée spécifiquement hors passages piétons, mais juste par la réverbération des façades. Ce qui permettrait de réduire de facilement 50 % la puissance lumineuse (puisqu'on n'éclaire plus que la moitié de la rue en largeur : 1/4 à gauche, 1/4 à droite), et accessoirement d'autant la consommation électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juin - 17:59

Du vélo la nuit sans éclairage j'en ai fait, après je connaissais le chemin par cœur et c'était un parcours de 3 minutes. C'était tard la nuit et je ne croisais quasiment jamais aucune bagnoles.

D'ailleurs heureusement que je connaissais la route parce que si y'avait un trou je tombais dedans. Mais bon malgré tout je faisais quand même un peu attention (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juin - 9:55

Perso, j'ai un trajet mixte ville/départementale (limitée normalement à 70, et non éclairée). En hiver, c'est diodes clignotantes avant et arrière + gilet haute visibilité pour être vu, et frontale à diodes pour voir les surprises sur la partie départementale (route en bon état, mais on ne sait jamais ce qui peut traîner sur la chaussée).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Juil - 17:54

http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2016/07/01/les-aurores-polaires-de-jupiter-compilees-dans-un-time-lapse_4962230_1650695.html

Quand on voit ça sur Jupiter, qui est relativement loin, on imagine même pas ce que la Terre reçoit !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Juil - 12:55

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/des-astronomes-decouvrent-une-exoplanete-en-orbite-autour-de-trois-soleils_1810779.html

Allez faut bosser ! Oh non chef pas 140 ans de travail d'affilé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juil - 15:08

580 °C, faut pas oublier la crème solaire.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Juil - 8:24

J'ai vu une très belle étoile filante il y a 10 jours. Chose qui m'a surpris, sa trajectoire. J'avais l'idée préconçue que les étoiles filantes "tombaient de bas en haut". Celle-ci a eu, d'après ma position, une trajectoire qui me paraissait ascendante à 45°, pour schématiser :
partie du coin inférieur droit, elle a ascensionné jusqu'au coin supérieur gauche.
J'ai fait un voeux.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Juil - 14:04

VIC a écrit:
J'avais l'idée préconçue que les étoiles filantes "tombaient de bas en haut".
C'est officiel, Newton l'a dit, et même si Einstein l'a bousculé, il n'en demeure pas moins que si le cailloux se frotte à l'atmosphère, il est peu probable que sa vitesse lui permette d'échapper à la chute.

VIC a écrit:
Celle-ci a eu, d'après ma position, une trajectoire qui me paraissait ascendante à 45°, pour schématiser :
partie du coin inférieur droit, elle a ascensionné jusqu'au coin supérieur gauche.
Tout ce que tu peux dire, c'est que si tu regardais au nord, le caillou avait une trajectoire N-O → S-E.

VIC a écrit:
J'ai fait un voeux.
Quelle taille de bonnet ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Oct - 13:54

http://www.journaldugeek.com/2016/10/11/une-tempete-planetaire-va-frapper-mars/

J'aimerais pas être à la place des 2 robots sur place...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:28

Trou noir vu par "Space engine" un logiciel super classe pour voyager dans l'espace depuis son fauteuil :

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Trou_n10

Je suis super fier de ma trouvaille (et en plus on voit bien l'action du trou noir qui semble aspirer tout ce qui se trouve autour de lui.)

Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan - 16:45

Depuis ton fauteuil ? Ton appart donne sur un trou noir alors ? Faudrait songer à déménager peut-être si tu es trop près de son champ d'attraction.
Tu as vraiment une super vue en tout cas !
Tu peux nous en dire plus sur ce logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:07

Intéressant. Lorsque tu dis, trou noir vu par, c'est avec quelle idée de perspective, de réalisme ?

L'une des représentations les plus réalistes de la lumière et de son comportement à proximité d'un trou noir a été réalisée par Jean-Alain Marck, à voir sur Loene.obspm, qui a calculé la vue pour un astronaute se trouvant dans le plan du disque d’accrétion du trou noir.

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Tn-equ10
Trou noir à l'équateur


Il en existe aussi une vidéo assez impressionnante :



On en apprend plein sur les trous noirs sur Futura-sciences, le blog de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien ayant aidé à la vulgarisation des trous noirs pour le grand public (je vous renvoie à son excellent livre, Le destin de l'univers).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 7 Avr - 17:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:34

VIC a écrit:
Depuis ton fauteuil ? Ton appart donne sur un trou noir alors ? Faudrait songer à déménager peut-être si tu es trop près de son champ d'attraction.
Tu as vraiment une super vue en tout cas !
Tu peux nous en dire plus sur ce logiciel ?

On le trouve ici (gratos)
http://en.spaceengine.org/

Il faut une bonne config pour profiter pleinement de ce voyage. On peut taper n'importe quoi : Neptune, Titan, Orion, la lune, même des noms de comètes comme Halley... ect et le logiciel nous emmène sur l'objet. On peux cliquer aussi sur les points lumineux (les étoiles) et là encore en deux clics on est a proximité de l'étoile choisie. On peux se poser sur les planètes trouvées et certains on mis sur le forum du logiciel de superbes photos de climat mais aussi de phénomène comme des aurores boréales et divers couchés de soleil.

Astre solitaire : Le réalisme est tel qu'on le voit la, on peux même se rapprocher plus et on voit même de coté la distorsion lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:50

Ah ouais, je viens de voir la démo, c'est bluffant. J'ai voulu télécharger, mais mon antivirus m'informe Virus: JS:Trojan.Cryxos.295 ... Qu'en est-il de ton côté ?

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:54

VIC a écrit:
Depuis ton fauteuil ? Ton appart donne sur un trou noir alors ? Faudrait songer à déménager peut-être si tu es trop près de son champ d'attraction.

En fait, il est sur la plate-forme de l'Enterprise... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 0:04

Astre*Solitaire a écrit:
Ah ouais, je viens de voir la démo, c'est bluffant. J'ai voulu télécharger, mais mon antivirus m'informe Virus: JS:Trojan.Cryxos.295 ... Qu'en est-il de ton côté ?

RAS depuis le temps que je l'ai (j'avais pris la version 9.72 au début)
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 13:37

Bon, je vais me renseigner. Il y a un forum, donc des possibilités de savoir. Merci Albatur Wink .

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Jan - 22:50

De rien, l'essayer c'est l'adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Fév - 21:00

Life on Mars ?

La NASA vient de confirmer la découverte de plusieurs astronomes : un système de sept planètes tournant autour d'une étoile naine. La particularité de ces planètes ? Trois d'entre elles sont de la taille de la Terre, seraient pourvues d'une atmosphère, d'océans et de températures sensiblement équivalentes à celles de la Terre. D'où une très forte possibilité de l'existence d'une forme de vie telle que nous la concevons.
Maison... E.T appelle maison...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 1:37

Je me méfie de ce genre de nouvelle. A chaque fois on a droit au refrain de la possibilité d'une vie comme celle sur la Terre, alors qu'au bout du compte il existe de nombreuses autres possibilités de vie. On sera toujours surpris par la créativité de la nature.

Une découverte intéressante, mais restons prudent en attendant des précisions sur ces informations. Parfois on découvre que finalement ces planètes ne ressemblent pas à la Terre, donc wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THE HIGH FRONTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: THE HIGH FRONTIER   THE HIGH FRONTIER - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THE HIGH FRONTIER
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'astronome-
Sauter vers: