AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la NES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2073

MessageSujet: la NES   Jeu 9 Mai - 17:38

la Nintendo Entertainment System (plus communément appelée NES)

Cette console (appelée Famicom au japon, dont la grande sœur la SNES aura pour nom Super Famicom), sort entre 1983 et 1985 en Europe. (1987 en France juste après la Master System de Sega)
Elle fut vendue au début a 1490 francs, au japon elle était vendue prix coutant, Nintendo se rattrapant sur les marges faites sur les jeux.
En Europe on aura droit a une version grisâtre, carrée et finalement assez moche et grossière. Tout comme les manettes de forme rectangulaire et qui faisait mal aux mains au bout d'un moment (comme celle de la master system qui ont la même forme)

2normement de jeux ont étés édités sur cette console dont les Mario Bros, Dragon Quest (concurrent des Final Fantasy), Donkey Kong, Double dragon, Ghost n goblins, et bien sur la saga des Zelda !!

Zelda :

Mario :

Nintendo le renard !

Nintendo avait complètement verrouillé le système incluant dans sa NES une puce de contrôle qui obligeait tous les éditeurs tiers a payer une rançon des droits afin de développer des jeux dessus, ils étaient aussi contraints a utiliser les kits de développements made in Nintendo. Quelques société tentèrent bien de contourner le système mais les procès qui ont suivis en ont calmer pas mal. Certains ont cependant gagné ou n'ont pas été poursuivi par Nintendo de crainte d'un effet négatif sur son image. (une certaine société Tengen avait tenté le coup et c'etait une filialle d'Atari. Bon jeux de mot car ce sont tous deux des termes issus du jeu de Go, Atari c'est quand une pierre ou un groupe de pierre est menacé de capture au prochain coup et Tengen c'est le point central du goban (plateau de jeu).
Mais ce verrouillage prendra fin dés que la concurrence (Sega) sortira lune console 16bits.

La fin ?
Après 10 ans de vie dont 5 de guerre avec la master system la NES sera supplantée par sa grande sœur la SNES mais aussi par la Megadrive sortie 1 an avant la SNES en 1990. Elle s'arretera définitivement en 1995. Soit la plus longue durée de vie aprés la mythique Atari 2600 (1977-1991) et la playstation (1994-2006)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1174

MessageSujet: Re: la NES   Dim 23 Juin - 19:59

Je plussoie pour les manettes qui vous flanquaient de ces crampes aux doigts au bout d'un moment.

Les Nes fut pour moi LA console de jeu à laquelle j'ai joué, bien qu'en fait, j'ai commencé avec la Atari 2600 (la v2). J'avais quelques jeux comme Asteroïd, Combat ou Pac Man.
Puis j'ai eu la TI 99/4A avec l’incroyable jeu Parsec dont je me rappelle encore (remarquez, les autres ci-dessus aussi).

Et enfin la Nes où j'en ai brûlé des heures : Punch out, Marios bross (que j'ai fini, comme le deux), Kid Icarus ou encore Castelvania. C'était mes jeux vidéos et mon époque je dirais. Je n'ai jamais vraiment réussi ma conversion vers les nouveaux appareils, bien que j'ai tout de même réussi quelques belles partie avec Shadow of the beast et Turrican II

Souvenirs, souvenirs ...
Albatur

MessageSujet: Re: la NES   Dim 23 Juin - 21:35

Moi j'avais la chance d'avoir mon voisin qui avait les consoles Nintendo (Nes au début puis Snes) alors que moi j'avais la Master system puis la MD donc j'ai pu jouer au top des 2 géants de l'époque.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1174

MessageSujet: Re: la NES   Lun 24 Juin - 18:21

Petit veinard va Razz.

Non, par chez moi, j'étais tout seul ! Les voisins étaient des vieux qui n'avaient que des cubes comme jeu ^^. Mais pendant trois/quatre ans, à partir de 17 heure, c'était nes obligatoire !
Qu'est-ce que j'ai pu en faire des parties de Mario Bross, mais qu'est-ce que j'ai pu en faire ...
Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 154

MessageSujet: Re: la NES   Lun 24 Juin - 19:33

Vous êtes 2 sacrés petits veinards! Moi, je matais Mario sur NES en démo aux Nouvelles Galleries..et lorsque je rentrais chez moi c'est l'Amstrad cpc 6128 qui m'attendait fiévreusement avec son lot de jeux de m***e dépassés...
Albatur

MessageSujet: Re: la NES   Mar 25 Juin - 16:22

T'abuse c'était trop bon aussi l'Amstrad 6128 : Renegade; Sapiens; Sram; le manoir de mortevielle; le 5e axe...
Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 154

MessageSujet: Re: la NES   Mer 26 Juin - 15:46

Bon, je suis peut être un peu dur, mais j'ai toujours en travers de la gorge l'achat de mon Amstrad cpc alors que l'Atari ST sortit la même année...j'avais 9 ans et j'ai mal vécu ça à l'époque. M'y connaissant relativement peu, voire pas du tout, j'ai succombé aux sirènes crocos de la publicité et ai tanné mes parents pour qu'ils me prennent l'Amstrad. Mes parents se sont alors saignés financièrement à l'époque pour le 6128 alors que le ST, à peine plus cher, avait un rapport qualité/prix incommensurablement plus élevé.
De plus, niveau game play, je me rendais compte chez mes potes et dans quelques grandes surfaces que la NES était quand même beaucoup plus fun (Mario, Punch Out, Megaman...). Bref, faudra faire un topic Amstrad un jour ici, histoire de le réhabiliter à mes yeux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la NES   

la NES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1