Howard Pyle (1853–1911) est un illustrateur américain et écrivain d'ouvrages destinés à la jeunesse. Natif de Wilmington dans le Delaware, il passe les dernières années de sa vie à Florence en Italie pour y étudier les peintures murales.
En 1894 il enseigne l'illustration au Drexel Institute of Art, Science and Industry (maintenant Drexel University).
Après 1900 il fonde une école, the Howard Pyle School of Illustration Art. Le terme d'"École de Brandywine" sera plus tard employé pour désigner les artistes et illustrateurs de la région de Brandiwine et disciples de Pyle. Ce dernier eut notamment pour élèves :
N. C. Wyeth, Frank Schoonover, Maxfield Parrish, Elenore Abbott, Ethel Franklin Betts, Anna Whelan Betts, Harvey Dunn, Clyde O. DeLand, Philip R. Goodwin, Violet Oakley, Ellen Bernard Thompson Pyle, Olive Rush, Allen Tupper True, Zoe Mozert and Jessie Willcox Smith.
Son classique
The Merry Adventures of Robin Hood, et ses autres publications, souvent inspirées par les thèmes du Moyen Âge, dont un ouvrage en quatre tomes sur le roi Arthur ont affirmé sa réputation.
En 1888 il écrivit une œuvre originale,
Otto of the Silver Hand. Il a aussi illustré des textes historiques et des romans d'aventure dans les magazines Harper's Weekly et St. Nicholas Magazine. Son histoire de 1891 "
Men of Iron" , illustré par ses soins, a fait l'objet d'un film en 1954,
The Black Shield of Falworth.
The Merry Adventures of Robin Hood est la déclinaison par Pyle des légendes et ballades de Robin des Bois. Il les édulcora pour les rendre acceptables au jeune lectorat qu'il visait : par exemple dans la ballade Robin Hood's Progress to Nottingham, là où la ballade indique que Robin a tué quatorze forestiers pour ne pas payer une dette, Pyle ajoute qu'ils l'ont d'abord menacé, et qu'il n'a fait que se défendre.
Plusieurs légendes de pirates de Pyle, ainsi que certaines de ses illustrations, furent collectées pour le
Howard Pyle's Book of Pirates, publié en 1921, dix ans après sa mort. Très peu, voir aucun, dessins de vêtements authentiques de pirates ayant été préservés, Pyle inventa et popularisa une approche romantique du code vestimentaire pirate, incorporant des éléments de costumes gitans incompatibles avec les manoeuvres des marins. Cette vision romantique est devenue emblématique, et se retrouve dans les films de pirates d'Errol Flynn à Johnny Depp, qui portent des costumes similaires.
Pyle était largement respecté durant sa vie et cela perdure. Son contemporain Vincent van Gogh a écrit une lettre disant que les oeuvres de Pyle's "le rendaient pantois d'admiration. ("... struck me dumb with admiration"). Le Howard Pyle Studio est aujourd'hui sur la liste des bâtiments classés au National Register of Historic Places.