AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Empty
MessageSujet: JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph   JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:50

Emphyrio

JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph 9782070357574FS

Beaucoup des romans de Vance sont plutôt des histoires médiévales transposées sur d'autres planètes, où les technologies futuristes sont souvent absentes.
Par conséquent, ses romans sont une bonne porte d'entrée pour s'initier en douceur à la SF, puisque le néophyte ne sera pas débordé de jargon technique rebutant.

Concernant Emphyrio, il s'agit tout simplement de mon roman préféré de Vance (je les ai tous lus).
Il souffre néanmoins d'un défaut extrêmement fréquent chez Vance, c'est à dire que le roman tarde à décoller. Néanmoins comme à chaque fois, l'attente mérite d'être surmontée.
Le héros d'Emphyrio est jeune (beaucoup de héros Vanciens sont adolescents), et il va arriver à un tournant de sa vie où il va devoir faire des choix importants.

L'histoire : la société dans laquelle évolue notre héros est figée depuis des millénaires dans un système de castes.  Le père du héros est par exemple un artisan talentueux. Tout est fait pour que ce système perdure et ne soit jamais remis en question. Et la libre pensée dans tout ça ? Qui est Emphyrio, une figure mythique ou mythologique d'une révolution passée et oubliée ? Petit à petit, notre héros va s'interroger sur ce mystérieux Emphyrio tout en refusant de se soumettre comme un mouton.

Au final, Emphyrio est un roman où l'on retrouve une thématique de liberté et de libre-pensée au sein d'un carcan idéologique imposé par la Société.
La place de l'homme, de l'artisanat et de la création sont également évoqués, tout comme les rapports père-fils, ce qui fait qu'Emphyrio se rapproche parfois d'un roman d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Empty
MessageSujet: Re: JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph   JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:52

JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Deng_p10

Denoël a réédité en 2004 dans sa belle collection Lune d'Encre, trois ouvrages de Jack Vance dans des nouvelles veriosn.

Les Mondes de Magnus Ridolph

La Vie Eternelle

Emphyrio  


En hommage à l'écrivain décédé en 2013, j'ai décidé de relire ces ouvrages, 20 ans plus tard.


Les Mondes de Magnus Ridolph

Il s'agit enfin de la version intégrale de recueil de nouvelles. Press Pocket SF ne nous en avait traduit que six jusqu'ici. Dans cette nouvelle édition, nous avons les dix originales. Dans ces petites histoires, Magnus Ridoplh est une sorte d'Hercule Poirot galactique. Sa spécialité est de résoudre les énigmes sur des mondes étranges peuplés de créatures extra-terrestres.

Mon avis : clairement une œuvre très mineure de Vance, on y retrouve quand même une bonne dose d'humour. L'idée sur le papier était sympathique, mais sa réalisation est très difficile : comment découvrir les motivations d'un assassin E.T. ? Le lecteur ne connaît pas les mondes, les coutumes, les mœurs, etc ... Par conséquent le résultat des enquêtes est assez imprévisible. Le lecteur n'aura pas vraiment de possibilité de dénouer les intrigues et de trouver lui-même le(s) coupable(s). Plutôt pour les fans de Vance. Pour les autres, il y a des centaines de livres de SF à lire en priorité.


La Vie Eternelle

Un petit bijou sous-évalué de la production de Vance. Il reprend en roman un peu l'atmosphère de sa meilleure nouvelle : Papillon de Lune. Un roman sociologique, utopique, sur fond d'intrigues dans une Venise Céleste. La société est régie par des paliers, sortes de castes, accordées au mérite. Seuls ceux qui gravissent "la Pente" et montent les échelons peuvent atteindre le rang 5, et devenir "immortels". En effet, l'immortalité n'est accordée qu'aux plus doués, à cause de la surpopulation. Pour ceux qui ne gravissent pas "la Pente" assez vite, la Caste des Assassins raccourcit leur durée de vie. Ce qui n'est pas sans poser d'énormes problèmes de tension sociale.

Le héros ici est assez atypique et non manichéen, car il a été déchu de son immortalité pour un crime commis. Crime dont il continue de payer les intérêts alors qu'il a purgé sa peine, dirons-nous. Son obsession ? Gravir à nouveau la Pente et au plus vite, et retrouver son immortalité dont il s'estime spoliée. Seulement voilà, il est une pièce centrale d'un partie d'échecs urbaine assez diabolique.

Mon avis : un des meilleurs Vance en solo, qui rappelle un peu un Philip K.Dick par moment, chose rare pour un Vance. Beaucoup de trouvailles dans ce livre. Excellent !


Emphyrio

Déjà présenté plus haut, Emphyrio est peut-être le meilleur Vance en solo, ou le plus représentatif de sa production. Le début est lent, très lent comme souvent, car on plonge dans l'enfance du héros. Puis on grandit avec lui. Sorte de roman d'apprentissage typiquement Vancien. L'auteur prend son temps pour distiller les décors de son univers.
Avec le recul, j'ai trouvé que la civilisation présentée ici s'inspirait pas mal de la Chine de Mao avec ses comités de quartiers (ici des guildes), ses réhabilitations, et surtout le statut particulier réservé aux livres, puisque toute reproduction est strictement interdite sur cette planète.
Une dose de Kafka parsème le livre. On découvre donc ce microcosme à travers les yeux du héros qui grandit et s'interroge. Cette soif de connaissance qu'on essaye de freiner, pour le faire rentrer dans le moule, va l'amener sur des chemins imprévisibles. C'est un peu le mythe de la caverne de Platon. Sur fond de théâtre, de marionnettes, de prophéties, et d'artisanat.

Quand les masques tombent, le roman de Vance réussit de manière splendide à distiller un mélange de nostalgie et de révolte.
Car ce livre est un plaidoyer révolutionnaire pour la liberté. Splendide.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Empty
MessageSujet: Re: JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph   JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Icon_minitimeSam 4 Mar - 23:23

JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Vandal11

Les Vandales du Vide, par Jack Vance, 1953, 2016 pour la traduction en VF, ed. Le Bélial'

Citation :
L'homme est en passe de conquérir l’ensemble du Système solaire. Mais en ces temps aventureux où l’horizon humain s’élargit aux proportions du cosmos, alors que les pionniers ouvrent de nouvelles voies à force de courage et d’abnégation, il en est certains pour profiter des mannes de l’espace, et de la pire des manières. L’âge de la piraterie spatiale pourrait bien s’annoncer... Face au mystérieux Basilic et sa flotte de forbans, Dick Murdock, jeune Vénusien ayant rejoint son père astronome dans un observatoire lunaire, semble bien démuni. Il lui faudra pourtant faire preuve de la plus grande inventivité et de ressources inattendues pour espérer sauver ses proches, mais aussi, surtout, préserver la route des étoiles...
Paru en 1953, ultime roman SF inédit en français de l’immense Jack Vance (1916-2013), Les Vandales du vide inaugure la collection « Pulps », un espace éditorial dédié à l’aventure, à la science-fiction grand spectacle, à cette veine première du genre où soufflent les vents de l’épique et du cosmique.

Après le décès de Jack Vance, écrivain prolifique que j'adore, nous n'attendions plus vraiment rien concernant ses parutions. Le Belial' m'a surpris en publiant pour la première fois ce Vandals of the Void. Il s'agissait d'un écrit de ses début (1953), visant du propre aveu de l'auteur un lectorat adolescent. Je me l'étais procuré en VO il y a longtemps, ce qui n'était pas une mince affaire pour le trouver à un prix raisonnable, car jamais réédité et tiré à peu d'exemplaires. D'où ma surprise de le découvrir en rayon.
Le dernier inédit de Vance, une sorte de graal. Je m'attendais un Vance médiocre, un peu renié par son auteur, et un peu enfantin. S'il est vrai qu'il s'adresse à un public adolescent, l'amateur de Vance peut quand même jubiler et se replonger avec délice dans une SF rétro fort sympathique et pulp, à l'image du concept de cette collection lancée par le Bélial. Nous retrouvons donc un héros adolescent, comme dans l'immense majorité des Vance. Naïf et scientifique à la fois, il rappelle effectivement Tintin comme cela a été dit dans une autre critique. Mais là où ce Vance diffère des autres, c'est par son côté huis-clos. Des astronefs, et une planète finalement "hard science" lorgnant vers le "vraisemblable". On est très loin de l'habituelle féérie créatrice des Planet Opera de Jack. Ici la planète/lune est plutôt désolée, on y habite une station, un observatoire spatial. Pas forcément sexy.
Et pourtant, l'alchimie marche quand même. Quand Vance l'ancien Marin retranscrit une histoire de pirates de l'espace, cela donne une histoire rafraichissante tout en étant rétro. Il tisse sa toile et les pages se tournent vite. L'auteur utilise pas mal de dialogues (méthode d'Asimov pour remplir et écrire à la page), plus qu'à son habitude. Mais il utilise également énormément l'introspection du héros. Le résultat est que l'on a l'impression de vivre l'aventure à travers les yeux de l'adolescent.
Ce n'est évidemment pas un grand roman de Vance, mais c'est vraiment une bonne surprise. En 1953, la conquête de l'espace semblait ouverte et emballait l'imagination. En cela, ce roman me rappelle un peu les premiers Star Trek, naïfs certes, mais avec une base scientifique, centrée sur l'humain : le genre de livre-nostalgie qui fait que lorsque vous êtes ado, vous avez une furieuse envie de partir explorer les étoiles.

Côté couverture, le Bélial' a encore eu une bonne idée de la faire illustrer par Caza, très souvent associé à Vance. Caza avait déjà officié pour lui chez J'ai Lu notamment avec ses sublimes couvertures du Cycle de Tschaï, ou bien encore sur les Utopiales.

Au final, ce n'est évidemment pas le meilleur des Vance. Mais si vous cherchez à initier un jeune lecteur à la SF, je trouve qu'il fait très bien le job. Et si vous êtes grand amateur de Vance comme moi, savourez avec nostalgie !
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Empty
MessageSujet: Re: JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph   JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Icon_minitimeDim 5 Mar - 10:16

Je n'aime pas trop Caza, je trouve qu'il y a un côté plastique dans ses dessins, mais ici, il nous livre une très belle couverture, alléchante, qui donne envie, que la composition presque bichrome bleu/rouge rehausse (titre, logo, combinaison).

Je ne connaissais pas du tout ce renouveau pour la SF pulp. Je note. Mais je trouve que 17 euros pour un livre de SF de taille classique (dans les 200 pages), c'est très cher. Je suppose que c'est lié à un problème d'acheteur, mais c'est pour moi trop cher (j'aurai été prêt à investir jusqu'à 12 euros). À titre de comparaison, le Conan de chez Bragelonne, de près de 600 pages, c'est 25 euros. Dommage. Vous pouvez retrouver ici le livre et le forum de discussion : les éditions Bélial
Par contre dans les super bonnes nouvelles - je digresse un peu - Le capitaine Flam (Capitain Futur) va sortir chez Bélial (deux romans de prévus pour l'instant, plus une nouvelle à télécharger gratuitement après inscription). La couverture reprend la typo de l'original - c'est génial, même si c'est un nouvel illustrateur.

Côté fond, comme toujours, cela donne bien envie, même si fondamentalement je trouve que les Vance se ressemblent toujours un peu, avec parfois un manque de perspective, de dimension des histoires (cela avait été le cas pour le Cycle du Tschaï ou pour la Geste des Princes-Démons qui tous les deux se finissent abruptement). Mais la critique de VIC stimule pour découvrir un premier récit qui justement, pourrait nous éloigner de la routine dans laquelle par la suite l'auteur est peut-être tombé.

« L'auteur utilise pas mal de dialogues (méthode d'Asimov pour remplir et écrire à la page) » (c'est moi qui souligne) : j'ignorais complètement. À développer peut-être ?

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 3 Juin - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Empty
MessageSujet: Re: JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph   JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Icon_minitimeMar 7 Mar - 0:10

Je pourrais développer davantage, enfin si je retrouve ma critique de "Moi Asimov", sa grande autobiographie que j'ai lu il y a plusieurs années, où il explique sa méthode d'écriture. Asimov écrivait beaucoup de dialogues, ça remplissait les pages et donne un côté plus accessible à ses écrits.

Sinon pour le Vance, laisse tomber, il y a tellement mieux que Vandals of the Voïd...
Emphyrio notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Empty
MessageSujet: Re: JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph   JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JACK VANCE / Emphyrio/ La Vie Eternelle/ Les Mondes de Magnus Ridolph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GUERRE ETERNELLE
» JACK VANCE
» LES MONDES DE MYST
» LES MONDES ENGLOUTIS
» Les Mondes d'Aldébaran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Jack Vance-
Sauter vers: