AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LE LANSQUENET

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE LANSQUENET Empty
MessageSujet: LE LANSQUENET   LE LANSQUENET Icon_minitimeJeu 23 Mai - 18:12

Le Lansquenet est un jeu de cartes français qui a connu beaucoup de règnes, celui de Louis XIII, de Louis XIV et de Louis XV. Son statut de jeu de hasard par excellence lui a valu moult interdictions que ses adeptes ont toujours réussies à contourner.

LE LANSQUENET LansquenetMontmort

Dans une partie de Lansquenet, il existe deux types de joueurs : les coupeurs et les carabins.

La distribution

Le Lansquenet se joue avec un jeu de cartes standard de 52 cartes. Il se pratique avec 4 à 12 joueurs. Le joueur porte un nom particulier dans une partie de Lansquenet puisqu’il est appelé coupeur. Ainsi, les parties de Lansquenet s’annoncent comme, par exemple, un Lansquenet de 6 coupeurs ou un Lansquenet de 12 coupeurs.
Les joueurs permanents sont appelés des coupeurs. Et comme le Lansquenet accepte des joueurs occasionnels, ceux-ci se nomment des carabins.
Le premier donneur est désigné par le hasard des cartes selon les accords entre les joueurs. Par exemple, c’est celui qui tire la plus forte carte du jeu. Le donneur de service est appelé le banquier et il joue contre les autres joueurs.

Le banquier bat bien les cartes, transmet le jeu au coupeur situé à sa gauche, et distribue une carte, face visible, à chaque coupeur en le dévoilant devant lui. C’est la carte droite. Il commence par le joueur placé à sa droite. La donne se poursuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ces premières cartes sont appelées cartes droites.

Le banquier ne se sert pas encore.

Le déroulement du jeu

Après avoir obtenu sa carte droite, un joueur met dessus son enjeu (ou sa mise) d’un montant convenu au préalable entre tous les joueurs. C’est le fond du jeu.

Après que tous les autres joueurs ont déposé leur fond du jeu, le banquier se sert également d’une carte du talon et la dépose à sa droite, face visible. Et le banquier va découvrir, une par une, toutes les autres cartes du talon, mais cette fois il les mettra à sa gauche. Il retourne donc la première carte et la met à sa gauche. Trois situations peuvent se présenter :

– aucun joueur ne détient une carte semblable à celle découverte du talon : le banquier sort une nouvelle carte du talon ;
– une des cartes devant un coupeur est semblable à celle découverte du talon : le banquier se saisit de la carte du coupeur non sans en avoir récupéré le fond du jeu posé dessus, ensuite, s’il reste au moins une carte droite en jeu, il dévoile la prochaine carte du talon ;
– la carte du banquier est semblable à celle découverte du talon : le banquier est tenu de verser à chacun des coupeurs ayant encore leur carte droite, un nombre de jetons équivalent à la mise posée dessus. Alors, il ne sera plus banquier et le joueur situé à sa droite le remplace.
Si toutes les cartes droites ont été enlevées par le banquier, la manche est terminée. Dans ce cas, la banque ne change pas de main et le même banquier officie de nouveau. Il brasse les 52 cartes, les mélange et procède comme précédemment. Néanmoins, s’il le désire, le banquier est autorisé à passer le service au coupeur placé à sa droite. L’ancien banquier retrouve le statut d’un simple coupeur.Les règles du jeu veulent que chaque joueur et le banquier détiennent une carte ayant un type différent. Mais ce ne sera pas toujours le cas, car le hasard des distributions peuvent en décider autrement et il arrive que nombre de joueurs se retrouvent avec des cartes semblables. Dans ce cas, le banquier doit y apporter une solution. Ainsi, dans les prochaines donnes :
– il poursuit la distribution tant que les cartes droites ne sont pas de types différents ;
– si le banquier sort une carte droite semblable à une qu’il a déjà attribuée, il s’empare du fond du jeu mis sur celle-ci, et dépose la carte simple, ainsi libérée, en dessous de celle-là, de façon à la rendre légèrement visible. On obtient alors une carte droite en double. Le coupeur à qui appartiennent les cartes doit poser le double du fond du jeu, sur sa carte double, le double du fond du jeu ;
– si le banquier distribue une carte droite semblable à une carte double précédemment attribuée, il se saisit de l’enjeu placé sur celle-ci, et met la carte double, ainsi libérée, en dessous de celle-là. Il procède également de façon à ce que celle-ci soit légèrement visible. On obtient maintenant une carte droite en triple. Le coupeur à qui appartiennent les cartes doit placer sur sa carte triple, le quadruple du fond du jeu ;
– si le banquier produit une carte droite semblable à une carte triple déjà assignée à un coupeur lors d’une précédente donne, il ne prend l’enjeu posé sur celle-ci. En revanche, il offre le même montant au coupeur qui la détient. Cependant, il prélève des enjeux déposés sur les autres cartes droites. La manche se termine du coup et le coupeur placé à la droite du banquier prend tout de suite les fonctions de ce dernier. L’ultime carte droite découverte est appelée carte quadruple, seulement son détenteur ne la couvre d’aucun enjeu.
À la fin de la distribution des cartes droites, et supposant qu’il n’y ait pas de carte quadruple, le banquier se sert enfin une carte du talon pour la découvrir à sa droite. Il se présente alors trois cas possibles :
la carte du banquier reste une carte simple : le banquier découvre alors une par une les cartes du talon en les mettant à sa gauche comme le faisaient les autres coupeurs dans ce cas ;
– la carte du banquier est double ou triple : il s’empare du fond du jeu posé sur la carte simple ou double du coupeur concerné, et rassemble avec la sienne les cartes semblables ainsi disponibles, en laissant partiellement visible (s) celle(s) du dessous. Ensuite, il agit comme ce qui est décrit plus haut avec les cartes du talon ;
– la carte du banquier est quadruple suite à un tirage d’une carte semblable à une carte triple d’un coupeur : il se saisit de tous les enjeux placés sur les cartes droites. Il réunit l’ensemble des 52 cartes du jeu pour démarrer une nouvelle manche.

Paiements

Le principe du jeu stipule que le banquier est tenu de verser à chacun des coupeurs qui ont conservé sa carte droite visible, un nombre de jetons identique à celui placé sur celle-ci. Mais cette situation n’est seulement relative qu’aux cartes droites simples.

D’autre part, les paiements du banquier aux coupeurs varient selon les cartes concernées, simples, doubles ou triples :

– carte droite simple : le coupeur doit le fond du jeu au banquier ;
– carte droite double : le coupeur doit le double fond du jeu au banquier ;
– carte droite triple : le coupeur doit quatre fois le fond du jeu au banquier.

D’autre part, si à l’issue de la donne, un joueur perd son enjeu au profit du banquier, parce que la carte sortie du talon était semblable à la sienne, il doit payer à chacun des autres coupeurs encore présents dans la partie, le montant équivalent au fond du jeu. Et cela sans tenir compte si la carte droite est simple ou multiple. On dira familièrement que le coupeur perdant doit « arroser » les autres coupeurs.Dans cette situation, c’est le premier coupeur qui s’est vu sa carte droite prise, qui subit la plus forte pénalité puisqu’il est obligé d’arroser tous les autres coupeurs ayant une carte droite, simple, double ou triple, alignée devant eux. Il est considéré comme le premier pris.

Les carabins

Les carabins, encore appelés carabineurs, sont des joueurs qui participent temporairement au jeu. Ils font un court passage dans le jeu en misant une seule et s’en vont. Ils ne peuvent jamais assumer le rôle de banquier et ne joue qu’avec celui-ci. Ainsi, ils ne sont guère tenus d’arroser ni les coupeurs, ni les autres carabins. Ils ne peuvent miser que sur les cartes que le banquier découvre et qui ne sont ni semblables à celles des coupeurs, ni à la sienne. Ces cartes sont les cartes de reprise.

Fin de la partie

Une manche débute par la donne et s’achève selon divers contextes de jeu :

– pendant la donne, l’un des coupeurs bénéficie d’une carte droite quadruple : la manche est finie, le banquier s’acquitte d’un montant égal à l’enjeu misé sur la carte triple semblable, qui est équivalent au quadruple du fond du jeu. Il récupère ensuite les mises placées sur les autres cartes droites. Après, il perd la main au profit du coupeur placé à sa droite ;
– pendant la donne, le banquier bénéficie d’une carte quadruple : la manche est finie, le banquier récupère tous les enjeux placés sur les cartes droites et la réjouissance, et il conserve la main pour la manche suivante. Mais il peut la transférer au joueur suivant qui ne peut la refuser.

Néanmoins, la durée de la partie peut être définie soit en temps de jeu, soit en nombre de manches.Enfin, le Lansquenet se joue à partir de 14 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
 
LE LANSQUENET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de société-
Sauter vers: