AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FRITZ THE CAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul Le Puel

avatar

Masculin Gémeaux Messages : 154
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Lyon

MessageSujet: FRITZ THE CAT   Dim 26 Mai - 8:32



C'est en 1972 que l'on assiste à la sortie du premier film tiré de la série et simplement intitulé Fritz the Cat. Réalisé par Ralph Bakshi et produit par Steve Krantz, c'est le premier film d'animation classé X.

Durant la production, Warner Bros Pictures, qui devait initialement distribuer le film, se retira du projet après avoir visionné quelques minutes de la version de travail, tout comme Robert Crumb, le créateur du personnage en BD, rejeta lui aussi l'adaptation. Finalement distribué par Cinemation Industries, le film remporte, contre toute attente, un grand succès critique et public, avant de devenir un phénomène générationnel.

Pour ma part, j'ai découvert Fritz the cat dans les années 90 lorsque j'étais ado sur Arte. Etant habituellement gavé aux mangas animés et comics de super héros, quelle ne fut pas ma surprise devant cet OVNI. On pouvait donc dessiner autre chose que des personnages musculeux en costumes ! On pouvait traiter d'autres choses que du sort de la planète!
Crumb, une figure de proue du comix underground, a totalement altéré ma vision des choses (et des femmes ^^') à l'époque.



Desservi par une superbe ambiance jazzy et soul....Pour vous mettre dans l'ambiance, écoutez plutôt ce son chantée par Alice Stuart:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6165
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: FRITZ THE CAT   Dim 26 Mai - 9:30

Depuis le temps que j'en entends parler... Oui, ça fait partie de ces oeuvres qu'on "connaît", c'est à dire dont on a vaguement entendu parler ici et là sans jamais l'avoir vu... Vous savez, quand on répond : "Oui bien sûr, je vois de quoi tu veux parler, ça me dit quelque chose..."
Je m'attendais pas à ça quand même... Un OVNI effectivement, merci pour la découverte !
Musique superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 2974
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: FRITZ THE CAT   Dim 26 Mai - 22:06

Très bonne idée de me rappeler que je n'ai toujours pas vu ce film. Je vais essayer de voir si on peut le trouver sur la toile ces prochaines semaines.

Crumb : il y a beaucoup de choses que je n'aime pas chez lui, comme ses délires X .
Par contre, dès qu'il touche à la musique, j'adore. Ses pochettes d'albums sont une vraie claque tellement ça respire le vécu.
Idem avec ses BD sur la musique dans Mr Nostalgia, ou sur le Blues.
Je partage souvent les goûts musicaux de Crumb. Il m'est arrivé d'aller sur son site officiel et de lui commander quelques trucs.

Bon, il faudra que je mate le matou Fritz ...

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2974
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: FRITZ THE CAT   Sam 14 Fév - 10:17

C'est chose faite, même si j'ai raté la première demi-heure. Heureusement, j'avais lu le comix de Crumb avant donc j'étais en terrain connu. La fin du film est assez différente du comix originel.

R.Crumb était réticent quant à l'adaptation de Fritz à l'écran, car c'était son plus ancien personnage et il était passé depuis longtemps à autre chose. Bakshi lui aurait dit si c'était un ancien héros, c'était néanmoins totalement nouveau à l'écran. L'idée d'adapter Fritz en DA était de Krantz, le producteur.
La suite varie selon les intéressés, avec en toile de fond les problèmes de droits.

En réponse au film, Crumb, mécontent, écrit un nouvel épisode du comix, Fritz the Cat “Superstar”, publié en 1972. Fritz est dépeint comme une vedette d'Hollywood arrogante et exploitée par ses producteurs et son agent (caricatures de Bakshi et Krantz). Dedans, il règle ses comptes avec Bakshi et Krantzson, et surtout Fritz, son ancien héros :
Spoiler:
 

Voici un lien vers un très long article de Michael Barrier : The Filming of Fritz the Cat.", qui tente d'expliquer toute l'affaire, en plus d'être une mine d'informations sur le sujet :
http://www.michaelbarrier.com/Funnyworld/FritzPartOne/FritzThree.htm


Mon avis :

Un film à voir en effet pour sa culture générale, car il a marqué son époque et une génération, faisant une cassure avec les DA habituels, avec sexe et violence. C'est une apologie de la culture underground, face à l'establishment américain, tout comme il montre les Blacks opprimés par la police. Je le trouve aussi intéressant car il est passé de la révolution baba-cool pacifique à la flower power, à une révolution beaucoup musclée et anarchiste. Les 70's verront les Black Panthers et un type de revendication plus sauvage, avec lequel le film est en phase.

Côté musique avec la BO du film
, cela se ressent également. Très bonne BOF pour ceux qui aiment la Bloixploitation, avec ses guitares funky et son groove. C'est aussi un improbable patchwork : outre deux ou trois morceaux de blues (dont 2 reprises), logiques vu l'univers, deux autres de Rock n'Roll, on peut y entendre d'autres styles musicaux (jazz ... ). Le CD est réédité avec un CD qui jumelle la BO de Fritz avec celle de Heavy Traffic, l'autre DA de Bakshi avec toujours Ed Bogas aux commandes.
Le résultat de cette double BO, épurée des autres styles, offre plus de 40 minutes de bon groove 70's dans l'esprit Blaxpoiltation.
Je n'ose pas imaginer ce DA sans la musique, qui y joue d'après moi un rôle fondamental, et renforce le côté témoignage d'une époque, le début des 70's.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FRITZ THE CAT   

Revenir en haut Aller en bas
 
FRITZ THE CAT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sénateur Carlos Fritz Lebon: un homme malhonnete et dangereux
» L'ambassadeur Fritz Cinéas précise
» FRITZ THE CAT
» Le Nouvelliste rend Hommage à un grand haitien, Fritz Mevs
» LAVALAS AK ALYE L VERITE SIBI YON DEFÈT NAN RATIFIKASYON POULEN YO FRITZ JEAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES IMAGES :: Dessins animés-
Sauter vers: