AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7380
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Empty
MessageSujet: SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12   SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Icon_minitime1Jeu 18 Juil - 18:07

SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Sonya_10

La voilà donc cette fameuse Sonya, qui donnera naissance à l'héroïne culte Red Sonja... Destin assez étonnant pour cette héroïne dont Howard n'a écrit... qu'une seule histoire !
Hé oui ! Red Sonja n'a jamais été imaginée par Howard. La flamboyante guerrière rouquine à l'improbable bikini de mailles a été imaginée par les auteurs de BD des années 60/70 pour faire un double féminin de Conan, avec ce slogan qui annonce la couleur :"Conan au féminin, c'est Red Sonja !" C'était la grande époque de l'émancipation féminine, il était profitable de créer ce personnage de femme forte, libre et indépendante. Et voici donc Sonja l'Hyrkanienne, double féminin de Conan, invincible à l'épée et qui a fait le voeu sacré de ne s'offrir qu'à celui qui la vaincrait en combat.
Mais il fallait un modèle, un point de départ pour cette héroïne et ce fût donc Sonya la rouge dont voici les aventures. Ou plutôt l'unique aventure ! En effet, si ce volume nous propose :

- Sonya la rouge
- Le lion de Tibériade
- Les cavaliers de l'Armaguedon

seule la première histoire implique Sonya.
1529, les armées ottomanes assiègent Vienne en Autriche. C'est l'époque où l'empire ottoman se paie les unes après les autres toutes les couronnes d'Europe de l'Est et des Balkans. Mais Vienne résiste (et ce sera l'un des rares échecs des ottomans qui finiront par se retirer) et derrière ses remparts, une femme, une guerrière, Sonya la rouge.
Une histoire pleine de bruit et de fureur, avec une mêlée de personnages incroyables. Rarement Howard aura autant fait référence à des personnages historiques, puisqu'il fait intervenir Soliman le Magnifique en personne, son grand vizir et ami d'enfance, le trop beau Hibrahim, et bien d'autres. Les références historiques sont en général rigoureuses et Howard connaissait son sujet. Avec aplomb, il fait de Sonya de Rogatino rien moins que la soeur de Roxelanne la Joyeuse, favorite, puis épouse de Soliman. Lorsque les ottomans effectuèrent un raid sur la ferme familiale, ils enlevèrent la future favorite tandis que sa soeur réussissait à s'enfuir...

Les deux autres histoires sont de bonne qualité et nous renvoient bien plus tôt, dans le tumulte des Croisades, des royaumes latins d'Outre-Mer, du Caire à Antioche, des rives du Jourdain aux sables du désert, avec là encore, de fameux personnages. Grosse préférence pour Le lion de Tibériade, superbe histoire de vengeance, avec le personnage étonnant de Norwald, revenu de vingt ans enchaîné à une rame de galère pour accomplir sa vengeance, tel un spectre décharné, une apparition surgie des limbes... Final superbement écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1776
Date d'inscription : 09/12/2012

SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Empty
MessageSujet: Re: SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12   SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Icon_minitime1Jeu 18 Juil - 21:07

Je plussoie complètement : « Red Sonja » est une invention des éditions Marvel. Et bien qu'aujourd'hui, son succès reste surtout une réussite outre-Atlantique, elle a tout de même réussi l'exploit, au fil des éditions et des reprises par d'autres maison d'éditions, à rester à flot. Pas si évident à notre époque !

Mais le modèle d'origine - pardon ! Quelle trouvaille.
Rappelons tout de même que cette nouvelle date de janvier 1934, « The Shadow of the Vulture » (L'ombre du vautour) et a été publiée pour la première fois dans « The Magic Carpet Magazine » (magazine qui a débuté en octobre 1930 sous le nom de « Oriental Stories »). Il est a noter que ce premier numéro de 1934 fut aussi le dernier numéro du pulp en question (sur un total de 14 numéros).

SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 402px-10
Image de couverture par Margaret Brundage

Je vous laisse deviner, ô sublimes érudits, de qui est la couverture^^. [Bon, comme j'ai édité, la réponse se trouve évidemment sous l'illustration.]
C'est ainsi que dans les années 30 Howard ose, il n'y a pas d'autre mot, une héroïne, alors que les femmes n’étaient dans ce genre d'histoire que les demoiselles à sauver. Un renversement incroyable ! Tellement incroyable qu'il faudra attendre 40 ans, 40 !! pour que l'histoire soit à nouveau publiée, en 1973, dans « The Sowers of the Thunder ».

SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Grant-10
Illustration de couverture par Roy G. Krenkel


Je n'ai rien à rajouter à ce que dit Voyageur Solitaire, il en parle mieux que moi ; mais c'est sur ce genre d'histoire que l'on reconnaît véritablement le talent de REH, un conteur né, un écrivain pour qui le ressort de l'histoire - et donc l'implication du lecteur - prime davantage que les conventions sociales - ici, la place de la femme -, et qui se permet ainsi à l'époque des Tarzan, Carter, Gordon, Cthulhu, Curtis (Captain Future) et donc autres Conan, de nous placer une Sonya flamboyante, irrésistible et émouvante. Qui d'autre que lui l'aurait pu, dans ce format et pour ce public ?

Je tiens aussi à souligner et à remercier - avec 80 ans de retard - le travail d'édition de M. Wright, éditeur pour Oriental Stories comme pour Weird Tales, sans qui, indépendamment des risques et toujours en quête de qualité, nous n'aurions jamais pu apprécier les histoires d'Howard et donc celle de Red Sonya.

Enfin, je tiens aussi à dire que je me méfie des éditions Fleuve Noir. Ils ont un format et un nombre de pages prédéterminés. Et ils n'hésitent pas - j'ai des preuves directes - à couper dans le livre pour le faire rentrer dans leur format. Je redoute donc toujours une version expurgée !

En France, nous possédons trois éditions pour cette nouvelle :
1- Sonya la Rouge, Nouvelles éditions Oswald (NéO), juillet 1985, n° 144, traduction de François Truchaud ;
2- Sonya la rouge, Fleuve Noir, avril 1992, n° 12, traduction de François Truchaud ;
3- Le Seigneur de Samarcande, L'Ombre du vautour, Bragelonne, juillet 2009, n° 282, recueil de onze nouvelles, plus des textes inachevés, traduction de Patrice Louinet.


Source des illustrations :
Philsp.com : le site de Phil Stephenson-Payne, qui indexe la plupart des magazines américains, et d'autres projets ;
Howardworks : site qui indexe toutes les histoires de REH.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Mer 28 Fév - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7380
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Empty
MessageSujet: Re: SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12   SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Icon_minitime1Ven 19 Juil - 16:06

Les éditions Marvel ont réussi un coup de maître avec Red Sonja, création "artificielle" devenue pourtant pour beaucoup un personnage Howardien. Surtout avec, dans ses aventures en BD, des accroches du genre :"D'après le personnage imaginé par Robert E. Howard"... Aujourd'hui encore, beaucoup croient la diablesse hyrcanienne née de l'imagination du texan.
Si Howard reste souvent classique dans son traitement de la femme (douce donzelle à délivrer ou sauver), il a quand-même donné naissance à des personnages féminins détonnants : Agnès la Noire, Valéria la pirate, Bélît reine de la Côte Noire, Sonya la Rouge...
Quand elles n'occupent pas le premier plan, les femmes d'Howard sont quand-même souvent décidées et avec une certaine force de caractère, les "pleurnicheuses" ne sont pas si nombreuses dans ses histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3393
Date d'inscription : 18/01/2012

SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Empty
MessageSujet: Re: SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12   SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Icon_minitime1Sam 20 Juil - 10:52

Cette nouvelle figure dans l'anthologie en V.0. :
"Sword Woman and Other Historical Adventures"

La liste des nouvelles d'excellente réputation de ce recueil est impressionnante, puisqu'on y retrouve les 3 Agnès de Chatillon, The Road to Azrael, et bien d'autres ...

Voici un lien vers le sommaires des nouvelles (il faut feuilleter...) :
http://www.amazon.com/Sword-Woman-Other-Historical-Adventures/dp/0345505468/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374313556&sr=8-1&keywords=howard+sword+women#reader_0345505468
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Empty
MessageSujet: Re: SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12   SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SONYA LA ROUGE/ FLEUVE NOIR 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HOMME NOIR/FLEUVE NOIR 7
» LA ROUTE D'AZRAEL/FLEUVE NOIR 19
» AGNES DE CHASTILLON/FLEUVE NOIR 21
» KULL LE ROI BARBARE/FLEUVE NOIR 10
» Croisé Caniche noir à la SPA de Dunkerque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Robert. E. Howard-
Sauter vers: