AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA CHUTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5717

MessageSujet: LA CHUTE   Mer 29 Mai - 20:57

Film historique qui m'a scotché, une grande claque dans la gueule, brut et sans concessions. 1945, le IIIème Reich qui devait durer 1000 ans s'effondre, Berlin croule sous les bombes.
Hitler et ses derniers fidèles se sont réfugiés, enterrés, dans le bunker de la Chancellerie. Ambiance claustrophobique et hallucinée, avec un Adolf Hitler saisissant, effrayant. Stupéfiante prestation d'acteur de Bruno Ganz qui incarne un Hitler malade, perdu, halluciné et... horriblement humain. Entre accès de colère et délires, le Führer y croit encore tandis que son entourage bascule dans la folie, entre existentialisme débridé et abattement. Une pleiade d'acteurs/actrices excellents, étonnants, pour une plongée en apnée dans les derniers jours du régime nazi. Scène terrible quand Magda Goebbels empoisonne ses six enfants...
A voir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

Masculin Messages : 2732

MessageSujet: Re: LA CHUTE   Mer 29 Mai - 21:30

Je serais plus nuancé sur ce film, pour le côté "à voir absolument".
Déjà parce que je l'avais trouvé trop long. Ensuite, parce que je ne sais pas trop comment ils se sont basés pour savoir ce qui s'était réellement passé pendant toute la partie dans le bunker... D'après mes souvenirs, il me semblait que c'était extrapolé en partie. D'où cette pensée qui me titillait pendant tout le visionnage de cette partie : est-ce que cela s'est vraiment passé comme ça ?
La question me travaillait d'autant plus que l'impression d'immersion dans le bunker était assez incroyable, avec une volonté de réalisme poussé.
J'ai rarement eu cette impression d'être autant un observateur fantomatique ou invisible avec d'autres films.
J'étais allé voir ce film au ciné, donc dans une salle noire, ce qui renforçait l'impression d'être dans un bunker.

Warlock

Masculin Taureau Messages : 2468

MessageSujet: Re: LA CHUTE   Jeu 30 Mai - 0:25

Le scénario du film est inspiré du livre de Traudl Junge "Dans la tanière du loup : les confessions de la secrétaire de Hitler" , qui était la secrétaire particulière d'Hitler. En ce qui concerne le film en lui même il a fait polémique, car il montrait soit disant un coté trop humain de Hitler.
Mais à ce que je sache c'était un être humain, et pas un monstre, les monstres n'existent pas. Mais l'être humain est capable du pire comme du meilleur, en ce sens Hitler était bien humain...
Pour ce film je l'ai vu à l'époque au ciné, et c'est vrai que la prestation de Ganz en Hitler est assez remarquable.
Par contre il y a pas mal d'erreurs dans ce film, comme les fêtes à l'alcool, vu l'époque et le lieu à l'intérieur du bunker ils pensaient à autre chose qu'à s'amuser et à boire, sachant qu'Hitler détestait ça.

Personnellement dans le même genre j'ai préféré Les Dix Derniers Jours d'Hitler avec Alec Guinness dans le rôle de Hitler, film plus convaincant et plus crédible.

Cela étant ça reste un bon film, avec une ambiance de claustrophobie bien poussée, une production assez marquante à voir. Tout en poussant un peu plus le sujet avec d'autres films du genre, des lectures et des documentaires, la dessus c'est indispensable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA CHUTE   Aujourd'hui à 12:37

LA CHUTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1