AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ELRIC DE MENILBONE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6563

MessageSujet: ELRIC DE MENILBONE   Sam 14 Jan - 11:40

Elric de Melniboné est le héros principal de l'oeuvre de l'écrivain anglais Michael Moorcock. Il est le héros du Cycle d'Elric, écrit entre 1961 et 1972.
Inspiré par Zenith l'Albinos, le méchant de la série "Sexton Blake", Elric est un albinos à la santé délicate, ce qui l'oblige à consommer de nombreux remèdes et potions, jusqu'à ce qu'il trouve Stormbringer, une épée qui, en buvant les âmes de ses adversaires, est capable de lui transmettre leur force et lui redonner ainsi de la vigueur.
Dernier empereur de l'île de Melniboné en pleine décadence, il tente vainement d'y introduire des réformes, mais se voit finalement tout perdre suite à la félonie de son cousin Yyrkoon. Tourmenté par le meurtre qu'il a lui-même commis de sa cousine et amante Cymoril, il parcourt par la suite son monde, ainsi que quelques autres mondes du Multivers, aux côtés de son fidèle ami Tristelune d'Elwher.
Cynique et mélancolique (certains diront romantique), Elric le nécromancien incarne le héros pris entre le Bien et le Mal. Son existence est empreinte d'un fatalisme certain et prends même une dimension intemporelle, Moorcok le transportant à travers le temps et l'espace sous des noms et apparences diverses (Dorian Hawkmoon, Ereköse le champion éternel, Corum Jhaelen Irsei le prince à la robe écarlate et tant d'autres)... Elric souffre, meurt et renaît sans cesse pour poursuivre une quête sans issue. Il est peut-être le héros le plus désespéré de l'Heroic Fantasy.

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 2 Fév - 14:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Minos Seyl'Dalis

Masculin Messages : 155

MessageSujet: Re: ELRIC DE MENILBONE   Sam 19 Jan - 19:14

A la base, Elric est une commande. Enfin, pas tout à fait... Le magazine Fantastic Universe avait demandé à Moorcock d'écrire une aventure dans le style d'Howard et de Conan. Moorcock y travailla, mais le magazine fit faillite. Ted Carnell (rédacteur en chef de New Worlds) l'a recontacté plus tard pour écrire de la Sword & Sorcery. Moorcock lui fit part de son projet "conanesque". Ted Carnell accepta, mais lui fit savoir qu'il ne voulait pas d'un "pastiche" du barbare d'Howard... ce qui enthousiasma Moorcock et qui créa... exactement l'inverse de Conan en tous points (c'est d'ailleurs marrant de voir toutes les oppositions tant physiques qu'intellectuelles de ces deux héros) !
Elric était né ! cheers

Et avec lui, le Multivers, et là, ça déconne plus ! bounce
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6563

MessageSujet: ELRIC DE MENILBONE   Sam 19 Jan - 23:02

Pour être franc, j'ai jamais vraiment aimé Elric. J'ai beau aimer les personnages atypiques, il est trop désespéré, trop maladif et tourmenté, charismatique comme une porte de prison... Le type maudit, à qui il n'arrive que des merdes et qui porte la scoumoune... Même s'il est largement plus bourrin, je préfère l'énergie et la vitalité d'un Conan.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Masculin Messages : 515

MessageSujet: Re: ELRIC DE MENILBONE   Mar 22 Jan - 4:36

J'ai bien aimé le cycle d'Elric par contre j'ai eu du mal à comprendre ses motivations et ses comportements trop doux, notamment vis à vis dYyrkoon (qu'il aurait dut faire cuire dans une sauce à la menthe). Ce n'est pas tant le coté torturé qui m'a gêné que ses choix parfois peu logiques qui méritaient plus d'explication.
Minos Seyl'Dalis

Masculin Messages : 155

MessageSujet: Re: ELRIC DE MENILBONE   Jeu 24 Jan - 11:21

Le cycle d'Elric est la première série d'Heroïc Fantasy à laquelle j'ai vraiment accroché ; ça cassait vraiment les codes tout en jouant avec les clichés. Le Multivers et les alliances millénaires avec les démons lui donnent un caractère infini fascinant et épique... Vraiment, j'ai adoré. I love you
Mais le personnage d'Elric (ou sa silhouette) a été réutilisé à outrance depuis quelques années (une mode ?)... Avec le temps, je finis par lui préférer Corum, moins "médiatisé" Smile .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ELRIC DE MENILBONE   

ELRIC DE MENILBONE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1