AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'EXORCISTE (film)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'EXORCISTE (film) Empty
MessageSujet: L'EXORCISTE (film)   L'EXORCISTE (film) Icon_minitimeVen 12 Avr - 20:39

L'EXORCISTE (film) Images25

Bon, c'est plus de l'horreur que de l'épouvante, mais ce film a marqué les esprits de toute une génération (et même de plusieurs...)
Adapté du roman du même nom, L'exorciste sort en 1973 et son scénario est assez simple : l'exorcisme d'une jeune fille "possédée" par deux prêtres à la demande de la mère terrifiée (et quand on voit l'état de sa fille, on la comprend...)

Pour l'anecdote, c'était Alfred Hitchcock lui-même qui devait le réaliser, mais le maître refusa d'acheter les droits du livre.

Le film fût un immense succès, classé second meilleur film d'épouvante derrière le cultissime Psychose. Mais il eût également un formidable impact : lors des projections, certains spectateurs eurent des malaises, d'autres préférèrent quitter la salle ou eurent envie de vomir... Les critiques de l'époque sont quasiment unanimes mais notent des scènes "éprouvantes" ou "difficiles". Aujourd'hui, on peut en sourire, mais à l'époque, le film fût un choc, dans tous les sens du terme.
Sans oublier une bande-son plutôt flippante et restée dans les mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'EXORCISTE (film) Empty
MessageSujet: Re: L'EXORCISTE (film)   L'EXORCISTE (film) Icon_minitimeVen 12 Avr - 20:57

Vu il y a très très longtemps...

Je me suis toujours interrogé sur la réalité des scènes que tu mentionnes : malaises, évanouissements, départs précipités, etc... Je me suis souvent demandé si cela n'avait pas été un coup d'intox pour faire la promotion du film ?

Ce que j'ai adoré dans ce film, c'est la scène d'intro. où l'on voit les statuettes de divinités effrayantes. Je voyais enfin quelque chose qui s'éloignait du Diable, même si après, le film nous y ramène. C'est ce qui m'a poussé par la suite à m'intéresser aux religions pré-chrétiennes : sumériennes, babyloniennes, mésopotamiennes et de faite, aux mythologies en général.

Le film, pour ce dont je m'en rappelle, est divertissant, dans le bon sens du terme. On s'oublie pendant la vision et on y réfléchit encore plusieurs jours après. J'en garde un bon souvenir.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Lun 18 Fév - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'EXORCISTE (film) Empty
MessageSujet: L'EXORCISTE (film)   L'EXORCISTE (film) Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:23

Oui, c'est vrai, ça me paraît un peu gros aussi ces réactions... Mais bon, ça remonte au début des années 70, aujourd'hui on peut en sourire, à l'époque, c'était quand-même assez fort.
Et puis, rien qu'entendre la musique, seul, dans le noir... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

L'EXORCISTE (film) Empty
MessageSujet: Re: L'EXORCISTE (film)   L'EXORCISTE (film) Icon_minitimeVen 12 Avr - 21:48

Un film plus que marquant, une musique entêtante et angoissante du génial Mike Oldfield, avec une atmosphère typique des 70's, de très bon acteurs, des scènes flippantes, l'un des plus grands films d'horreurs du cinéma...
Je l'ai revu au cinéma lors de sa sortie avec des scènes supplémentaires au début des années 2000, c'est vraiment le genre de film à voir au ciné pour l'ambiance effrayante...
Au niveau de l'angoisse et de la psychologie je le classe vraiment dans les meilleurs films d'épouvantes, devant Psychose même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EXORCISTE (film) Empty
MessageSujet: Re: L'EXORCISTE (film)   L'EXORCISTE (film) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EXORCISTE (film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PSYCHOSE (film)
» ROSEMARY'S BABY (film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries d'épouvante-
Sauter vers: