AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BASILE POLEDOURIS

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7247
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Africa
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: BASILE POLEDOURIS   Dim 2 Juin - 16:20


L'Heroic Fantasy a ses auteurs, ses illustrateurs, ses mondes... Avec Basile Polédouris, elle a sa musique.
Ce grand compositeur, d'origine grecque, est né dans le Missouri en 1945 et s'est éteint en 2006 dans la cité des anges.
Tout commence avec la musique par le piano à sept ans, mais la découverte du cinéma bouleverse sa vie et il va désormais se passionner pour ces deux arts. Il rencontre Georges Lucas et surtout John Milius, qui deviendra un ami.
C'est pour ce dernier que Polédouris compose, en 1982, son oeuvre phare, son chef- d'oeuvre, la bande-son du film Conan le barbare ainsi que de sa suite, Conan le destructeur. Un souffle, un lyrisme épique dont j'affirme qu'à mes yeux, il n'a pas été dépassé depuis. Il collabore également avec Paul Verhoeven pour Robocop, mais réalise aussi la musique de A la poursuite d'Octobre rouge et tant d'autres.
Par amitié pour Milius qui lui a demandé la musique de son film Flight of the intruder, Polédouris décline la demande de Kevin Kostner qui ne voulait que lui pour la bande-son de Danse avec les loups. C'est le talentueux John Barry qui s'y colle et décroche d'ailleurs l'Oscar en 1991.
Au début des années 2000, les médecins lui diagnostiquent un cancer et ne lui laissent guère d'espoir. Il doit s'arrêter de travailler dès 2002. Malgré tout, en 2006, quelques mois avant sa mort, bien que très fatigué, il tient à diriger lui-même une dernière fois son oeuvre maîtresse de Conan en public, en guise d'adieux.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3325
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: BASILE POLEDOURIS   Dim 2 Juin - 17:30

C'est sûr que ça reste une sacrée référence. Pour les musiques de film d'abord : c'est assez disproportionné par rapport aux standards actuels où l'on préfère recycler des morceaux d'albums ultra connus, plutôt que de payer un compositeur classique et un orchestre. Heureusement que certains films continuent quand même à être ambitieux en cherchant une vraie musique originale.

Quand on y songe, la musique d'heroic fantasy me paraît hyper casse-gueule : elle doit éviter les pièges à la Wagner, ceux façon Walt Disney, la soupe mielleuse de l'orchestre grandiloquent, et un certains nombre de clichés. Tout comme le côté "barbare en pagne", il y a intérêt à ne pas se louper, sinon on finit comme la majorité : ou parmi les nanars et/ou les superproductions sans âme.

Bref, ce Conan a eu une énorme chance de bénéficier d'une telle musique, qui tire le film vers le haut, et qui lui survivra. Sa suite Conan le Destructeur, décrié par les fans, était également servi par une musique moins riche en thèmes que le premier volet, comme par hasard. Mais la barre musicale du premier était si haute.

Cette musique est également une référence pour ... les rôlistes. En effet difficile d'échapper dans les 80's à cette B.0. quand on fait du JDR.
Je connais même quelques rôlistes vétérans qui ne peuvent plus la supporter à force de l'avoir trop entendu ! Very Happy

Cela reste donc une œuvre culte pour beaucoup de monde. Certains fans s'arrachent des éditions remasters, des éditions limitées, ou éditions pirates.
On accuse parfois la BO d'avoir quelques imperfections (mais qui font aussi son charme), car Poledouris n'avait qu'un budget limité et pas les moyens dont il rêvait au niveau de l'orchestre.
Ensuite, c'est la qualité du son au fil des ans, que certains pointaient du doigt. D'où parfois des éditions remasters convoitées, ou des éditions catastrophiques avec réorchestrations bidon. Il s'en est suivi une certain jungle niveau production de disques, où le profane comme moi pouvait vite se sentir totalement perdu.

Finalement, j'ai opté pour une solution "neuve" , plus pratique et relativement abordable, à savoir l'achat de deux double-CD (Conan the Barbarian, et Conan the Destructeur), par l'orchestre philharmonique et les chœurs de Prague, dirigé par Nic Raine. Un bon moyen d'avoir l'intégralité des musiques de Poledouris écrites pour les 2 (même les 3) Conan, une même unité de son entre le deux BO, ainsi qu'un très gros son à la hauteur du grand orchestre. Il y a donc pas mal de redites dans cette intégrale, où le mélomane devra faire sa propre compilation puisque le total dépasse quand même les 3H30.
Solution de facilité quand on voit qu'il faut fouiller dans les forums hyper spécialisés pour trouver des conseils sur telle ou telle version "ultime" de la BO à acheter.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3264
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: BASILE POLEDOURIS   Dim 2 Juin - 20:00

Un grand compositeur, et pas que du coté de l'heroic fantasy, mais aussi pour la science fiction ou encore certains films historiques. Une oeuvre éclectique et variée, même si on reconnait la patte de l'artiste.
En ce qui concerne Conan le destructeur, sa composition est plus baroque que celle du premier opus, personnellement j'aime beaucoup, elle est différente et aussi efficace. Même si celle du premier Conan reste une référence, et pas que pour les fans du genre.
L'un de mes compositeurs de films préférés, tout simplement.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3325
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: BASILE POLEDOURIS   Lun 3 Juin - 22:48

Très inspiré par Poledouris, Knut Avenstroup Haugen a réalisé pour le jeu vidéo Age of Conan une bande originale assez remarquable, et qui est parue en CD :


Vous pouvez l'écouter ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Age+Of+Conan+Hyborian+Adventures/3419533
Ce CD est disponible à la vente.


Sa suite, Age of Conan: Rise of the Godslayer, est vraiment très différente du premier puisse qu'évoquant cette fois le Khitai, et faisant appel à de nombreux instruments extrême-orientaux. Je ne l'ai écouté qu'une fois et je l'ai trouvé bien moins bon. Pour information ce CD musical de Rise of the Godslayer est épuisé.

http://grooveshark.com/#!/album/Age+Of+Conan+Rise+Of+The+Godslayer+OST/6864362
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5317
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: BASILE POLEDOURIS   Lun 15 Juil - 5:35

VIC a écrit:


Cette musique est également une référence pour ... les rôlistes.

Il n'y a pas que pour les rôlistes. Pour les lecteurs de fantasy aussi. Le morceau "Théology", par exemple, m'a accompagné alors que je lisais les aventures de Randolph Carter, le héros de Lovecraft. J'ai même imaginé des histoires sur ce thème et toujours avec cette musique en fond d'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BASILE POLEDOURIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
BASILE POLEDOURIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CATHEDRALE ST BASILE DE MOSCOU
» eurydice&basile ❝ all these little things ❞
» If you wanna rock, you gotta break the rules ▬ Basile
» BASILE croisé caniche/Bearded 6ans (dept13) Aix
» And I can never heal you | Basile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Musique classique-
Sauter vers: