AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SIMON BISLEY

AuteurMessage
Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 155

MessageSujet: SIMON BISLEY   Sam 13 Avr - 9:17

Simon Bisley né le 4 mars 1962 est un peintre et illustrateur britannique de comics & d'heroic fantasy.

Simon Bisley naît le 4 mars 1962 au Royaume-Uni. Pour le magazine 2000 A.D., il dessine des épisodes d'ABC Warriors, Sláine et Judge Dredd. Il travaille aussi pour le magazine Crisis du même éditeur. Il est remarqué par DC Comics pour dessiner les aventures de Lobo, Batman, Doom Patrol, etc. Depuis il a travaillé pour d'autres éditeurs américains tels que Marvel Comics, Dark Horse, Image Comics, Oni, etc1.

Il a travaillé pour le magazine et le film Heavy Metal (Heavy Metal 2000, Métal hurlant, Heavy Metal :Geomatrix) . Il signe BIZ.

Je retrouve un peu de Frazetta dans ses dessins dont il s'est beaucoup inspiré. Il a d'ailleurs sa vision de Conan:

On trouve une bonne dose d'hypertrophie chez ses personnages qui apportent une dimension très comics et très brutal. Le petit côté "fresque" apporte un aspect léché et un côté épique. On peut ne pas être fan des séries violentes et caricaturales sur lesquelles il a travaillé (Judje Dredd, Slaine, Lobo...) et avoir, pour certains, une aversion pour le style employé, il n'en reste pas moins une figure incontournable dans le monde des comics.

Ses personnages féminins ne manquent pas d'arguments...

Slaine, une de ses séries mythiques...

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7094

MessageSujet: SIMON BISLEY   Sam 13 Avr - 10:09

L'influence de Frazetta est indéniable, surtout dans les deux premiers. D'un point de vue réaliste et anatomique, je suis pas fan (malgré ma préférence pour les femmes aux formes voluptueuses et à la beauté païenne...)
Mais j'aime bien les couleurs éclatantes, le côté "fresque" colorée et tumultueuse, ça claque, ça éclate de vie.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
VIC

Masculin Messages : 3285

MessageSujet: Re: SIMON BISLEY   Sam 13 Avr - 11:56

Paul Le Puel a écrit:

On trouve une bonne dose d'hypertrophie chez ses personnages qui apportent une dimension très comics et très brutale.
Oui c'est ce que je me suis dit en regardant les images avant de lire le texte (c'est plus drôle d'essayer de se faire idée du style de son propre chef au début)

Voyageur Solitaire a écrit:
...
Mais j'aime bien les couleurs éclatantes, le côté "fresque" colorée et tumultueuse, ça claque, ça éclate de vie.
Idem, c'est très vivant. Cela peut rendre bien.
Ce n'est pas le style ("hypertrophié") que je préfère, mais il est sans doute très adapté pour des comics violents.
Je peux me tromper car je ne connais quasiment pas Bisley et Liberatore, mais ça me fait un peu penser à RanXerox.
Encore un auteur que je dois découvrir ... notamment pour le série Slaine.

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3182

MessageSujet: Re: SIMON BISLEY   Jeu 25 Avr - 21:13

Pas fan non plus, je trouve ses illustrations trop agressives, un poil trop vulgaires dans les traits de dessins...

J'accroche pas en même temps avec l'hypertrophie, ça déforme trop les personnages pour moi.
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: SIMON BISLEY   Ven 26 Avr - 11:08

Cela dépend des dessins, en fait.

J'aime beaucoup la première image avec tigre calme et tigre agressif, et la femme en demi-sourire qui vous interroge du regard : "Alors ? Laquelle tu veux ?"
J'aime aussi beaucoup l'expression de la deuxième femme, même si je trouve la pose d'un ridicule fini.
Enfin, j'aime bien les couleurs et les sensations que se dégagent de la dernière image, même si ce gros plan à quelque chose - comme le dit Warlock - de vulgaire. Mais je pense qu'ici, c'est non seulement voulu, mais assumé.

Pour le reste ...
Le Conan déformé (aux avant-bras comme des jambes), avec bagouze et chevelure hirsute à la DBZ, très peu pour moi. Et je ne parle même pas de l'épée qui ne ressemble à rien du tout.

Mais les personnages hyperdéformés, bien souvent, ce n'est pas pour moi. Ce n'est pas toujours vrai, mais l'exagération à outrance - on est ici dans du massif, hein - est généralement davantage un frein à mon imaginaire qu'une aide libératrice. Mais cela peut parfois fonctionner : comme je l'ai dit, cela dépend du dessin.
Paul Le Puel

Masculin Gémeaux Messages : 155

MessageSujet: Re: SIMON BISLEY   Sam 27 Avr - 9:35

C'est intéressant d'avoir vos ressentis sur le style Bisley...Comme il ne laisse pas indifférent, je vous livre d'autres peintures ci dessous.
Quant à moi, je suis admiratif devant la maîtrise des textures de cet artiste.

J'ai un sentiment très ambivalent sur le côté hypertrophié du dessin... Je trouve que briser les proportions et réinventer l'anatomie est risqué (too much, caricatural) mais parfois très malin pour accrocher l’œil et sublimer des personnages typés fantasy ou SF.

Une petite iconographie de Slaine:

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3182

MessageSujet: Re: SIMON BISLEY   Dim 28 Avr - 23:26

Non vraiment je n'accroche pas avec cet illustrateur, l'hypertrophie ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...

Et je trouve toujours ses illustrations "agressives", les personnages féminins vulgaires et un apport trop présent de couleurs vives.
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: SIMON BISLEY   Ven 3 Mai - 19:06

Je partage assez l'avis de Warlock, surtout concernant les femmes... Vulgaire, seins gonflés à l'hélium, n'importe quoi.

Un autre truc qui m’énerve de plus en plus, car c'est valable pour à peu près cent pour cent des dessinateurs : un arme blanche se tient en bout de manche. Pas juste avant, pas au milieu, pas près du fer - sauf pour un déménagement. Un arme, ce n'est pas un marteau de forge, c'est... une arme. Il faut pouvoir lui faire faire un impact et donc lui donner de la vitesse pour que l'impact soit le plus efficace possible, même lorsqu'impact signifie légèrement dévier l'arme adverse. Donc, on tient l'arme, toujours, à son extrémité - sans quoi elles seraient plus courtes et donc moins lourdes.
La seule exception que je vois, c'est Mjolnir. Comme soit il ne pèse rien, soit il est inamovible, Thor doit pouvoir le manipuler d'où bon lui semble... ^^ ^^ et les autres pas du tout !!

À l'inverse, je lui tire mon chapeau (à Bisley) car d'évidence, sur sa scène de champs de bataille, il y a de la recherche. Du côté humain, on peut voir des poignée anthropomorphes, casques celtes avec paragnathides, boucliers type Hallstatt (bien que le umbo fasse davantage La Tène, mais bon...), torques, pointes de lances en feuille de laurier... C'est très très bien tout cela. Il y a bien sûr de la fantaisie, comme une hache tenue n'importe comment, un casque d'apparat (celui avec le timbre sommital) que l'on ne porte jamais à la bataille, des décorations improbables en métal sur les boucliers, etc... Mais là, respect. On sent le soucis de faire vrai avant de rentrer dans le tas.
L'image est un peu statique et un poil humoristique (comme avec le petit personnage au fond, sous Slain), mais il y a une vraie violence contenue, une fureur indescriptible, une mêlée sanglante qui emporte, qui entraine. Un dessin remplit de souffle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SIMON BISLEY   

SIMON BISLEY
Page 1 sur 1