AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

OPETH

AuteurMessage
Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 155

MessageSujet: OPETH   Ven 10 Mai - 12:20

Opeth est un groupe de metal progressif suédois fondé à Stockholm en 1990. Le style d'Opeth, basé en grande partie sur la présence continue du chanteur et guitariste Mikael Åkerfeldt, est bien ancré dans la tradition heavy metal. Le groupe est également sous-classé dans le death metal et le rock progressif (ou une combinaison de ces genres) selon l'album et parfois la chanson à laquelle le critique se réfère.

D'une part, Opeth emprunte aux styles les plus brutaux à travers des chants gutturaux et des séquences instrumentales très agressives tandis que de l'autre, il se distingue par des séquences progressives mélodiques, très souvent douces et envoûtantes. Cette apparente dichotomie est présente dans tous les albums du groupe bien qu'à des degrés différents, ce qui rend sa classification dans un style musical d'autant plus complexe.

4 morceaux issus d'albums différents afin de constater la richesse de la production du groupe:

Harvest

Blackwater park

Remember Tomorrow (reprise d'Iron Maiden)

Advent

Opeth c'est aussi un magnifique artwork (jaquettes et livrets) signé Travis Smith:

http://www.seempieces.com/GalleryFrameset.html

Dernière édition par Paul Le Puel le Ven 10 Mai - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

Masculin Messages : 3325

MessageSujet: Re: OPETH   Ven 10 Mai - 14:02

Ahah, depuis ton post sur My Dying Bride, je m'étais promis d'ouvrir un sujet ce week-end sur Opeth.
J'ai tous leur albums excepté le dernier, "Héritage".
J'adore leur artwork également, une composante à part entière de leur univers en ce qui me concerne.
Mon artwork préféré est celui de Ghost Reveries (cf l'arbre squelette plus bas) ... alors quand je découvre ça, je craque :
Paul Le Puel a écrit:

Opeth c'est aussi un magnifique artwork (jaquettes et livrets) signé Travis Smith:

http://www.seempieces.com/GalleryFrameset.htm

J'adore ce "The Baying of the Hounds" ! Hélas j'apprends qu'il n'est présent que dans l'édition spéciale de Ghost Reveries que je n'ai pas pale

Côté musique, j'ai du mal à préférer un album à un autre, même si je mettrais les 3 premiers un ton en dessous.
Le dernier album, "Héritage", ne m'a pas vraiment convaincu avec son virage musical, mais je ne l'ai écouté que deux fois.

PS. : il manque le "l" final dans le lien donné. Ce lien m'a l'air excellent, au passage. J'ai hâte d'explorer ça.

Paul Le Puel

MessageSujet: Re: OPETH   Ven 10 Mai - 18:01

Merci Vic pour le "l" de "html", je viens de corriger ça.
Et désolé de t'avoir devancé Wink...en tant que connaisseur et fan d'Opeth, n'hésite pas à chroniquer tes albums préférés.

C'est vrai qu'avec My Dying Bride, Opeth fait partie de ces groupes de metal qui savent me plonger dans ces atmosphères noires et pourtant si délicieuses. Je ferais également un topic sur un autre groupe très inspirant, Moonspell, pour compléter ce fabuleux trio

Sinon, je suis d'accord avec toi pour leur dernier album: "Héritage"..il ne m'a pas non plus convaincu. Pourtant, à la base, j'aimais assez l'idée de faire un hommage au rock prog des années 70...mais ça ne prend pas.

Quant à moi, j'ai adoré les 5ers avec une préférence pour "Orchid", "Morningrise" et "Blackwater park".
Leur premier album est si froid que je m'imagine en plein cœur d'une forêt enneigée (un peu comme les albums norvégiens qui, à l'époque, avaient défrayé la chronique et qui ont surtout signé les prémisses du mouvement Balck Death)...Leur 2ème album a donné une place particulière à la basse, avec cet accent jazzy qui me touche. Quant à Blackwater Park, je trouve que c'est tout simplement le summum du groupe: une référence absolue en ce qui concerne le death metal à tendance progressive et mélodique et une production bien léchée assurée par Steven Wilson (Porcupine Tree).
VIC

MessageSujet: Re: OPETH   Ven 10 Mai - 19:05

Paul Le Puel a écrit:
...
Et désolé de t'avoir devancé Wink...en tant que connaisseur et fan d'Opeth, n'hésite pas à chroniquer tes albums préférés.
En fait cela m'arrange plutôt d'avoir été devancé. Et ce d'autant plus que tu connais Opeth sans doute bien mieux que moi. Disons que je mets en condition pour écouter ces albums, il faut que ça corresponde à mon état d'esprit, et donc je les écoute plutôt au compte-goutte (comme un grand crû on va dire). En effet j'évite soigneusement de "trop" écouter un album de peur de me lasser. J'ai acheté les 9 premiers albums d'un seul coup quand j'ai été certain du coup de foudre, il y a un an à peu près. Je ne les ai pas assez écoutés pour bien les individualiser pour l'instant. Il me plaît assez de laisser une zone d'ombre et de brouillard les entourant, ou disons que je préfère "les garder en réserve", même si je les tous déjà écoutés. Donc pas de critique album par album possible pour moi.

Paul Le Puel a écrit:
...Leur 2ème album a donné une place particulière à la basse, avec cet accent jazzy qui me touche. Quant à Blackwater Park, je trouve que c'est tout simplement le summum du groupe: une référence absolue en ce qui concerne le death metal à tendance progressive et mélodique et une production bien léchée assurée par Steven Wilson (Porcupine Tree).
J'aime les éléments prog et mélodiques dans le métal, et j'apprécie beaucoup l'alternance des côtés doux et agressif, la dichotomie dont tu parlais dans ton premier message.
Cette alternance me paraît essentielle.
Puisque tu parles de death metal à tendance progressive et mélodique, il y a des côtés prog et mélodique et cette fameuse dichotomie dans cet album qui ne semble pas très connu et que je réécoute toujours avec plaisir : Back To The Times of Splendor", par Disillusion (metal progressif) : http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t157p15-dans-le-jardin-zen-de-vic#860

Death, black, doom, je fais très mal les différences ; mon intérêt pour le metal "dur" date de quelques années mais je suis mal renseigné sur les différents courants.
De plus j'ai finalement écouté qu'un nombre très restreint de groupes jusqu'ici. (Style d'après wikipedia Smile
Opeth (metal progressif ),
Behemoth (blackened death metal), que j'écoute très rarement
Nile (brutal death metal), que j'écoute encore plus rarement, préférant surtout les morceaux à ambiance égyptienne au côté "brutal".
J'écoute également du Viking/(Folk) Metal avec Ensiferum, quelques Amon Amarth...

Proche d'Opeth (metal prog) et avec une touche de Viking Metal, on retrouve aussi cette dichotomie dans un album d'In Mourning que j'aime bien : "The Weight of Oceans" ( death metal progressif) (avec une pochette de Kristian Wåhlin (alias Necrolord), artiste que j'ai présenté dans l'atelier des maîtres) :
Spoiler:

Tu connais probablement déjà ces 2 albums, mais je les signale au cas où ... et puis cela t'éclairera un peu sur mes goûts.
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7247

MessageSujet: OPETH   Ven 10 Mai - 20:27

Petit hors-sujet pour dire que j'aime beaucoup le travail de Travis Smith : son illustration avec les loups et celle qui suit avec son paysage de forêt ont une puissance évocatrice assez incroyable.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Paul Le Puel

MessageSujet: Re: OPETH   Ven 10 Mai - 20:49

@ VS: je voulais en faire un topic mais il n'est pas assez typé "fantasy" pour entrer dans l'atelier des maîtres et ça me dérangeait un peu de le mettre à côté des peintres suréalistes...j'en ai donc profité pour vous glisser le lien dans le sujet sur Opeth et de vous faire partager quelques unes de ses œuvres...heureux que ça plaise.

@ VIC: Je connaissais effectivement "Back To The Times of Splendor" de Disillusion. Album que j'ai vraiment apprécié à l'époque et dont tu m'as rappelé l'existence. Il va falloir que je me le réécoute!
Sinon, je ne connais In Mourning que de nom...va falloir que je comble cette lacune.

Pour ce qui est de différencier les divers styles du metal (death/doom/black/heavy....), c'est très ardu tellement il existe de sous genres, et parfois attribuer une étiquette à un groupe relève du masochisme tant d'un album à un autre, d'un morceau à un autre l'étiquette peut être mise à mal...Néanmoins je ferai bientôt un petit topo là dessus à ma table pour, je l'espère, y voir un peu plus clair.
VIC

MessageSujet: Re: OPETH   Ven 10 Mai - 21:27

Paul Le Puel a écrit:

Pour ce qui est de différencier les divers styles du metal (death/doom/black/heavy....), c'est très ardu tellement il existe de sous genres, et parfois attribuer une étiquette à un groupe relève du masochisme tant d'un album à un autre, d'un morceau à un autre l'étiquette peut être mise à mal...Néanmoins je ferai bientôt un petit topo là dessus à ma table pour, je l'espère, y voir un peu plus clair.
Quand tu auras le temps pour l'écrire, je suivrai cela à ta table avec beaucoup d'intérêt. Merci.
Quant à In Mourning, je crois que ce dernier album est assez différent de ce qu'ils faisaient à leur tout début. Je ne connais que celui-là mais beaucoup ont signalé l'influence Opeth dessus. Encore une fois, c'est l'artwork au départ qui m'a incité à découvrir l'abum, que j'ai finalement découvert par curiosité, grâce à sa pochette. Une assez bonne surprise finalement, un groupe qui a du potentiel et que je compte surveiller...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OPETH   

OPETH
Page 1 sur 1