AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 WATCHMEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Long John Silver

avatar

Masculin Poissons Messages : 210
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

MessageSujet: WATCHMEN   Sam 1 Juin - 17:39

Historique d'une œuvre :

En 1983, DC Comics rachète les droits des personnages de Charlton Comics. Cette maison d'édition était surtout réputée pour être la championne du moindre coût : salaires minis, impression sur une ancienne presse d'étiquettes de boites de céréales Laughing ...

En 1986 on confia donc à l'anglais Alan Moore ces personnages afin qu'il en fasse une mini-série. Alan Moore avait été engagé en 1983 par DC Comics pour travailler sur la série The Saga of the Swamp Thing. Série avec laquelle il connu un honorable succès.

Les personnages étaient : Peacemaker, Captain Atom, Blue Beetle, Nightshade, Thunderbolt et The Question.

Mais l'éditeur décida finalement d'intégrer ces personnages dans l'univers DC. Vachement sympa pour le travail du scénariste...
Alan Moore retravailla donc ses personnages pour arriver à ceux des Watchmen.

Ils devinrent donc respectivement : Le Comédien, Dr Manathan, Le Hibou, Le Spectre Soyeux, Ozymandias et Rorschach.

Alan Moore y gagna en liberté et le comics en qualité. Les héros vieillissant y sont plus réalistes disposant de peu de pouvoir (à part bien sur Dr Manathan).

L'œuvre est construite autour du mot watch et de son double sens anglo-saxon : regarder et montre.
Est-ce que les héros sont là pour surveiller les simples citoyens et qui les surveille ? On trouve également un jeune garçon regardant une BD dont les planches sont reproduite dans le comics. D'autre part le récit est construit en 12 chapitres qui commence à chaque fois sur une horloge.

On trouve dans ce comics plusieurs récits menés parallèlement, celui des Watchmen bien sur mais aussi l'histoire de leurs précurseurs les Minutemen ainsi que celle de la BD citée précédemment.
Graphiquement ce comics est très riche, le mérite en revenant à Dave Gibbons. De nombreux éléments graphiques font écho aux dialogues ; le meilleur d'entre eux étant le chapitre consacré à Rorschach qui est construit tel un palindrome que ce soit du point de vue des personnages que de la mise en page.

Le comics fait partie des séries qui amorcent l'avènement de "l'âge de bronze" et le début des comics "adultes" (rien à voir avec des filles topless, hein !)
The Watchmen est la première BD à avoir reçu le prix Hugo. Elle a de nombreuses fois failli être adaptée au cinéma notamment par Terry Gilliam et Paul Greengrass mais c'est finalement Zack Snyder qui l'a réalisée en 2009. cheers


En bref, j'ai trouvé que Snyder avait vraiment très bien respecté l'œuvre de Moore. Au début j'avais l'impression de voir la BD directement sur l'écran ! L'essentiel y est, les coupes sont judicieuses (pour avoir vu la version longue, j'insiste sur ce point ^^). Je doute que le Black Freighter aurait donné quelque chose à l'écran (jugez ce que ça vaut sur le DVD).

Je conçois que les fans de super-héros soient déçus mais tout comme le comics c'est avant tout un thriller. Il y a peut être quelques longueurs, certes, mais pour un thriller c'est important la succession calme/action. Peut être y suis je moins sensible sachant où va l'histoire.

Comparativement à l'œuvre originale on regrettera :
- Le court développement de l'histoire des Minutemen. Mais cela fait un générique superbe.
- L'apparition brève du Hibou originel.
- Que le personnage de Rorschach fasse autant d'ombre à celui du Hibou (mais ça je m'y attendais).
Hélas monsieur Snyder voulait tourner 6 h de film, il n'a réussi qu'a en faire 3 et on lui a fait réduire à 2h40.

Donc en tant qu'amoureux du comics j'attendais beaucoup du film, peut être trop.
Et bien tout ce que je voulais y voir, y était... Je suis loin d'être déçu, au contraire ! Je suis né pour lire ce comics et voir ce film ! C'est fait !!!!!

PS : La BO est excellente, toutefois elle risque de plaire surtout aux vieillards vu tout les morceaux des années 70. Il ont même mis du Jimmy Hendrix. Very Happy Ce film était vraiment fait pour moi...

Quis custodiet ipsos custodes ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3325
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Sam 1 Juin - 18:51

Déjà, merci Long John Silver d'avoir répondu à ma bouteille à la mer pour venir présenter ce film. Very Happy

J'apprécie également énormément les Watchmen du duo Moore-Gibbons. Au début, cela ne m'avait pas si emballé que ça mais chaque relecture m'a fait revoir mon jugement à la hausse. Une BD complexe à plusieurs degré de lecture où l'on peut se perdre facilement sur des chemins de traverse. La claque a été quand j'ai découvert la symétrie du tome consacré à Rorschach.

Concernant le film, comme beaucoup je ne voyais pas comment la BD pouvait être bien retranscrite et je craignais le résultat (tout comme Moore je pense). Je ne l'ai vu qu'une fois et mes souvenirs ne me permettent pas une analyse détaillée du film. Je me contente donc de livrer mes anciennes impressions sur un unique visionnage.
Quasiment rien à dire sur la forme, la photo de Snyder (dont on avait déjà vu l'excellence dans le film 300) est au rendez-vous, et le film se concentre sur les éléments importants de l'histoire. C'est réellement un tour de force que cette adaptation.

Toutefois, sur le fond, j'étais un peu plus mitigé. Il y a cette scène intime entre le Hibou et le Spectre qui devait être inscrite dans le cahier des charges... on aurait pu s'en passer.
J'ai été plus énervé encore par le virage Kung-Fu d'une scène de combat, teinté d'un Tigres et Dragon, ce qui m'a semblé également déplacé. Des petits détails irritants.

Pour le reste, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Un peu de rythme. Je n'ai as assez senti qu'on se dirigeait vers quelque chose de grave et d'inexorable (peut-être que ça aurait pu être mieux en insistant davantage sur le côté "compte à rebours" de manière visuelle et sonore tic-tac-tic-tac-tic-tac).

Et puisque que je parle du son, l'idée des titres d'époque ... bof bof bof. J'aurais préféré un BO entièrement composée pour l'occasion. Il manquait d'après moi une excellente musique originale pour tirer le film vers le haut et justement lui donner du rythme et une dimension tragique supplémentaire.





Pour en revenir à la BD, j'ai opté il y a quelques années pour l'intégrale 2 tomes chez Zenda.
Déjà parce que je préférais les couvertures en N&B, et puis aussi pour la traduction de qualité de Jean-Patrick Manchette, le père de Doug Headline.
Doug Headline a travaillé de 1980 à 1984 à Métal Hurlant et fut entre autre l’artisan d’un numéro spécial sur le film de John Milius, Conan le Barbare.
C'est ce même Doug Headline qui avec Jacques Collin, écrit Les Mystères de Babylone en 1986, dans la série du Prêtre Jean créée par Doug.
Headline et Collin fondèrent ensuite les éditions Zenda en 1987.

En petit bonus pour les amateurs nostalgiques de comics, voici une très courte BD sympa et téléchargeable gratuitement qui devrait vous parler. Elle s'appelle Spécial Origines :
http://specialorigines.wordpress.com/




_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1623
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Sam 1 Juin - 22:29

Avant tout, un grand merci à Long John Silver et à VIC pour avoir mis ce film en commentaire. Il y a un moment déjà que je songe à revisiter à coup de critiques les films de supers-héros et de comics, mais bon : le temps me manque franchement et pour the Watchmen, j'étais vraiment (et je le suis encore un peu) au niveau zéro de la connaissance du sujet.

J'ai lu la BD il y a fort longtemps, vers 1986. J'étais chez des amis qui possédaient tous les albums et, pour une raison que j'ai oubliée, je les ai lus d'une seule traite, entre 23 heure et 5 heure du matin. Autant dire que sur la fin, je n'était plus très frais^^.

Avec le temps, ce qui est resté, c'est la binette dégoulinante de sang et une impression qui n'eut de cesse de se renforcer au fil des ans : celle d'avoir participé à un truc fantastique, à un voyage comme on en fait peu. Le reste est passé dans les limbes de l'oubli, mais de l'oubli fugace, de l'oubli fugitif, qu'un rien peut ramener à la surface.

Et c'est ce qui se produisit avec ce film ! Je suis sorti assez bouleversé de ma séance de cinéma - en ayant très clairement une préférence pour le personnage du Hibou.
Je ne me lancerais pas ici dans une analyse du film comme j'ai pu le faire ailleurs, il me faudra le revoir et y réfléchir. Mais je peux, comme VIC, vous exprimer à vif et à retardement mes impressions.

L'uchronie présentée ici m'a frappé par son réalisme. Dès l'introduction, j'y ai cru. J'étais dans l'histoire. Remarquable, cette courte séquence où l'on voit un membre des Minutemen se faire embarquer par les psy. Avec les premières images, des regards, des scènes chocs, des manchettes de presse, le ton est donné : un réalisme aiguë au service d'une histoire qui aurait pu l'être par des personnage qui ne le sont pas.

Je n'ai pas spécialement trouvé de baisse de rythme - tout au contraire, j'ai été bluffé par les virages de rythme, de perspective et de ton qui s'attache à chaque personnage tout en suivant de près ou de loin le fil de l'intrigue. Mais je précise que je m'élève avec violence contre cette règle absurde de rythme au sein d'un film ! C'est l'histoire contée et les personnages qui sont générateurs de tel ou tel rythme et non pas le rythme qui doit dicter ses lois au film ... passons ...

Comme je ne me rappelais plus de la fin, je me demandais vraiment où l'on allait. L'inconnu reste la plus grande force de ce film, ainsi que son enchevêtrement (cette fameuse narration non linéaire), un peu à la Tarantino.

Par contre, pour la B.O., je rejoindrais assez VIC. Cela ne m'a pas marqué comme lui, mais cela n'a rien laissé, rien inscrit. Je ne parviens a associer une musique au film qu'avec celle de la bande annonce (trailer 2) de Muse qui m'avait totalement vissé sur mon siège.


Bref, un film sublime, à des kilomètres de l'autre, là, et dont il faudra reparler^^.

Au passage, merci aussi pour les précisions BD. Cela fait un moment que je veux me l'acheter. Je fus un temps tenté par une édition en un seul volume. Mais aujourd'hui, comme il doit sûrement en exister plusieurs, je ne sais pas. Si d'autres ont des suggestions sur ce sujet, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3325
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Sam 1 Juin - 23:22

Astre*Solitaire a écrit:
Au passage, merci aussi pour les précisions BD. Cela fait un moment que je veux me l'acheter. Je fus un temps tenté par une édition en un seul volume. Mais aujourd'hui, comme il doit sûrement en exister plusieurs, je ne sais pas. Si d'autres ont des suggestions sur ce sujet, je suis preneur.
Ne te précipite pas en effet. Long John Silver est sûrement très bien renseigné et pourrait te donner de bons conseils. M'étonnerait pas que Paul Le Puel également ...

D'après ce que j'ai compris et de mémoire, il y a ceux avec la traduction de Manchette, et les autres.
Moi, je n'ai jamais pu comparer les deux versions, mais quand je m'étais un peu renseigné sur le sujet, plusieurs fans des Watchmen la recommandaient chaudement par rapport aux autres.
- Je pense que tu as du lire comme moi l'édition Zenda en 6 volumes de 1988 avec couverture couleur, une par super-héros. Certains tomes coûtent vraiment très chers d'occasion et ce choix n'est pas raisonnable.
- J'ai fait le mien sur la Zenda de 1992, intégrale en 2 tomes seulement, avec couv N&B. Déjà beaucoup plus abordable (il y a le tome 2 à 18 euros en vente sur Ebay).
Ensuite il y a eu la Delcourt en 1998, une intégrale en un volume, avec traduction de Manchette, et qui est très recherchée. Beaucoup plus cher que

Ensuite, il y a les versions non traduites par Manchette.

La sortie du film a vu des réédition fleurir, des intégrales tout-en-un, dont certaines très économiques à 15 euros et des poussières.

Il y a eu aussi des éditions comme celle de Panini Panini France (26 septembre 2007) vendue 60 euros :
60 euros, c'est une somme. Mais quand on voit les commentaires de 4 internautes sur les 9 qui on critiqué l'édition, on se dit que si il y a autant de pro-Manchette, c'est qu'il doit bien y avoir une raison :
Spoiler:
 
CQFD : fuir les Panini !!!

Si tu veux du neuf, ceci a l'air intéressant à 33 euros et des poussières :
http://www.amazon.fr/Watchmen-Les-Gardiens-Alan-Moore/dp/2365770096/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1370124921&sr=8-1&keywords=watchmen+delcourt
Editeur : URBAN COMICS (20 janvier 2012)
Collection : DC ESSENTIELS
Citation :
La traduction du romancier Jean-Patrick Manchette, enfin restaurée !

Mais bon, pas de précipitation, je te suggère de recueillir les conseils des autres avant de faire un choix ...
EDIT : en attendant, watch this : http://www.bedetheque.com/serie-1820-BD-Watchmen-Les-Gardiens__10000.html

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1623
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Sam 1 Juin - 23:52

Merci VIC, t'es super !

J'étais allé sur la Bédéthèque pour vérifier la date de publication de la BD en France ... J'étais pas sûr^^. Mais 86/87 cela correspond bien à mon souvenir (je dirais en fait 87/88 maintenant).

Pour Amazon, cela semble une offre intéressante, avec FdP, 40 euros, c'est raisonnable. Mais je vais tranquillement attendre d'autres retours.

Étant curieux, je me demande de quel ordre sont ces fameuses coupes sur la version longue ; ou si l'on préfère : cela vaut le coup de racheter le dvd pour avoir la version longue ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Long John Silver

avatar

Masculin Poissons Messages : 210
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Dim 2 Juin - 8:58

Astre*Solitaire a écrit:
Je n'ai pas spécialement trouvé de baisse de rythme - tout au contraire, j'ai été bluffé par les virages de rythme, de perspective et de ton qui s'attache à chaque personnage tout en suivant de près ou de loin le fil de l'intrigue. Mais je précise que je m'élève avec violence contre cette règle absurde de rythme au sein d'un film ! C'est l'histoire contée et les personnages qui sont générateurs de tel ou tel rythme et non pas le rythme qui doit dicter ses lois au film ... passons ...
cheers Dans mes bras mon ami !

Astre*Solitaire a écrit:
Comme je ne me rappelais plus de la fin, je me demandais vraiment où l'on allait. L'inconnu reste la plus grande force de ce film, ainsi que son enchevêtrement (cette fameuse narration non linéaire), un peu à la Tarantino.
Comme la fin diffère légèrement dans le film par rapport au comics on peut tout de même être surpris (en bien)...

Astre*Solitaire a écrit:

Étant curieux, je me demande de quel ordre sont ces fameuses coupes sur la version longue ; ou si l'on préfère : cela vaut le coup de racheter le dvd pour avoir la version longue ?
Honnêtement ça ne vaut pas le coup, les scènes coupées sont bien moins bonnes que le reste du film. Non, non vraiment la version ciné est la meilleure. Et pourtant on y parle de l'assassinat du vieil hibou partie que j'apprécie beaucoup dans le comics...

VIC a écrit:
Astre*Solitaire a écrit:
Au passage, merci aussi pour les précisions BD. Cela fait un moment que je veux me l'acheter. Je fus un temps tenté par une édition en un seul volume. Mais aujourd'hui, comme il doit sûrement en exister plusieurs, je ne sais pas. Si d'autres ont des suggestions sur ce sujet, je suis preneur.

Avant de faire le tour des éditions, je tiens à dire que personnellement je ne trouve pas la traduction de Panini si mauvaise que ça. Je pense qu'elle souffre du fait que Manchette a imprimé sa marque sur la première traduction et que les puristes l'ont érigée en référence...

Il existe donc (sauf erreurs de ma part) :

1) La version magazine d'Aredit de 1987 à la traduction pourrie et arrêtée au numéro 2 (3 us). A éviter donc à part peut être pour les tarés (comme moi)...
Spoiler:
 

2) La version de Zenda en 6 volumes de 1987 appelée les gardiens. (Celle que je n'ai pas lue ^^) ou la très belle intégrale en deux volumes à couvertures en N&B , biens cotées et donc assez chères...
Spoiler:
 

3) La version de Delcourt datant de 1998. Très (trop) cotée et donc très très très chère...
Spoiler:
 

4) Les versions de Panini sorties en 2009 dont une à 15 euros qui avait le mérite de respecter le format comics (ce qui n'est pas le cas de toutes les autres ^^). Elles sont peu cotées et donc bon marché...
Spoiler:
 

5) La version d'Urban de 2012 et donc trouvable en librairie. Reprenant la traduc de Manchette dans une très belle version luxe à 35 euros.
http://www.urban-comics.com/watchmen-les-gardiens/

Pour les puristes je conseille cette ultime version mais celles de panini sont tout à fait acceptables (à voir selon le volume du portefeuille)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1623
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Dim 2 Juin - 19:13

Long John Silver a écrit:
cheers Dans mes bras mon ami !
Avec joie ! Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde Cool !!

Merci pour l'info sur le dvd. Je me suis pas mal tâté, mais des expériences décevantes (du genre Iron man), m'ont bien refroidi.

Long John Silver a écrit:
à part peut être pour les tarés (comme moi)
^^ On dit collectionneur ou amateur éclairé ^^ Non ?

Et alors oui, c'est bien la Zenda que j'ai lue à l'époque. Je pense me rabattre sur la version Urban, qui m'a l'air bien faite. Comme j'aurais de FdP, je ne suis pas à 10€.



En Allemagne, toujours chez Panini Comics, tu trouves actuellement trois ouvrages :

1- La BD Watchmen, 336p, 30 € ;

2- Watchmen, l'édition absolue, hardcover dans un boîtier, 468 p, 75 € avec je cite : » Une édition sur-dimensionnée, reliée et de haute qualité rangée dans bel étui. Chaque page de l'œuvre originale a été révisée par l'ancien coloriste John Higgins avec des outils numériques d'aujourd'hui et soumise à l'accord de l'artiste Dave Gibbons. Vous pourrez également découvrir dans cette pièce de collection de nombreuses pages comportant des croquis, des ébauches et des extraits du script original d'Alan Moore. » ;

3- Watching the Watchmen, hardcover, 284p, 35 € : tout plein d'inédits sur le travail préparatoire des Watchmen, dont couvertures, esquisses, premiers dessins des personnages, etc...



WATCHMEN - ABSOLUTE EDITION
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Long John Silver

avatar

Masculin Poissons Messages : 210
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Sam 21 Juil - 14:44

Bien quand il faut y aller, il faut y aller, comme disait l'autre. Puisque personne n'en parle je me lance : Avez vous vu le dernier projet de la chaine HBO ? Non ? Figurez-vous que le projet est sobrement nommé Watchmen...
Oui, j'en vois qui frisent déjà l'apoplexie... d'ailleurs moi-même... Mais une fois les palpitations de mon cœur maitrisées, je me dis que c'est HBO et qu'ils ne nous ont quand même pas habitués à faire de la mer...e.
Le pitch donne à peu près cela : La série se passe bien dans le monde des Watchmen mais l'histoire se déroule essentiellement dans une ville de l'Oklahoma, Tulsa, où l'on suit les aventures d'un groupe de flics. Temporellement cela se situe après la fin du comics (et non du film).
La dernière grande nouvelle concernant la série est l'arrivée du grand Jeremy Irons au casting. Certains l'espère déjà en Ozymandias mais rien n'est moins sûr.
J'attends de voir et reste curieux mais un brin dubitatif.

Il faudra que je parle de Doomsday Clock à l'occasion. Enfin faudrait déjà que je le lise. Enfin faudrait déjà qu'il sorte en France...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7243
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Africa
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Sam 21 Juil - 14:56

J'extrapole un peu mais je trouve dommage que Jeremy Irons se soit un peu "perdu" je dirais, ces dernières années, au cinéma. C'est un acteur que j'aime bien mais qui n'a pas les rôles qu'il mérite je pense.
La dernière fois où je l'ai vu, c'est dans la série The Borgia que j'ai d'ailleurs regardé principalement pour lui (et la belle Joanne Whalley qui, malgré l'âge, reste une de mes actrices préférées, avec surtout une voix… I love you ).

Sinon, les super-héros au cinéma, j'ai pas dû voir un seul film, c'est un genre qui, sur grand écran, me laisse de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5317
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Sam 21 Juil - 16:19

Voyageur Solitaire a écrit:
J'extrapole un peu mais je trouve dommage que Jeremy Irons se soit un peu "perdu" je dirais, ces dernières années, au cinéma. C'est un acteur que j'aime bien mais qui n'a pas les rôles qu'il mérite je pense..

Jeremy Irons, c'est un acteur que j'adore. Il incarne à merveille les méchants. Il a vraiment le charisme pour. On y croit. Sa prestation dans "Die Hard 3" est juste splendide ! Pour moi, c'est le meilleur rôle de méchant au cinéma.





Par contre... par contre... par pitié...



"Donjons & Dragons" .... le nanar du siècle ... pourquoi Jeremy Irons s'est-il entraîné dans cette daube cauchemardesque... pourquoi ???

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3262
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Sam 21 Juil - 18:35

Tout comme VS les films de super héros récents j'aime pas du tout, c'est un genre auquel je n'accroche pas au cinéma. Des scénarios aussi épais qu'un ticket de metro, des acteurs qui sont dépassés par une avalanche d'effets spéciaux, au final je ne m'y retrouve pas du tout. Non je préfère lire les bons vieux comics.

Jeremy Irons, est un acteur que j'apprécie, mais c'est vrai que ces derniers films ne sont pas à l'image de son immense talent, et qui ce recycle dans les séries tv.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1623
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Dim 22 Juil - 21:57

Pour parler de Watchmen, le projet est de fait sur les rails depuis septembre 2017 et coïncide effectivement plus ou moins avec la fusion de l'univers Watchman et DC. Pour le moment, c'est surtout le casting qui fait parler de lui. Je cite ici Mr Les Toiles Héroïques : « HBO (Westworld, Game of Thrones) produit donc une série Watchmen sous l’égide de Damon Lindelof (The Leftovers, Lost). On sait peu de choses sur l’histoire, si ce n’est qu’elle se déroulera après les comics cultes, dans un monde où les super-héros sont traités comme des hors-la-loi. Mais on connaît désormais le casting ! Et les nommés sont… Regina King (The Leftovers), Don Johnson (Deux flics à Miami), Tim Blake Nelson (L’Incroyable Hulk), Louis Gossett Jr. (Officier et gentleman), Adelaide Clemens (Rectify) et Andrew Howard (Agents of S.H.I.E.L.D.). ». Source : Les Toiles Héroïques.
Depuis sont venus se rajouter Jeremy Irons, Yahya Abdul-Mateen II (David Kane, alias Black Manta dans Aquaman), Sara Vickers (Les enquêtes de Morse), Tom Mison (Sleepy Hollow), Frances Fisher (Titanic) et Jacob Ming-Trent (Superfly). Par contre, on n'en sait pas vraiment plus : qu'est-ce que cela va raconter, quand est-ce que la série va sortir... Un flou savamment entretenu.

Pour les films de super-héros, et bien si le genre ne vous intéresse pas, il est compréhensible de ne pas accrocher. Je n'ai aucun goût pour les comédies romantiques, donc je n'en vois aucune au cinéma. Mais est-ce à dire que le genre ne pond que des navets. Bien sûr que non. Il y a de très bons films comme The Holiday ou Quand Harry rencontre sally. Et il en va de même pour les films de super-héros. Si l'on souhaite autre chose que de la débauche d'action et d'effets spéciaux, on peut trouver son compte en regardant Logan, Incassable ou Split, Kick-Ass, Birdman et pourquoi pas The Crow (même si je le trouve trop léger face à des poids lourds comme Incassable).
Alors oui, bien sûr, c'est - qu'on le veuille ou non - l'écurie Marvel qui domine, sous-entendu leur recette pour faire un blockbuster, recette que j'approuve de moins en moins (et pour dire vrai, presque plus depuis la phase 3 du MCU : seul Civil War et Black Panther m'ont plu). Si j'ai plutôt bien apprécié Infinity War, j'ai détesté Thor Ragnarok. J'attends de voir ce que va donner Venom. Mais peu à peu, les autres productions font leur nid. DC a franchement des soucis avec sa politique super-héroïque qui va du très mauvais (Suicide Squad, Justice League ... mon dieu, Justice League - mais quel ratage avec tant d'or dans les mains) au gâchage de potentiel (Justice League, donc, forcément, mais surtout Batman v Superman, pour moi un bon film, potentiellement, un must, mais que les cuts, le tripatouillage des producteurs ont ruiné - et si seulement cela avait pu servir de leçon). Et les autres justement : on attend Glass avec impatience (Blinding Edge Pictures, Blumhouse Productions, Walt Disney Pictures et Touchstone Pictures), mais on peut éventuellement citer Darkman, Birdman ou encore Vincent n'a pas d'écailles. Le genre en soi, qui naît vraiment vers la fin des années 90 est très riche et prometteur. Qu'il y ait de mauvais films, ou des films pop-corn, c'est normal. Mais cela ne doit pas occulter que de bons films issus de ce genre, existent, comme dans tous les genres. Mais j'estime que l'on ne peut pas, juste par goût (ou dégoût) tout mettre dans le même panier.

Un colloque de 2018 sur le sujet au : Centre culturel international de Cerisy, et qui traite des « Super-héros : une mythologie pour aujourd'hui ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3262
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Lun 23 Juil - 18:19

Split pour moi n'est pas un film de super héros mais un thriller. C'est d'ailleurs un très bon film, inspiré de la vie de Billy Milligan, et ses multiples personnalités.

C'est même l'antithèse du super héros, mais ce dont l'homme est capable en poussant à son paroxysme toutes ces capacités physique et sensorielles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1623
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Jeu 26 Juil - 12:50

Split est très souvent présenté comme un film de SH. Et Shyamalan intègre ce trio, offrant ainsi une continuité super-héroïque, dans son prochain film, Glass. Je cite Filmosaure :

Sur le protagoniste principal :
 

Et après son analyse, il conclut (ce n'est qu'un début de conclusion, l'analyse se poursuit) par : « Un film de super-héros donc, mais profondément ancré dans la réalité. ». Et je pense - mais sans preuve - que Kevin Crumb sera l'antagoniste dont finalement ici nous avons une sorte d'Original Story.


Maintenant, la définition de super-héros est complexe. Je veux dire, techniquement, Batman, le Punisher, ce sont des Vigilants, pas des SH. On pourra commenter sans fin sur le sujet, le problème est avant tout de s'entendre sur super-héros ; et la définition ne peut être que poreuse. J'espère trouver le temps pour ouvrir un sujet là-dessus, c'est un thème que j'affectionne particulièrement. Mais tu me connais Warlock, cela va encore déboucher sur un article de 40 pages imbuvables ^^.


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 26 Juil - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3262
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: WATCHMEN   Jeu 26 Juil - 17:37

Glass sera peut être un film de SH, un affrontement entre le bien et le mal, entre deux entités, mais avec un encrage réel oui.

Mais pour Split pour moi c'est avant tout un thriller, bien ficelé, efficace et qui a tous les codes du thriller.

Pas de soucis Astre même si tu nous fais 10 ou 20 pages sur la thématique c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: WATCHMEN   

Revenir en haut Aller en bas
 
WATCHMEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Watchmen, les gardiens
» WATCHMEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LES LIVRES DE VISION :: Films et séries en général-
Sauter vers: