VIC
Messages : 4285 Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: ERASTUS SALISBURY FIELD (1805-1900) Mar 16 Avr - 21:09 | |
| Erastus Salisbury Field (1805-1900) était un peintre de portraits, paysages, et de sujets historiques, dans un style d'art populaire. Son premier tableau connu date de 1926. Parmi les 300 œuvres de l'artiste qui lui ont survécu, seules un infime partie concerne le "merveilleux", et elles sont toutes tardives. Il est d'ailleurs amusant de constater que ces toiles "fantastiques" se situent à deux extrêmes : la nature vierge et originale, et la ville futuriste utopique : Son œuvre la plus célèbre, "the Historical Monument of the American Republic", est très souvent en couverture de livres consacrés à l'Utopie. Il s'agit d'une image architecturale fantastique de certains aspects clé de l'Histoire Américaine, inspirée de plans réalisés pour l'Exposition du centenaire de la fondation des États-Unis à Philadelphie de 1876. Field commença à y travailler en 1867 et continua à la peaufiner jusqu'en 1888. Sur plus de 130 panneaux situés sur les dix tours peintes, 250 ans d'histoire de l'Amérique sont représentés, dans un ordre non chronologique. Les détails seront donnés en anglais en fin d'article. The Garden of Eden, 1860. Un précurseur des jungles du Douanier Rousseau ? idem, détail The Garden of Eden, 1865 : on notera donc qu'Adam a mis à peu près 5 ans pour commencer à s'intéresser à Ève ^^ Historical Monument of the American Republic, 1867–1888 Taj Mahal (visible également sur la photo ci-dessus) Sitographie : wikipedia en anglais http://www.tfaoi.com/aa/3aa/3aa157.htm (en anglais) sur the Historical Monument of the American Republic : Détails sur les fresques historiques du tableau (extraits) : - Citation :
- (...)At opposite ends of the long egyptianate base, the American narrative begins with images of Jamestown and Plymouth. It culminates at the top of the central tower, two and a half centuries later, in balloon-stack locomotives traveling on iron truss bridges to and from the Centennial Exposition in Philadelphia, which is encircled by dozens of angels waving American flags. (...) Field repeatedly pictures scenes of tragedy, chaos, invasion, oppression, and violence, such as the Jamestown Massacre of 1622 on Tower Two and the Kansas Insurrection on Tower Four. Most frightening of all are his representations of the Civil War, which include savage battles, African Americans being hunted and massacred, a Statue of Liberty overthrown, a winged Satan presiding over the South, and, at the center of the painting, the assassination of Lincoln.
To be sure, Field did not forget to memorialize euphoric moments in American history; the first settlements, the Declaration of Independence, the Emancipation Proclamation, and the Centennial. But, clearly, the narrative that leads to America's final glory oscillates between triumph and tragedy, apotheosis and apocalypse. (...) |
|