AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 PHILIP K. DICK

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Reki

Reki


Masculin Sagittaire Messages : 32
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 40
Localisation : Metz

PHILIP K. DICK Empty
MessageSujet: PHILIP K. DICK   PHILIP K. DICK Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:51


PHILIP K. DICK Avt_ph10

Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago et décédé le 2 mars 1982 en Californie. C'est un auteur américain de romans, de nouvelles et nombreux essais de science-fiction.
De son vivant, il a reçu plusieurs prix de littérature, comme le prix Hugo pour "Le Maître du Haut Château", et le prix John Wood Campbell Memorial pour "Coulez mes larmes, dit le policier". Un succès qui ne l'a malheureusement pas empêché de passer la majorité de sa carrière dans une certaine pauvreté. Chose d'autant plus injuste devant l'importance de sa contribution à la science-fiction, plusieurs de ses oeuvres ayant été adaptées au cinéma pour devenir des films culte : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, A Scanner Darkly …

VIC est inscrit sur le forum et je ne vois pas de topic sur Philip K. Dick ! arghhh sacrilège ! Razz

Le maître du haut château (qui va peut être se voir adapter au cinéma aux dernières nouvelles), substance mort (qui inspira le film a scanner darkly), Ubik, Les dieux venu du centaure, confession d'un barjo, les androides rêvent ils de moutons électriques (qui inspira le film Blade Runner) et un nombre de nouvelles très réussi dont celles qui ont inspiré Minority report ou Total Recall.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

PHILIP K. DICK Empty
MessageSujet: Re: PHILIP K. DICK   PHILIP K. DICK Icon_minitimeMar 9 Avr - 22:29

Ok je vais essayer de remédier au sacrilège, un terme adapté pour K.Dick Wink

Philip Kindred Dick (1928-1982) est donc un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction.
Il est l'un des écrivains de SF dont l'impact se fait encore ressentir bien des décennies après sa mort.
Son influence aujourd'hui est énorme, notamment sur le cinéma américain. K.Dick est une mine d'or de concepts dans lequel Hollywood pioche, officiellement ou officieusement (n'est-ce pas Matrix, Inception, etc ...)
Quant aux adaptations officielles de K.Dick, là il y a du très lourd : Blade Runner, Total Recall, Minority Report de Spielberg, Planète Hurlante, A Scanner Darkly, etc ...


De son vivant, il a reçu plusieurs prix de littérature, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château, et le prix John Wood Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. Alors qu'il a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté.

Pour en revenir aux livres :
Beaucoup de livres de K.Dick se ressemblent à mon goût.
C'est même quasiment une blague, une private joke :
un roman sur deux parle d'un looser souvent divorcé, endetté, en proie au doute, à l'alcool, la drogue, qui essaye de partir refaire sa vie ailleurs, et qui ne sait pas si sa parano est justifiée ou pas.

Ce qui est drôle, c'est de voir qu'avec ce thème, K.Dick change une ou deux problématiques à chaque fois dans un nouveau livre, et nous propose un axe différent.
Cela me fait furieusement penser au film Un Jour sans Fin avec Billl Murray.
Ici, on a l'impression d'ouvrir le même livre avec le même héros, mais celui-ci change a chaque fois légèrement, jusqu'à diverger totalement.

Enfin tous ne ressemblent pas, il y a des livres très distincts que l'on ne risque pas de confondre avec d'autres :
Ubik, Le Maître du Haut Château, L'Œil dans le Ciel, Les Clans de la Lune Alphane, etc ...

Très souvent, je ne cache pas que j'ai été déçu par un K.Dick, restant sur ma faim. Et pourtant, quasiment dans chaque livre, j'ai trouvé deux ou 3 idées, anecdotes, concepts, qui me faisaient dire que je ne regretais pas de l'avoir lu.

Quant aux nouvelles de K.Dick, il y en a vraiment des remarquables. Elles vont souvent droit au concept intéressant, sans s'enrober du reste superflu pour un roman.

Un petit mot sur les K.Dick en VF :
méfiance car entre les J'ai Lu, les Livres de Poche, les Masque SF, une poignée de K.Dick sont les mêmes car édités sous des noms différents (ben tiens !).

Dans quelques jours, je reviendrai sur sa biographie, puis sur sa bibliographie.

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
 
PHILIP K. DICK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHILIP JOSE FARMER
»  Philip José FARMER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Philip K. Dick-
Sauter vers: