AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MASADA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5717

MessageSujet: MASADA   Sam 13 Avr - 20:20

Masada est une série TV américaine qui remonte à 1981. Tirée de faits historiques, elle relate en plusieurs épisodes et de façon assez romancée parfois, le siège de la forteresse de Masada, en Israël, par les légions romaines en l'an 73.
Cette époque est celle de la grande révolution juive contre l'empire romain. L'empereur Vespasien, homme énergique et déterminé est décidé à en finir. La répression s'abat, impitoyable, et un petit groupe réussit à fuir et gagner la forteresse quasiment imprenable de Masada. Les légions impériales, commandées par Lucius Flavius Silva viennent mettre le siège autour de cette montagne inaccessible. Un siège éprouvant, qui durera des mois et des mois, sous un soleil brûlant. La farouche résistance des assiégés se brisera sur le génie romain : l'ingénieur en chef de Silva fait construire une rampe d'accès et une tour d'assaut fortifiée pour accéder à la forteresse. Quand les romains en franchissent enfin le seuil, ils ne trouvent que des cadavres. Tous les occupants, hommes, femmes, enfants et vieillards se sont suicidés.

Lucius Flavius Silva est joué par un excellent Peter O' Toole, qui incarne un général blasé et désabusé, brisé par la mort de sa femme quelques temps plus tôt. En face, Peter Strauss incarne le commandant juif Eléazar ben Yaïr. Il fallait bien sûr une histoire d'amour au milieu et on l'a avec Barbara Carrera qui incarne une prisonnière juive qui devient la maîtresse de Silva.

Tournée sur les lieux mêmes, dans le désert de Judée, Masada est une bonne petite série historique (avec des acteurs qui savent jouer) qui n'a pas trop mal vieilli et se regarde toujours avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2468

MessageSujet: Re: MASADA   Sam 13 Avr - 23:44

On ne présente plus Peter O'Toole grand acteur par excellence, mais j'ai toujours apprécié Peter Strauss comme comédien, il joue souvent juste et bien avec des rôles marquants.

Tout au long des 70's et des 80's Peter Strauss a posé sa griffe sur de nombreuses séries et des films et téléfilms avec talent, imposant un certain charisme, il est trop méconnu en France hélas, mais vraiment talentueux.

Pour en revenir avec cette série, je l'avais vu petit et ça m'avait assez marqué, me laissant un bon souvenir, notamment grâce à ses 3 principaux interprètes, faudrait que je revois ça avec mon regard d'adulte.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: MASADA   Dim 14 Avr - 9:40

On est d'accord sur Peter Strauss. Sinon, Masada vaut surtout par le jeu de ses acteurs : à cette époque, pas de numérique et d'effets spéciaux permettant tout et n'importe quoi, c'est le jeu des acteurs qui fait la différence. De plus, la série a été tournée sur place, les décors naturels sont magnifiques, ce qui ne gâte rien.
Bien sûr, c'est beaucoup romancé, il y a deux couples en parallèle, Silva et sa maîtresse juive, Eléazar ben Yaïr et sa femme, et on a droit à certaines scènes sentimentales accompagnées d'une musique "dramatique" un peu envahissante, mais bon...
Ce petit côté "Hollywood" ne gâte pas l'ensemble.
Warlock

MessageSujet: Re: MASADA   Jeu 6 Juin - 22:33

Bon je viens de revoir cette belle production du début des années 80.

Il est certain que les décors naturels et désertiques aident beaucoup dans l'atmosphère suffocante et brulante de cette série, on a soif avec eux, on ressent cette chaleur accablante.

Les acteurs le gros point fort de la série sont très bons, Peter O'Toole en homme détruit et désabusé traine toujours avec grandeur son regard fou et perdu sur le sol minéral et chaud du désert de Judée.
Peter Strauss en commandant animé d'une force sans faille est remarquable, un acteur bien trop méconnu, la touche féminine est elle aussi bien présente sans trop en faire.
Enfin j'ai apprécié la présence d'Anthony Quayle acteur britannique de renom en ingénieur en chef, un très bon acteur la aussi.
Pas mal de romance, beaucoup de philosophie, et de l'action, mais tout est vraiment dans le jeu des acteurs.

Un petit bémol pour la fin, plutôt que le suicide (un peu trop radical pour moi) , j'aurai préféré une belle bataille et la mort l'épée à la main pour les juifs, mais bon ce n'est qu'un détail, cette série vaut la peine d'être vue.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: MASADA   Jeu 6 Juin - 22:40

Pour le suicide final, c'est simplement fidèle à la vérité historique, c'est ce qui s'est réellement passé.
Warlock

MessageSujet: Re: MASADA   Jeu 6 Juin - 22:49

Je sais mais bon, une bataille finale, on meurt l'épée à la main de façon glorieuse et héroique, me semble une "meilleure" fin, enfin façon de parler...

C'est dommage d'arriver à une telle extrémité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MASADA   Aujourd'hui à 12:39

MASADA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1